Livres québécois : nos coups de cœur du moment
Comme vous la savez probablement, sur Je suis une maman, nous avons, et avons eu, plusieurs collaboratrices dans l’équipe mordues de littérature d’ici. Que ce soit pour vous parler d’un de nos auteurs chouchous, pour vous suggérer des romans pour votre préadolescente ou des idées de livres pour votre garçon, il y en a pour tous les goûts.
Depuis 2014, l’initiative québécoise le 12 août j’achète un livre québécois nous donne l’occasion de découvrir des auteurs d’ici, tout en nous permettant de leur montrer que l’on tient à eux. En effet, il est important d’encourager nos auteurs, pour que notre culture puisse continuer à foisonner.
Voici quelques suggestions, tant jeunes qu’adultes, de romans que nous avons pour vous.
La version qui n’intéresse personne d’Emmanuelle Pierrot publié chez Le Quartenier
Ce livre est l’un des coups de cœur de notre collaboratrice Élyse. Un roman coup de poing, qui ne peut laisser personne indifférent. Il a d’ailleurs raflé plusieurs prix : finaliste au prix littéraire France-Québec 2024, gagnant du Combat des livres 2024, prix littéraire des collégien.ne.s 2024 et prix des libraires du Québec 2024. Une lecture de laquelle vous ne pourrez que sortir changé.
Elle croyait qu’ici, à l’autre bout du monde, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, elle aurait le droit de vivre libre. De coucher avec qui elle veut, d’aimer qui elle veut, à visage découvert et sans honte. Mais la femme sans honte se déshonore – et contre la femme sans honneur, tous les coups sont permis.
À dix-huit ans, Sacha et son meilleur ami Tom quittent Montréal sur le pouce et aboutissent à Dawson City, au Yukon, où ils trouvent enfin la communauté de punks, d’anars et de vagabonds dont ils rêvaient. Ils adoptent une chienne-louve, Luna, et s’installent sur la Sixième Avenue, dans une cabane sans électricité ni eau courante. De jobs d’été en hivers chômés, de nuits blanches en road trips, d’amantes en amants, des années joyeuses passent dans un monde immense. Mais quand Sacha tombe amoureuse d’un autre, Tom se sent trahi: Sacha n’est qu’une pute, une profiteuse qui mérite d’être punie. Il répand son fiel; le village choisit son camp. Puis la pandémie frappe. En quarantaine dans une cabane isolée, seule avec un coloc dont elle doit repousser les avances pressantes, Sacha compte les jours, tandis que les Dawsonites confinés font son procès.
La version qui n’intéresse personne, c’est l’histoire inouïe et cruelle d’une victime imparfaite qui, comme si c’était tout naturel, deviendra l’accusée. C’est le cri d’impuissance et de rage qu’elle adresse à celles et ceux qu’elle voyait comme son unique famille, afin que son humanité lui soit rendue. C’est son ultime tentative d’être comprise, crue, aimée. Avec ce premier roman déchirant et subversif, Emmanuelle Pierrot porte un regard radicalement lucide sur les forces qui poussent les groupes d’humains à commettre des actes terribles en restant convaincus d’exercer la justice.
Boulevard Catina de Caroline Vu publié chez Éditions de la pleine lune
Un roman choral qui nous entraîne dans une saga qui débute en 1966 et qui s'étire sur plusieurs années, jusqu'au temps présent. Une épopée qui nous entraîne à Saigon et qui nous éclaire sur les effets de la guerre du Vietnam. Le rythme du livre nous happe et ne nous laisse qu’à la toute dernière page.
L'écriture nous transporte dans le regard de différents personnages, Mai, Mai Ly, Michael et Nat et ils nous livrent leur histoire. Parfois triste, parfois choquante, souvent tragique. L'autrice écrit de "loin", mais on en ressent une émotion indéfinissable.
