Lectures d’été pour préadolescente en manque d’idée

Nous sommes plusieurs collaboratrices sur le blogue Je suis une maman à être des lectrices aguerries. C’est pourquoi le blogue regorge de suggestions de lecture pour les Minis, les adolescents et pour les plus grands.

Que ce soit pour aborder des étapes de la vie, tel cet article de Carolyne sur les livres pour aborder le deuil, ou que ce soit les coups de cœur de l’équipe, il y a plein d’auteurs à découvrir.


Avec l’été qui s’en vient et la fin de l’année scolaire, mon adolescente, qui dévore les livres à grande vitesse, aura encore plus de temps pour s’adonner à son passe-temps préféré.

Voici une liste de bouquins qui ont eu son approbation et qui sauront sûrement ravir vos enfants.

Madeleine est une vraie foodie . À la fin de son secondaire, où elle a développé un grand intérêt pour la cuisine en participant à plusieurs ateliers, elle part étudier dans une école de la ville pour parfaire ses connaissances. Après avoir trouvé une coloc colorée dans un appartement pas trop minable, elle doit maintenant dénicher un emploi pour tout payer !

Grâce au coup de pouce de son ancienne prof de cuisine, elle obtient un poste dans un restaurant réputé, appartenant à un chef qu’elle admire. D’abord impressionnée par le savoir-faire de l’homme, Madeleine finit par constater avec désarroi que Jules Bernard ne correspond pas à l’image sympathique qu’il véhicule dans les médias.

D’autant plus qu’il est particulièrement dur avec son fils Romain, également employé du bistro, avec qui la jeune fille se liera d’amitié. Malgré les revers qu’elle essuie, Madeleine décide tout de même de s’inscrire à

Menu du jour , un concours culinaire télévisé. Saura-t-elle enfin y montrer toute l’étendue de son talent ?

Ma fille et moi avons aimé ce livre. Étant toutes les deux de grandes amatrices de bonne nourriture, on ne pouvait rester insensibles à l’histoire de cette jeune fille qui décide de suivre sa passion.

Elle a fait le choix de poursuivre ses rêves, malgré le manque d’appui de ses proches.

Une belle leçon de courage et de persévérance. On attend avec impatience la suite!


Miss Parfaite est une série humoristique et touchante, mais avant tout, c’est l’histoire d’une jeune fille qui est loin de correspondre à l’étiquette qu’on lui a apposée.

Abordant tous les sujets typiques de l’adolescence de façon réaliste, mais sans les entourer d’une bulle rose, cette histoire permettra à toutes les adolescentes de s’identifier à Maya, une jeune fille qui ose mettre par écrit tout ce que tout le monde pense tout bas.

Parce que le secondaire, ce n’est pas seulement party pyjama, BFF, nouveaux chums et licornes, AU CONTRAIRE : c’est aussi des questionnements, beaucoup de jugements et parfois même de l’isolement…

Alors que ma fille est à l’aube du secondaire, elle s’est vite sentie interpellée par cette série qui aborde plusieurs aspects de la vie d’une adolescente.

Nous avons acheté le premier tome lors du Salon du livre de Trois-Rivières et il a rapidement été dévoré par Mlle.

Elle vient de terminer le quatrième tome et j’ai bon espoir que le reste de la série sera terminée d’ici la rentrée.


Fab a le souffle coupé. Face à la foule, dans la patinoire d'impro, elle a la bouche ouverte, mais aucun son n'en sort. Elle repense à tout ce qui s'est passé dernièrement: ses mères qui se sont séparées, le déménagement, sa rentrée au secondaire dans une école qu'elle n'a pas choisie.

Rien ne fonctionne comme elle l'avait prévu! Les gens l'observent et attendent qu'elle dise quelque chose. Son cœur bat très fort dans ses oreilles.

Elle qui n'a jamais pensé faire de l'improvisation de sa vie, s'est retrouvée inscrite dans ce cours...

Et maintenant, devant cette foule, elle doit décider de la suite des choses: figer ou foncer!

Cette série est l’œuvre d’une de nos auteurs favorites. On a toujours tellement de plaisir à discuter avec elle, lorsqu’on la rencontre dans les salons du livre.

Je n’ai pas encore eu la chance de plonger dans cette série, mais ma fille l’a dévorée.

Je crois qu’elle se sent interpellée par les sujets abordés, qui sont le propre de l’adolescence. Pour avoir eu à faire face à l’intimidation, durant son passage au primaire, je crois que de voir cette réalité abordée dans les livres lui a permis de le relativiser. Comme Fab, c’est dans l’art et dans la scène que ma Mini se réalise.

Quand on lui demande ce qu’elle a préféré des deux premiers tomes : elle répond qu'elle a trouvé cette série vraiment amusante.

Vous dire comment on a hâte de mettre la main sur le 3e tome!


Les parents de Fiona, 15 ans, se séparent. Pas question pour elle de quitter la ville et ses amies! Mais partager sa vie avec sa mère qui ne fait que pleurer n’est pas plus enthousiasmant.

Or, il y a sa célèbre grand-mère Iris Sharp, autrice vedette de romans à l’eau de rose, qui pourrait l’héberger. Après tout, Fiona a besoin d’un autre modèle féminin : une femme libre, sans attache, qui a réussi sa vie.

Est-ce trop demander que de souhaiter la même chose ?

S’entrecoupent dans ce récit trois destins de femmes qui tentent de faire les bons choix, sur fond de Taylor Swift et/ou The Cure.

Que j’ai aimé plonger dans l’histoire de Fiona. J’ai dévoré ce livre en moins de 2. Un roman qui nous fait voyager entre le passé, celui de la mère de Fiona et le présent, le sien.

