Des livres pour aborder la mort et le deuil avec les enfants
S’il y a un sujet délicat qui apporte son lot de tristesse ou d’incompréhension, c’est bien la mort.
Depuis quelques années, les livres de littérature jeunesse abordant la mort ou le deuil d’un être cher sont de plus en plus courants.
Adultes, nous pouvons comprendre ce qui se passe autour de nous et à l’intérieur de nous. Mais tout jeune, ce n’est pas toujours facile de vivre ces moments chargés d’émotions.
Pour vous aider à soutenir vos enfants durant ces périodes de deuil ou pour aborder la mort, voilà quelques suggestions littéraires en lien avec ces sujets que je partage ici sur le blogue Je suis une maman. Si vous cherchez des suggestions de livres pour les petits, en voici ici. Pour les ados ? Ici.
Finalement si votre jeune vit de l’anxiété, voici quelques suggestions de livres à lire.
Je tiens toutefois à préciser que certains livres exigent que le parent accompagne l’enfant durant la lecture. Cela pourrait être mal interprété par l’enfant ou lui faire encore plus de peine : paroles de maman.
Suggestions littéraires - Décès d’une maman
Le septième étage et demi de Suzanne Aubry et illustré par Delphine Côté-Lacroix
Éditions Québec Amérique
Un beau gros coup de cœur pour ce roman graphique qui aborde avec douceur et délicatesse la relation mère-fille à travers la maladie de la mère (atteinte d’un cancer).
Malheureusement, la jeune fille perd sa mère et se retrouve à vivre avec la sœur de celle-ci (sa jumelle). L’impression de revoir sa mère chaque jour lui rappelle à quel point elle lui manque… Une magnifique histoire de résilience et de bonté.
La croûte de Charlotte Moundlic et illustré par Olivier Tallec
Éditions Les albums du Père Castor
Cet album met en lumière la gamme d’émotions qui traverse l’esprit du jeune garçon lorsqu’il perd sa maman. Colère, tristesse et frustration sont au menu. Il se souvient d’elle, de ses câlins et bisous. Il apprend tout doucement, avec son papa, que la vie doit néanmoins continuer.
Ma maman du photomaton d’Yves Nadon et illustré par Manon Gauthier
Éditions Les 400 coups
Voilà un album coup de poing. L’histoire est racontée par la petite Maxime, 6 ans. Sa maman s’est suicidée. Dans ses mots, elle raconte comment elle vit cette perte. « On n’a qu’une maman, et si on la perd, on ne la retrouve plus.
Comme un trésor dans une poche trouée. C’est comme ça. ». Un album avec peu de mots et de touchantes illustrations. On ne peut qu’être ému à la lecture de cette prise de conscience de la petite. Une histoire d’une grande sensibilité sur un sujet qui est souvent tabou.
Suggestions de livres- Décès d’un grand-parent
Je ne te vois plus de Paul Martin
Éditions Les 400 coups
Un petit album qui relate tout ce que la petite fille ne voit plus. Elle ne voit plus sa grand-maman lire dans son fauteuil préféré, elle ne la voit plus cuisiner, elle ne la voit plus dans son jardin, etc.
Des gestes, des objets qui lui rappellent chaque fois que sa grand-maman est toujours là dans son cœur.
Les dahlias de grand-papa d’Angèle Delaunois et illustré par Claire Anhinolfi
Éditions Isatis
J’aime beaucoup la plume sensible d’Angèle Delaunois et cet album ne fait pas exception. L’histoire du grand-père qui cultivait les fleurs est touchante et nous rappelle à quel point les objets légués par le défunt nous permettent d’honorer sa mémoire à chaque instant.
Une histoire toute en douceur sur le thème de l’amour filial entre une grand-maman et sa petite fille. Les deux aiment passionnément la danse et lorsque la grand-mère décède, la jeune fille se sent perdue et s’ennuie terriblement de sa grand-maman. Du vivant de son aïeule, celle-ci lui disait toujours : Si tu t’ennuies de moi, contemple la lune et je ferai de même. Avec ces paroles en tête, Charlie arrivera à surmonter sa tristesse.
Décès d’un être cher - des livres pour aborder la mort avec les enfants
Au revoir Blaireau de Susan Varley
Éditions Gallimard Jeunesse
Un classique! Blaireau, grand ami des animaux de la forêt et fort apprécié par tous, décède et laisse un grand vide dans le cœur de ses amis. Une histoire simple sur la disparition d’un être cher.
Chacun se remémorera des souvenirs liés à Blaireau et ainsi, ils réaliseront qu’il sera toujours présent dans leur cœur.
Un très bel album sur la disparition d’un être cher que l’on n’a pas connu. L’histoire, racontée par le jeune Vincent, nous révèle que l’on peut s’ennuyer et même être attristé par le décès d’une personne importante dans notre famille.
Un bel album qui met en relief toutes les émotions que peut vivre un enfant face à une perte semblable. Un beau message d’espoir pour tous.
Pour rester dans la même veine que le titre précédent, cette fois-ci, on nous présente un album de partage sur le deuil.
L’histoire, racontée par la maman, relate les moments qu’elle a vécus auprès de son père et qu’elle garde précieusement dans son cœur.
Une belle histoire sur la transmission des souvenirs et à la toute fin de l’album, il est possible de compléter une section souvenir.
