J’arrête de prendre de bonnes résolutions et je prends du temps pour moi
Perdre vingt livres, aller au gym, devenir végan, arrêter de manger du chocolat, être plus gentille, me fâcher moins souvent, bla bla bla.
Ça suffit les résolutions traditionnelles qu’on finit toujours par abandonner à la fin février.
Cette année, ma bonne résolution, c’est de ME choisir. De faire des choix pour ma santé et mon bien-être quotidien. Rien de drastique. Juste des améliorations à mon quotidien pour me sentir mieux. Je t’en parle parce que je me dis que ça peut aussi te donner des idées.
Cohérence cardiaque
Je me donne comme mission de faire 5 minutes de cohérence cardiaque tous les jours. Parce que ça se fait n’importe où, parce que ça ne prend pas de temps et surtout parce que ça permet de réduire le stress, d’augmenter la concentration, de donner de l’énergie, d’oxygéner les cellules de mon corps et d’améliorer ma circulation sanguine et lymphatique. Tout ça et bien plus encore en seulement 5 petites minutes… Si tu ne connais pas, la cohérence cardiaque, pour vrai, c’est à découvrir. Tu pourras tellement plus t’en passer que tu vas te mettre à en faire sans même t’en rendre compte. Dans le trafic, quand les enfants sont des tornades et même quand ton chum et tes beaux-parents te tapent sur les nerfs. Ahahaha. Je te le dis, c’est addictif. Et c’est bon pour la santé.
Mieux-être
Je me promets de consulter des professionnels de la santé plus régulièrement afin d’augmenter mon mieux-être. Massothérapeute, physiothérapeute, ostéopathe, acupuncteur, ils vont tous y passer cette année par ce que je vais être gentille avec moi-même et prendre mes rendez-vous à l’avance, comme ça, pas de défaite. C’est bon pour le corps et pour l’esprit.
Je vais arrêter d’être un cordonnier mal chaussé et je vais me consacrer AU MOINS 5 minutes d’automassage et d’étirement tous les jours. Parce qu’entre les rendez-vous avec les professionnels, il faut continuer de faire des petits gestes au quotidien, en guise d’entretien. Je vais utiliser ma balle d’automassage plus souvent. Pas le choix. Prendre soin de son corps, c’est une affaire du quotidien. Et mieux vaut le faire quelques minutes tous les jours que de se donner de grands objectifs qu’on oublie de faire parce que l’emploi du temps ne le permet pas.
Santé mentale
Et surtout prendre 5 minutes par jour pour prendre soin de ma santé mentale. Parce qu’on l’oublie beaucoup trop souvent celle-là. Cette année, je me ferai le cadeau de prendre quelques minutes pour méditer, tous les jours. Et si ce n’est pas par la méditation, ce sera par une affirmation positive, un mantra ou une gratitude. Je tâcherai de me rappeler à moi-même le bon coup de ma journée, la chance que j’ai d’être entourée de personnes formidables, etc.
Je me promets à moi-même de me répéter cette phrase tous les jours : tout est parfait. Et que chaque chose arrive pour une raison. Même si la journée ne se passe pas comme il faut, je prendrai du temps tous les jours pour faire de la visualisation plutôt que de me concentrer sur ce qui a mal été dans ma journée. Parce que ça aussi, ça aide à réduire le niveau des stress et les douleurs musculaires.
5 minutes de cohérence cardiaque, 5 minutes d’automassage et d’étirement, 5 minutes de méditation ou de pensées positives.
15 minutes par jour. Rien que ça, pour moi.
C’est certain que tu peux le faire toi aussi et ce qui est encore plus certain, c’est que tu en tireras des bénéfices et que tu te sentiras beaucoup mieux au quotidien.
Bien oui! Les bonnes résolutions traditionnelles feront partie de mes pensées.
Avoir une meilleure alimentation. Bouger plus tous les jours. Ça va faire partie de mes pensées. Mais pas parce que ce sont de bonnes résolutions, mais parce que je mérite de prendre du temps pour moi. Pour me sentir mieux dans mon corps et dans mon esprit. Parce que ça n’a pas besoin d’être drastique. Des changements, une amélioration, une conscience de ce qui est bien ou pas pour moi. Être à l’écoute de mon corps. Cesser de manger un aliment qui me donne des inconforts, me botter un peu les fesses un peu plus souvent à me prendre du temps pour moi, pour m’entraîner, pour ma santé.
Parce qu’on ne peut pas aider les autres, prendre soin des autres et être à 100 % lorsqu’on ne prend pas le temps pour son bien-être. Et que si tu ne le fais pas, personne ne le fera à ta place.
J’espère que je t’ai donné envie de faire comme moi et de troquer les bonnes résolutions pour de saines habitudes de vie.
Texte par Jessica Locas-Racette Équilibrio
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.