Et si quelqu’un nous écoutait quelque part…
Je ne parle pas ici de notre téléphone intelligent ou d’Alexa qui nous donne de très bonnes recettes de muffins quand on lui demande (N’est-ce pas Jaime? 😉). Je parle plutôt de ce « quelqu’un quelque part » qui parfois, répond à nos petites demandes.
Il faut d’abord clarifier un point : la pandémie est une période horrible que tout le monde souhaite balayer sous le tapis. Les restrictions de contacts, le port du masque au travail ou dans notre vie personnelle… tous des éléments qui nous irritent au plus haut point. J’ai cependant une toute-petite-mini-rikiki partie de moi qui a l’impression que certaines demandes ont été entendues.
Je regarde Jaime qui mord dans sa nouvelle vie à la campagne. Lorsque je l’ai connue, elle vivait une vie de ville bien assumée dans un magnifique quartier de Sherbrooke. Je n’ai aucun doute que la pandémie aura apporté à notre belle ambassadrice un lot de petits stress tantôt financiers tantôt logistiques, mais… (et c’est là que je vois du beau dans toute cette pandémie) les quelques voyages de presse annulés lui permettent de vivre des expériences hallucinantes avec sa famille. Si vous êtes abonnés à son Instagram, vous avez sans doute vu que la semaine dernière ses enfants étaient en mode recherche active pour retrouver une vache qui se promenait sur leur terrain! Elle a des poules qui entrent maintenant dans sa maison. Elle profite pleinement d’un retour aux sources et je le vois bien que l’impact sur elle est littéralement magique. Et si elle en avait un jour fait la petite demande d’avoir plus de temps pour les choses simples et qu’on l’avait entendu?
Je porte aussi attention à notre douce Émilie. Déjà, à notre dernier rassemblement en novembre 2019, elle nous parlait avec vivacité de sa motivation à organiser tous ses employés confortablement pour faire du télétravail. Que chacun soit le plus productif possible dans un environnement qui lui est facilitant. Pas de trafic, pas de problèmes avec la conciliation travail-famille! Et bien aujourd’hui, malgré sans doute quelques petits vertiges, elle peut continuer à faire ce qu’elle aime et ce dans quoi elle excelle sans trop vivre les impacts de la pandémie. Elle continue de travailler tout en étant présente pour ses 3 enfants. Comme si « 2020 » était venu confirmer qu’elle avait fait le bon choix et qu’aujourd’hui chaque employé qui la côtoie est reconnaissant de ce mode de fonctionnement.
Dans ma vie personnelle, je pense à mon amie Audrey. Elle a été récemment élue chef d’un chœur dans lequel elle chantait depuis des années en plus d’être enseignante dans un cégep et maman de 2 adorables garçons. Il y a presque 1 an, elle me disait : « J’ai le goût de tout faire, mais en même temps je dois être réaliste et bien équilibrer mon temps entre ma famille, ma passion et mon travail. » Ce n’est pas simple vouloir passer plus de temps avec ses enfants et en même temps, s’impliquer à 110 % dans son travail en plus de prendre le relai de la gestion du chœur. À cette époque, son amoureux n’avait pas la possibilité de faire du télétravail. Boum! Pandémie = nouvel emploi avec possibilité de télétravail pour l’amoureux, les activités du chœur un peu ralenties et un horaire un peu plus adaptatif au cégep… Est-ce que quelqu’un l’a entendu et lui a offert un peu de beau malgré la pandémie?
Je pourrais continuer de vous énumérer chaque personne de mon entourage qui aura, en 2020, enfin eu le temps pour;
Rénover
Cuisiner
Faire un Xième bébé
Apprendre une autre langue
Prendre un temps de pause au travail
Retourner aux études
Et plus encore.
J’en voudrai toujours à cette pandémie d’avoir brisé des familles, mis en faillite des commerces, rendu des gens malades, décimé des familles. On sera marqué à vie par cette horrible période qu’aura été la COVID-19. En même temps, pour me garder en vie je n’ai pas d’autres choix que de tenter de voir le positif de tout ça et comme vous avez pu le lire du beau, il y en a dans mon entourage.
Alors si tu nous écoutes… Merci quand même un peu! Continue de nous apporter de la douceur malgré les épreuves que 2020 nous réservait.
Article par Sabrina D Garon Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.