Des bons outils pour aider lors de la période des devoirs
Je suis bien excitée d’avoir découvert des produits (en plus les produits sont conçus par une entreprise Québécoise) qui pourraient être de beaux alliés pour la période des devoirs ou de lecture à la maison.
Je dois l’avouer, la période de devoirs a quand même toujours bien été à la maison avec les enfants. Emma, elle, c’était un charme. Elle arrivait de l’école, prenait une collation et s’installait pour faire ses devoirs et ses leçons.
Dès la 3e année du primaire, elle était 100 % autonome et elle l’est toujours aujourd’hui.
Encore une fois cette année, quelques semaines avant la rentrée, elle est allée acheter son agenda, ses crayons et tout était prêt à l’avance pour le début de son stage et pour sa rentrée à l’Université.
Philippe, lui, dès que j’ai réalisé qu’il avait besoin d’un break après l’école pour décrocher, jouer, changer d’air… la période des devoirs et des leçons fut beaucoup plus agréable.
Mais on va se le dire, le 4-5 @ 7 après l’école n’est pas toujours de tout repos. Avec le retour de tout le monde à la maison, la préparation du souper, les devoirs et leçons et les courriels pour le boulot qui continuent (peut-être) de rentrer, c’est parfois un joyeux (!!!) chaos.
Sur le blogue Je suis une maman, on a un dossier ultra complet sur la rentrée scolaire et on aime partager des trucs et astuces tout au long de l’année pour vous épauler. Que ce soit, les deals de la semaine durant la saison estivale, des trucs pour pratiquer les mots de vocabulaire ou comment aider notre enfant à préparer un exposé oral, on souhaite vous aider le plus possible.
Voilà pourquoi je crois que ces outils pourraient être une belle aide pour la période des devoirs.
Connaissez-vous la compagnie fdmt, le créateur du manimo ?
C’est une entreprise québécoise qui existe depuis 2002.
On peut lire sur leur site web :
"Tous les enfants apprennent différemment et notre but est de les aider à développer leur plein potentiel ! Depuis 2002, nous avons à cœur de vous offrir des ressources, des jeux pédagogiques et ludiques, du matériel éducatif innovant et des outils sensoriels de qualité.
Aujourd’hui, c’est plus de 1500 articles que nous sommes fiers de pouvoir vous présenter. Nous sommes vos alliés lors de grands défis et vos complices dans les moments de bonheur partagés. »
Je trouve ça beau ! Car oui, c’est vrai. Tous les enfants apprennent différemment et ont des besoins qui diffèrent, même des enfants d’une même famille !
Voici quatre produits utiles et pratiques pour la période des devoirs
Quand je travaille, j’aime le silence. Je suis beaucoup plus efficace et productive quand c’est silencieux autour de moi.
Je sais que c’est pareil pour d’autres alors ces coquilles insonorisantes sont un bel outil pour les enfants qui travaillent mieux avec moins de distractions.
Janie, enseignante au primaire, me disait que c’est aussi très bien pour les familles avec de nombreux enfants qui font les devoirs en même temps. Pendant qu’un parent pose des questions à un enfant, l’autre peut faire ses devoirs avec moins de bruit autour de lui.
Ça lui permet de se créer une bulle.
C’est un bel outil visuel pour rappeler à l’enfant le temps qu’il lui reste pour compléter une tâche.
Janie m’expliquait qu’en disant à l’enfant qu’on s’attaque aux devoirs pendant 30 minutes et en appuyant notre consigne par la minuterie, ça permet à notre jeune de voir où il est rendu et peut aussi l’aider à gérer le temps qu’il a devant lui.
Connaissez-vous le manimo ?
C’est une peluche lourde réconfortante au pelage de velours qui est le parfait compagnon pour les excès d’énergie, les moments de détente ou encore ceux requérant la concentration.
Autant pour la maison, qu’en voiture ou lors d’un rendez-vous, le manimo permet d’apaiser, rester assis et relaxer. Il peut aussi aider avec la gestion du stress et de l’anxiété (avant un rendez-vous par exemple).
C’est parfait pour nos petits actifs qui ont besoin de bouger, même quand ils sont assis à la table.
Ils peuvent facilement se faire aller les pieds sans déranger les autres.
Janie m’expliquait que ce sont des produits qui sont beaucoup utilisés en classe également donc ils ne sont probablement pas inconnus de vos enfants.
Vous pouvez retrouver tous leurs produits dans une pharmacie près de chez vous !
Comment ça se passe à la maison côté devoirs et leçons ? Est-ce facile ? Plus ardu ?
Peu importe le camp où vous vous retrouvez, sachez que vous n’êtes pas seuls.
On ne lâche pas les parents ! On va y arriver !
À bientôt,
Jaime
*Merci Janie pour ton aide avec ce texte !
*Décharge. Ce texte est présenté par FDMT. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes et je les partage avec la meilleure des intentions. Merci de nous lire et d’encourager notre contenu.
À lire aussi sur le blogue je suis une maman
Méga concours des Fêtes de moi à toi !