Chère 2020

Chère 2020,

On est à quelques jours de se dire au revoir et, bien que j’aie vraiment hâte de tourner la page et de partir sur de nouvelles bases avec 2021, je dois avouer que je suis aussi un peu triste de te voir partir.

C’est que, vois-tu, je te déteste autant que je t’aime.

Tu as été une année difficile. Que dis-je? Tu as été une année de merde.

Tu nous as testés psychologiquement, politiquement, institutionnellement, monétairement… Tu en as fait flancher plusieurs. Tu es malheureusement partie avec la vie de centaines de nos ainés. Tu as détruit des entreprises qui étaient pourtant solides. Tu as fait ressortir toutes les faiblesses de notre système de santé et de notre système d’éducation.

Tu nous as empêchés de nous voir. Tu as forcé chaque famille à rester dans son petit coin. Tu as même annulé nos réunions de famille à Noël.

Tu m’as personnellement fait valser avec la ligne qui définit ma santé mentale, mon équilibre, mon bien-être intérieur. Et pourtant, je ne suis pas de celles qui ont été le plus ébranlées par ton passage. Tu m’as fait perdre mes repères professionnellement. Tu m’as obligée à m’adapter constamment, à toujours être en ajustement. Au début, l’attrait de la nouveauté me faisait sourire. Je te trouvais presque exotique chère 2020. Mais après des mois de ce régime, je suis usée. Je suis écœurée en écoutant les points de presse et en constatant qu’on doit encore faire des efforts. J’arrive au fil d’arrivée à genou, cernée et franchement à bout de toi.

Mais comme à chaque fin d’année, je me retourne, je regarde avec un peu de recul les douze derniers mois et je fais mon bilan. Tu as été vache 2020. Tu as été sans pitié. Mais tu as aussi été tellement révélatrice.

Notre carrière, notre petite famille, notre compte en banque, nos possessions, aussi nombreuses soient-elles, ne nous mettent pas à l’abri du manque de contacts humains. Les gens qui nous sont chers et leur présence sont aussi essentiels à notre survie.

Tu m’as fait voir ce qui était réellement primordial. Tu m’as obligé à constater que le tourbillon de la vie quotidienne peut s’arrêter. Que nous n’avons pas nécessairement besoin de tout ce que l’on a autour de nous et des quatre-vingt-douze activités planifiées chaque week-end. Mais qu’on a cruellement besoin des gens qu’on aime.

Tu m’as fait voir des entrepreneurs se relever les manches, se réinventer pour réussir à te passer au travers. J’ai vu des gens ingénieux, des gens courageux, faire les choses autrement et se tenir debout face à toi.

Tu m’as fait voir des pays et des géants de la pharmaceutique mettre de côté la compétition et partager le fruit de leur travail pour nous permettre de passer par-dessus un combattant minuscule, invisible à l’œil nu, mais qui est tellement vicieux quand il entre dans nos institutions.

J’ai peur que tu partes, qu’on se relève tranquillement et qu’après quelques mois, quelques années, on recommence notre train de vie d’avant. J’ai peur qu’on oublie ce que tu nous as appris. J’ai peur que tu deviennes une espèce de légende qu’on raconte aux petits-enfants, mais qu’on ne ressent plus dans la vie de tous les jours.

Le début d’une nouvelle année rime souvent avec résolution. Cette année, j’ai décidé de ne pas en prendre. À quoi bon s’inscrire au gym si on ne sait pas quand ils rouvriront? À quoi bon me promettre de voyager plus quand on ne sait pas quelles seront les mesures en place? À quoi bon me promettre de manger mieux, de boire plus d’eau, de prendre de longs bains chauds? La seule chose que je me promets 2020, c’est de te faire un beau pied de nez, de serrer tous ceux que j’aime dans mes bras quand ce sera permis et de ne jamais t’oublier.

Merci pour les leçons, merci de m’avoir mis en pleine face plusieurs grandes vérités.

bilan-année-2020-Covid-épreuves-pandémie-bienvenue-2021.jpeg

Petit conseil pour ta remplaçante, la toute nouvelle 2021.  Vas-y mollo s’il te plait 2021! Toutes les leçons de vie n’ont pas à nous rentrer dedans comme une tonne de brique. On a été drôlement amochés depuis un an. Tu as le beau jeu 2021. Tu es celle qui pourra nous faire revoir la lumière. Tu es celle qui nous fera revivre tranquillement des moments de normalité et des retrouvailles tant souhaitées. Brille 2021! Éblouis-nous, surprends-nous, fais-nous frissonner du dedans! Mais des bons frissons! Promets-le 2021, parce que je ne sais pas combien de temps on pourra encore tenir.


Texte par Janie Larivière Maman blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

J’arrête de prendre de bonnes résolutions et je prends du temps pour moi  

Suivant
Suivant

Le diagnostic de cancer en pleine COVID