Chaos, guerre, corruption emportent dans la tourmente tous les personnages de cette fabuleuse saga. Ce roman bouleversant qui se lit comme un thriller offre une sublime méditation sur les séquelles de la guerre du Vietnam.
Le récit débute dans le Saigon de 1966 et se termine dans le New York d’aujourd’hui. C’est l’histoire captivante de deux amies. L’une flirte dans les bars bruyants du boulevard Catinat fréquentés par des GI, tandis que l’autre s’engage dans la résistance communiste. Nat, l’enfant à la peau noire, abandonné par la première dès sa naissance, tentera des années plus tard de retrouver son père en Amérique et de rapiécer les morceaux de sa propre histoire.
Dédé de Christian Quesnel publié chez L’Hexagone
Qui ne connaît pas la musique des Colocs? Le roman graphique de Christian Quesnel nous entraîne sur la route de Dédé, le chanteur du groupe, parti trop tôt. Il nous raconte des fragments de sa vie, à travers les écrits de l’artiste et à travers les mots des personnes qui l'ont côtoyé.
Une belle façon de mieux saisir la complexité de l'homme derrière le mythe. Un être habité, torturé, rempli d'émotions exacerbées, parfois contradictoires. L'être humain.
Le parcours du musicien André « Dédé » Fortin, fondateur du groupe Les Colocs, a marqué toute une génération. Ce roman graphique raconte son histoire dans ses mots, au « Je », mais aussi à travers des personnages qui l’ont bien connu. De Saint-Thomas-Didyme en passant par le mythique 2116, boulevard Saint-Laurent, le destin de Dédé présente autant de sommets exaltants que de chutes vertigineuses. Christian Quesnel rend hommage à l’homme et à l’artiste en déployant une explosion de couleurs et de traits vigoureux, à la fois romantiques et réalistes. Jim Corcoran en signe la préface.
Réalisé en étroite collaboration avec des proches de Dédé Fortin, ce livre écrit au « Je » présente des textes inédits du musicien, des gribouillages de sa main ainsi que sa dernière lettre.
Qimmik de Michel Jean publié chez Libre Expression
On va se le dire, tous les romans de Michel Jean sont des bijoux à s’offrir. Ils nous ouvrent les yeux sur la dure réalité vécue par les autochtones.
Qimmik, c’est deux histoires qui s’entremêlent. Une histoire d’amour, plus ancienne, qui nous entraîne dans le froid du Nunavik et dans la survie au quotidien. Et une histoire contemporaine, celle du procès d’un Inuit, défendu pro bono par une avocate montréalaise. Deux récits, un lien. Qimmik. Le jappement des chiens.
« Depuis cinq mille ans, l'inuktitut et le jappement des qimmiit résonnent dans le Nunavik.La vie y est cruelle. Mais c'est ce qui la rend belle. Précieuse. »
Entre la taïga et la toundra, un jeune couple inuit du Nunavik se découvre et apprend à s'aimer. Accompagnés de leurs chiens, les qimmiit, Saullu et Ulaajuk parcourent un continent encore sauvage, tous libres et solidaires.
Quelques décennies plus tard, une avocate est dépêchée sur la Côte-Nord pour défendre un meurtrier inuk dont les victimes sont d'anciens policiers de la Sécurité du Québec. Sa quête de justice l'emmènera au-delà de ce qu'elle avait imaginé. Roman vérité, Qimmik raconte l'histoire d'un territoire majestueux que les gouvernements ont voulu soumettre, lui et ceux qui l'habitent. Quel qu'en soit le prix.
L’éveil des érables de Marie-Christine Chartier publié chez Hurtubise
Encore ici, lire un des livres de Marie-Christine Chartier c’est une valeur sûre. On entre dans des univers chargés d’émotions, des romans à deux, parfois trois voix. Dans l’éveil des érables, on retrouve des personnages connus, qui étaient les héros dans Le sommeil des loutres. On poursuit leur histoire, plus tard, et on traverse avec eux les orages qu’un amour peut rencontrer face à l’usure du quotidien.
