Conserver son cœur d’enfant
Qui a dit qu’en vieillissant, on ne pouvait pas conserver son cœur d’enfant?! Pourquoi je devrais retenir mes cris de joie lorsque je suis heureuse ou mes larmes lorsque j’ai de la peine? Pourquoi je m’empêcherais de me déguiser à l’Halloween ou de porter un chandail thématique pour Noël? Je trouve dommage que certaines personnes s’empêchent d’avoir du plaisir dans la vie, par peur d’être jugées par les gens qui se disent « plus matures ». On se demande trop souvent : « Qu’est-ce que les autres vont penser si je fais ceci ou si je fais cela…?! Va-t-on me trouver ridicule, enfantine? » Pour être honnête, il m’est souvent arrivé de me poser ce genre de questions, mais maintenant j’me dis : « C’est assez! ». On n’a qu’une vie à vivre et je préfère la vivre à mon goût plutôt qu’au goût des autres!
Je vais vous raconter un fait vécu par mes parents qui m’a permis d’ouvrir les yeux et de revendiquer, moi aussi, le droit de m’amuser, même à l’âge adulte! Lors d’un voyage en France, dans la région des Châteaux de la Loire, ma mère avait apporté dans sa valise des déguisements de La Renaissance qu’elle avait elle-même confectionnés, dans le but de les porter une fois rendus dans un château. Sur le coup, les autres touristes ont regardé mes parents, ma tante et ma grand-mère enfiler leurs costumes avec stupéfaction, les yeux bien ronds! Ils devaient sûrement les trouver bizarres en pensant tout bas : « Aaaah ces Canadiens français… ». Et pourtant, quel est le problème de vouloir se vêtir comme les gens de l’époque, tout en se promenant dans les jardins du château, afin de vivre à fond cette expérience?! J’adore le concept! D’ailleurs, je peux vous dire qu’ils ont pris de superbes photos avec leurs costumes. Même ma grand-mère (qui se préoccupait souvent de son image et de ce que les gens allaient penser) a eu beaucoup de plaisir à jouer les princesses avec sa belle robe. Finalement, les autres touristes qui les regardaient s’amuser avec leurs beaux costumes ont fini par trouver que ces Canadiens français étaient tout simplement des gens joyeux et heureux d’être là! Vive l’éternelle jeunesse du cœur!
Morale de cette histoire : ne boudez jamais votre plaisir pour suivre le groupe ou entrer dans le moule. Ne vous conformez pas à l’image « d’adulte » qu’on essaye de vous imposer. Peu importe notre âge, on a le droit de s’amuser comme on l’aurait fait enfant. Si vous avez le goût d’aller glisser dans la neige, de vous rouler dans la boue ou de sauter sur un trampoline, allez-y! Si vous avez envie de vous déguiser pour l’Halloween, de vous asseoir sur les genoux du père Noël au centre d’achats ou de vous lancer des balles de neige, ne vous empêchez surtout pas! Enseignez à vos enfants que l’autodérision et le ridicule ne tuent pas. À chacun son brin de folie, ça fait partie de la beauté de la vie! Et vous? Avez-vous conservé votre cœur d’enfant?
Texte par Anne-Marie Bourgeois alias Marie Concept
Une nouvelle année est arrivée ! Voici mes souhaits pour nous tous.