On y aborde les relations mère-fille à l’âge de l’adolescence, un sujet qui me parle beaucoup, car j’y arrive justement avec ma fille.

Ça m’a également ramené à ma propre adolescence, un âge de tous les changements, de tous les défis et de tous les dangers.



Les treize sorcières 1. La voleuse de mémoire de Jodi Lynn Anderson publié chez Les Éditions le Petit Homme

Treize sorcières pour détruire le monde. À elle seule, Rosie peut-elle les arrêter? Rosie vit avec sa mère, une femme qui semble tout oublier... même qu'elle a une fille. Un soir, la jeune fille déclenche subitement le pouvoir de voir les créatures surnaturelles.

Elle découvre ainsi que sa mère est victime d'une sorcière qui vient chaque nuit voler ses souvenirs. Rosie est désormais en danger.

Pour sauver sa famille, elle doit éliminer la sorcière.

Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie et sur un jeune fantôme taciturne. Il se pourrait même qu'elle soit la descendante d'une lignée de chasseuses de sorcières.


Qui n’aime pas une histoire de spectres, de sorcières maléfiques et de malédiction? Vous serez servi avec l’histoire de Rosie.

Bien que l’histoire prenne un moment pour se mettre en place (on est dans un premier tome, c’est normal), dès que l’on termine le premier tiers du livre, on embarque à fond dans l’histoire.

J’ai bien hâte de voir où le second tome va nous amener!



Skandar Smith a accompli son rêve, il a une licorne et il poursuit sa formation de cavalier. Mais alors qu'ils font leur rentrée en seconde année au Nid, Skandar et ses amis sont confrontés à une nouvelle menace.

Des licornes sauvages, censées être immortelles, sont retrouvées mortes et une prophétie annonce un terrible danger, tandis que des destructions liées aux éléments ravagent l'Île.

De son côté, Kenna, la sœur de Skandar, rêve de le rejoindre, et il est bien décidé à l'aider, coûte que coûte. Alors que la tempête enfle, Skandar pourra-t-il empêcher l'Île d'être anéantie... avant qu'il soit trop tard pour tout le monde?

Des personnages inoubliables, un monde magique fascinant, une aventure à couper le souffle!


Quand j’étais enfant, j’avais une imagination super fertile, et je m’étais créé un monde composé de licorne et autres créatures magiques. C’est pourquoi ce livre m’intrigue au plus haut point.

J’ai bien hâte de pouvoir lire ce bouquin et le premier tome (le vol de la licorne) que j’attends de recevoir à la bibliothèque.


Des parents, c’est censé rester ensemble pour toujours. Point final. Les miens, ils n’ont pas compris ça

Fini les soupers à quatre avec ma sœur.

Fini les Noëls en famille.

Fini ma belle vie…

Le pire du pire du PIRE ? Je ne peux même pas en parler avec ma meilleure amie. On dirait qu’elle m’évite depuis que nous ne sommes plus dans la même classe…

Place à une amoureuse des animaux qui a le cœur sur la main et une imagination débordante!

Ma fille a dévoré presque tous les livres de cette série.

Quand je lui demande pourquoi elle les aime, elle me dit que c’est parce ça raconte pourquoi les personnages aiment le sport, leur vie, les émotions que les personnages vivent et leurs ambitions.

Ce livre se raccroche aux autres de la série, avec la grande course des champions en trame de fond.

Une série qui s’adresse aux 9-12 ans, avec du texte aéré, des calligraphies variées et des illustrations pour appuyer le propos.


Pour aider les Tututcho à conserver leur précieux pouvoir convoité par le roi Kssissi, Naomi, Zak, Maëlla-Rose et Juliette sont prêts à tout! Ils doivent trouver trois objets pour refermer les accès au monde de Yoryzav.

Mais les ennemis rôdent et le clan des tortues-oiseaux est très affaibli. Les aventuriers vont alors devoir affronter leurs peurs seuls s’ils veulent empêcher ce monde mystérieux de disparaître à tout jamais…


Tout comme avec les deux premiers tomes de cette trilogie, ma fille a eu un énorme coup de cœur pour le format de ce livre.

Un livre dont le lecteur est le héros, où les choix offrent des possibilités multiples et où on peut relire (et réécrire) à de nombreuses reprises l’histoire.



Plusieurs semaines ont passé depuis que Lånoå, ancienne cheffe des Dragons, est devenue Grande sage. Comme le veut la tradition, une épreuve est organisée par le peuple des Dragons pour la remplacer.

Laurence accompagne sa junku de toujours, Kålyå, dans une ultime aventure où prouver la noblesse de son cœur afin de devenir cheffe de clan n’a jamais été aussi dangereux !

Leur quête les mène où personne n’est jamais allé, mais sont-ils vraiment prêts à affronter leur plus grande peur? Leur survie et le maintien de l’union des clans est en jeu…


Une trilogie qui est un coup de cœur depuis le 1er tome pour ma fille. En effet, l’instant où ce dernier tome de la trilogie est entré dans la maison, j’ai à peine pu le feuilleter.

En effet, elle a sauté dessus et est allée se réfugier dans sa chambre pour le dévorer.

Je la comprends d’être charmée par cet univers féérique où il y a deux mondes en parallèle, celui des humains et celui des dragons. Un bon moment de lecture garanti.


Donc avec ces quelques suggestions, vos enfants seront en mesure de passer de bons moments de lecture lorsque le soleil sera caché et qu’il faudra trouver quelque chose à faire pour passer le temps.

Bonne lecture!

Certains des livres mentionnés ont été reçus, mais les opinions sont 100 % les miennes.

Texte par Elyse Marchand Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


À lire aussi sur le blogue Je suis une maman

Précédent
Précédent

Un été rempli d’activités pour les familles dans Charlevoix

Suivant
Suivant

Prévenir la glissade de l'été