Au chaud dans mon cœur d’Edith Bourgeois et illustré par Anne-Marie Bourgeois
Éditions Québec Amérique
Voilà un petit roman (parfait pour les jeunes lecteurs) qui raconte l’histoire de la petite Mélodie et de sa famille. Celle-ci vit un drame épouvantable : le décès du grand frère, à la suite d’un accident de vélo.
C’est touchant, c’est émouvant et ça suscite la réflexion chez l’enfant. Une histoire qui permet d’aborder le deuil tout en douceur et qui donne des moyens, à la jeune Mélodie, de trouver du réconfort.
Décès d’un.e ami.e - livres qui abordent le deuil
Le cimetière des mots doux d’Agnès Ledig et illustré par Frédéric Pillot
Éditions Albin Michel Jeunesse
Gros coup de cœur pour cet album dont les illustrations sont superbes! Il est rare que l’on aborde le deuil dans les amitiés chez les enfants.
Cet album raconte l’histoire de la jeune Annabelle et du jeune Simon. Amis inséparables depuis toujours, ils se complètent à merveille.
Un jour, Simon tombe malade et on apprend que c’est la leucémie qui envahit son corps. Après son décès, Annabelle réalise alors à quel point son ami lui manque.
L’absence de Simon se fait sentir et elle lui écrira beaucoup de petits mots doux pour lui et pour ses souvenirs à elle. Une histoire plus que magnifique! J’ai été émue tout au long de ma lecture.
Tout dans cet album m’a touchée : les mots choisis, les illustrations, l’amitié profonde entre 2 enfants et le message d’espoir à la toute fin.
Décès : Garder le lien malgré tout
Le fil invisible de Patrice Karst et illustré par Joanne Lew-Vriethoff
Éditions Scholastic
Cet album n’aborde pas spécifiquement le deuil, mais je tenais à ce qu’il fasse partie de cette liste, car il met en lumière le lien que nous avons avec ceux que l’on aime.
Que ce soit un parent, un enseignant, une personne décédée ou autre, le lien reste présent malgré tout. Que l’on soit à la maison, dans l’espace, au parc ou à l’école, le lien reste présent.
Que l’on soit en colère ou triste, le lien est encore là. Un magnifique album pour discuter des liens intangibles qui existent entre nous.
Bien que l’histoire de prime abord aborde l’amour d’une mère enceinte de son enfant, je ne peux m’empêcher de penser qu’il peut être fort à propos pour aborder les liens que l’on tisse avec ceux que nous aimons, et ce, qu’ils soient présents ou non.
Album avec peu de mots, mais ceux-ci apportent un message clair : où que l’on pose les yeux, la personne aimée est toujours présente avec nous…
Les illustrations sont magnifiques et fort colorées. Un beau coup de cœur pour ce superbe album!
Sujets divers - livres qui abordent la mort ou le deuil pour les enfants
Ma meilleure amie de Gilles Tibo et illustré par Janine Nadeau
Éditions Québec Amérique
L’histoire n’est pas celle que vous croyez. Habilement amené par la plume de Gilles Tibo, le sujet de la mort est finement exploité ici. On voit un enfant malade qui voit apparaître la Mort à tout moment dans sa chambre d’hôpital.
On comprend également qu’il s’est lié d’amitié avec elle. Cela peut paraître morbide pour certains, mais je crois sincèrement que voir la mort d’un autre point de vue peut nous aider à mieux comprendre ce qui peut se passer.
La mort peut avoir plusieurs visages et mettre des mots sur des maux peut nous aider à mieux accepter l’inévitable.
Mimi, papa et moi de Marc Boulay et illustré par Ninon Pelletier
Éditions Québec Amérique
C’est l’histoire d’une petite fille et de son papa qui vivent seuls depuis le décès de la maman. Le papa n’ose laisser l’amour entrer à nouveau dans leurs vies.
Nous ne sommes pas dans les émotions liées au décès en tant que tel, mais plutôt dans celles qui abordent avec douceur l’arrivée d’une nouvelle amoureuse dans la vie du papa.
Peut-on aimer de nouveau après la perte d’une épouse/maman?
L’histoire nous dit que c’est évidemment possible.
Un autre album coup de cœur! Encore une fois, la plume d’Andrée Poulin vient nous chercher avec les émotions vécues par Méo. Homme taciturne et solitaire depuis la mort de son épouse, il reprend peu à peu goût à la vie au contact d’un nouveau-né.
Qui a besoin de qui dans cette histoire? Le vieillard ou le bébé?
Une belle façon de voir l’avenir autrement malgré la perte d’une personne chère à notre vie.
Que se passe-t-il avec nos émotions lorsque l’on perd quelqu’un que nous aimons profondément? Une petite mouche sera aspirée par l’aspirateur et elle devra vivre plusieurs situations confrontantes.
Cet album aborde avec douceur, et un peu d’humour, les cinq phases du deuil: le déni, le marchandage, la colère, le désespoir et l'acceptation. Un très bel album pour enfants de tous âges.
En espérant que vous fassiez de belles découvertes!
Texte de Carolyne Soulard Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Voici d’autres suggestions de lecture disponibles sur le blogue
Que ce soit pour le 12 août ou tout autre moment dans l’année où tu souhaites encourager un auteur québécois, voici quelques titres appréciés des membres de l’équipe du blogue Je suis une maman – LE blogue pour les femmes et leurs familles.