Mes inquiétudes de maman de jeunes adultes

Sur le blogue Je suis une maman, on parle de plusieurs sujets, on propose des recettes, des idées bricolages, des trucs et astuces pour aider les familles avec leur quotidien et bien plus encore.

On aime aussi partager nos pensées, à travers une lettre ou un témoignage, car on trouve ça important d’avoir un endroit où nous pouvons échanger, s’écouter et s’entraider. La vie de maman est parsemé de hauts, de bas, d’inquiétudes, de grandes joies… on en vie des émotions !

Voici les confidences de Carolyne, maman de jeunes adultes. Elle nous partage ses inquiétudes de maman en lien avec ces enfants, devenus de jeunes adultes.


 

Voilà quelques mois, j’écrivais ici que mes enfants (devenus grands) avaient quitté le nid familial. Ces déménagements ont rempli mon cœur de maman de fierté!

J’étais, et je le suis encore, très fière de voir qu’ils s’acclimatent très bien dans leur nouvelle vie sans maman et papa autour. On garde le contact, on s’appelle ou on se texte presque chaque jour.

À l’occasion, on se rencontre pour un bon petit repas. On a même eu la chance d’aller faire un petit voyage en famille à Boston durant les vacances de Noël, le premier depuis une éternité!

J’avoue que tout cela ravit mon cœur de maman, MAIS, je me rends compte que les inquiétudes de mère ne sont pas parties pour autant.

 


Mes inquiétudes de maman de jeunes adultes

Ma première inquiétude concerne leur finance. Je sais bien qu’on a souvent abordé le thème de l’argent en famille : les dépenses, les rentrées d’argent, les économies, les placements, etc.

Je crains tellement qu’ils manquent d’argent pour être capable de se nourrir convenablement ou pour payer leur loyer. Je sais qu’ils risquent fort bien de nous contacter avant d’en arriver là (du moins, je l’espère!), mais n’en demeure pas moins que c’est une crainte qui m’effleure l’esprit assez souvent.

Jusqu’à présent, l’histoire me dit que tout va bien de ce côté. Fiou!

 

Une autre inquiétude, non-rationnelle je sais, concerne les déplacements de mes enfants.

Depuis qu’ils ont leur permis de conduire, je crains toujours qu’il leur arrive quelque chose de fâcheux sur la route. Je leur fais confiance, je vous l’assure, mais ce sont les gens qui conduisent autour qui me font peur.

Je sais bien que je n’ai aucun contrôle sur les autres, mais combien de fois on observe la vitesse, le manque de civilité sur la route et le non-respect des conventions routières?

Je ne peux m’empêcher de me demander si mes enfants, même adultes, sont en sécurité.

Ahhh! Que je m’en fais pour eux…

 

Mon enfant veut partir seul

Ma principale inquiétude actuellement? Le futur voyage de ma grande fille de 19 ans. Hé oui! Ma fille a décidé de partir à la découverte de l’Europe, seule, avant d’entamer son cursus universitaire en septembre prochain.

Maintenant que le Cégep est terminé, elle veut aller explorer le Monde. Je n’ai pas de problème avec ça. Il faut vivre des expériences dans la vie pour grandir, s’épanouir. Là où ça me chicote beaucoup, c’est que la durée dépasse mon seuil de tolérance…

Crédit Ross Parmly

Elle ne partira pas 2 ou 3 semaines. Non!

Elle veut partir pendant presque 6 mois!

Jeune, comme elle, ça aurait été mon rêve de vivre cette expérience, mais là, mon cœur de mère chavire un peu, beaucoup même.

J’ai besoin de savoir qu’elle ne se fera pas embobiner par un étranger ou qu’elle ne se fera pas voler. J’ai besoin de savoir qu’elle ne se fera pas agresser ou qu’elle ne tombera pas malade. Bref, j’ai besoin d’être rassurée.

Dans ma tête de maman, une belle jeune femme, seule, court plus de risques qu’un jeune homme. C’est peut-être une pensée stéréotypée, mais n’en demeure pas moins que je le pense pareil.

On dirait, encore une fois, que je ne fais pas confiance aux autres. Je voudrais donc être aux premières loges et lui éviter tout problème.

Seulement, je n’ai aucun pouvoir pour y arriver… Ah! Les imprévus de la vie.

 

Confiance…

Ce mot de 9 lettres est si lourd de sens, maintenant que mes enfants sont grands. En tant que parent, on se questionne souvent sur le rôle que nous tenons dans la vie de nos enfants.

On se questionne également sur nos façons d’élever et d’éduquer nos jeunes.

Est-ce que nous leur donnons assez d’outils pour se débrouiller seuls dans la vie?

Sont-ils assez « forts » pour faire face aux imprévus?

Nous les avons toujours soutenus dans leurs expériences.

Mon fils est même allé en Chine pendant 10 jours à l’âge de 11 ans et croyez-moi, j’avais dû lâcher-prise à ce moment-là.

Maintenant qu’ils sont grands, on ne peut que souhaiter qu’ils aient confiance en eux.

Depuis qu’ils sont petits, on mise sur la confiance; en eux, en nous, entre eux.

Quand on a confiance en soi, on peut déplacer des montagnes! Et je pense sincèrement que mes enfants ont confiance en eux. Et c’est ça le plus important. Quant à moi, il faudra que je fasse confiance en la vie…

 


Bref

Heureusement, Internet existe.

Garder contact malgré la distance allègera peut-être mes inquiétudes. Sans être à ses côtés physiquement, je serai toujours avec ma fille en pensées.

Je pense que je vais ouvrir souvent mon Facebook, mon Instagram et ma boîte de courriels pour m’assurer que le séjour de ma grande se déroule bien. Il n’est pas dit que j’irai peut-être faire une petite visite surprise afin de voir si tout se passe bien pour ma cocotte…

 

Et vous? Avez-vous des inquiétudes concernant vos jeunes adultes?

 

 


 Texte par Carolyne Soulard Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


à lire aussi sur le blogue je suis une maman

 

 

Précédent
Précédent

14 petites attentions pour la Saint-Valentin

Suivant
Suivant

Mots doux à imprimer pour la Saint-Valentin (PDF GRATUIT)