À 24 ans, Émilie termine son externat en médecine. Elle a obtenu d’excellentes notes et a été acceptée dans le programme de son choix pour sa résidence. Sauf qu’elle est incapable de se réjouir de cette victoire… Il faut dire qu’elle a sacrifié beaucoup de choses ces dernières années, y compris son couple avec Jake, et elle n’arrive même plus à se dire que ça en valait la peine.
Pour Jake, sa rupture avec Émilie a été le deuxième plus gros deuil de sa vie, après la mort de son frère. À présent, il va mieux, il travaille, il se taille une place derrière la caméra. Il s’ennuie d’Émilie, continuellement. Alors, quand il la croise à la sortie d’un bar, toutes ses barrières s’écroulent. Émilie a besoin de soutien et Jake veut être là pour elle, comme elle l’a déjà été pour lui.
Bien qu’un lien spécial les unisse toujours un an et demi après leur séparation, ils ont beaucoup d’émotions, de non-dits et de tensions à démêler. Décideront-ils de s’accorder une seconde chance?
Les péchés ordinaires d’Hugo Meunier publié chez Stanké
La verve d’Hugo Meunier est à son meilleur dans son dernier roman. On plonge avec délice dans ce roman choral qui nous entraîne dans une recension de ces 7 péchés capitaux dans un décor actuel, le nôtre. C’est savoureux, lucide et plein d’une vérité que souvent, on préférait ne pas voir. Si vous ne connaissez pas les romans de cet auteur, c’est absolument à découvrir!
Une rupture mal digérée. Un voyage en amoureux pour tester si « ça passe ou ça casse ». Un vieux couple qui élargit ses horizons. Un esclave en quête de liberté. Un coup de chance lourd de conséquences. Un policier au bord de l'explosion. Sept influenceurs sur une île déserte. Orgueil, jalousie, luxure, gourmandise, avarice, colère, paresse : les sept péchés capitaux passent au tordeur dans ce roman choral, sous la plume lucide et incisive d'Hugo Meunier.
La série Dans la tête d’Anna.com de Catherine Francoeur publié chez Les éditions de la Bagnole
Une série pour les adolescentes qui se retrouveront dans les émotions vécues par l’héroïne.
J'ai 14 ans. À l'école, je suis la « gentille Anna », la fille qui ne monte jamais le ton, qui n'a jamais rien à raconter et qu'on ne remarque pas. À la maison, entre ma grande sœur qui réussit à peu près tout et mon petit frère qui est le chouchou de mon père parce qu'il joue au hockey, je suis transparente.
Quand on a envie de raconter des choses passionnantes, mais qu'on a une vie plate, il vaut mieux inventer la vie dont on rêve. C'est pour ça que j'ai créé danslatetedanna.com. Ce que j'écris là, c'est la vie que j'aimerais vraiment avoir!
(Et puis, si je n'en parle à personne, ça ne peut pas vraiment mal tourner, n'est-ce pas?)
La série l’univers est un ninja d’Alex A publié chez Presses Aventures
Une série BD amusante et remplie de péripéties. Les personnages sont drôles et c’est avec un bonheur contagieux que vos enfants plongeront dans les pages de ces livres.
Te voici à Ataria, la terre de tous les possibles.
Ataria est le premier monde qui fut prêt à accueillir la vie. Dirigé par le Grand A et par six grands créateurs, celui-ci a un équilibre fragile qui fut bousculé il y a de cela près de 600 ans lors d’une incroyable bataille. Iyo est l’un des rares survivants de la race des Ninjas et est destiné à sauver l’Univers!
Pour découvrir encore plus de suggestions québécoises :
En espérant que nous avons su vous inspirer et que vous trouverez votre, ou vos, achats pour le 12 août.
Texte par Elyse Marchand
Collaboratrice - Team J
Les textes en italique sont les descriptions officielles des livres
Certains livres ont été reçus, mais les opinions sont 100% les nôtres.