Et si ce n’était qu’un chiffre...
Ça y est, j’y suis... Dans quelques jours, je soufflerai 40 bougies sur le gâteau de ma vie! Je n’arrive pas à y croire! Déjà! Je vous avoue que ça fait un an que je pense à ce moment et je suis perplexe... Que suis-je censée faire? Existe-t-il un petit guide pour m’assurer que toutes les cases sont cochées avant d’éteindre toutes ces chandelles? Comment dois-je réagir? C’est étrange, car dans mon cœur et dans ma tête, on dirait que je suis restée bloquée à 30! Mon petit côté fashionista me rassure justement en me disant... Ne t’en fais pas ma chérie, la quarantaine, c’est la nouvelle trentaine! Donc, en principe, ça ne devrait pas trop changer ma vie... Alors si c’est vrai, pourquoi beaucoup de femmes qui sont passées par là avant moi ont semblé être excitées ou perturbées de franchir ce cap...?
Pour ma part, j’ai bien aimé la trentaine et tout ce qu’elle m’a appris. C’est pourquoi je n’étais pas si pressée de la quitter... La trentaine m’a assurément permis de faire un grand ménage dans ma vie, de me trouver et surtout, de me respecter... La jeune fille fragile et sensible est devenue une femme que j’aime bien... Ma vie est vraiment loin d’être parfaite, mais je sais profondément qui je suis et dans quelle direction je souhaite aller. Comme je dis souvent à mes enfants « Fais de ton mieux et sois heureux! ». Chaque jour, je m’efforce donc de prêcher par l’exemple et je tente de semer des parcelles de douceur autour de moi, j’essaie d’être la meilleure version de moi-même selon mes capacités et je suis en paix avec mes choix. Je ne sais pas si c’est une recette aussi bonne que celles du beau Ricardo, mais pour moi ça fonctionne et ça me donne la force dont j’ai besoin pour me relever lorsque je tombe. Je profite aussi de chaque petit bonheur que j’ai la chance de vivre pour refaire le plein! Bon, j’avoue que la référence que je vais utiliser trahit clairement mon âge, mais je résumerais ça en disant que je suis devenue une espèce de Câlinours qui finit toujours par se remettre sur ses deux pattes, et ce, malgré les épreuves rencontrées ou les imprévus mis sur ma route... Bref, je n’ai qu’une vie à vivre et je veux la voir debout plutôt qu’à genoux... Le point de vue est beaucoup plus beau!;)
Alors, si je veux je faire le point et conclure, je peux me poser tout simplement les questions suivantes...
Est-ce que je suis exactement à l’endroit où je pensais être rendue à mes 40 ans? Non!
Est-ce que j’ai réalisé tous mes rêves? Non!
Est-ce que j’aime les changements que les années apportent sur mon corps? Non!
Est-ce que j’aime la personne que je suis devenue au fil de toutes ces années? Oui!
Est-ce que ma vie pourrait être mieux? Oui!
Est-ce qu’elle pourrait être pire? Oui!
Est-ce que j’ai fait des erreurs? Oui!
Est-ce que si c’était à refaire, je referais les mêmes choix? Oui, car j’ai pris les décisions que je croyais les meilleures aux moments où je les ai prises et que je n’avais surtout pas de boule magique pour me prédire l’avenir!
Est-ce que je suis prête à accueillir cette nouvelle décennie? Je ne sais pas!
Tout ce que je sais c’est que, prête pas prête, j’y vais! Je prends une grande respiration, je garde le sourire et je me verse un verre de bulles parce qu’après tout, 40, ce n’est qu’un chiffre! Xx
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.