Verrine de gâteau au fromage sans cuisson
Sur le blogue Je suis une maman, vous pouvez trouver plein de recettes de desserts pour vous sucrer le bec. Que ce soit pour mettre la touche finale à un repas ou pour fêter une occasion spéciale, comme la fête des Mères, plein de bonnes recettes vous attendent.
Avec l’été, on n’a pas toujours envie de faire fonctionner le four et d’ajouter à la chaleur ambiante. Voici donc un dessert plein de saveur qui ne demande pas de cuisson. Il est possible de l’adapter à vos goûts et à ce qui traîne dans le garde-manger.
Ingrédients
Gâteau
1 paquet de fromage à la crème de 250 g
½ tasse de crème 35 %
5 cuillères à soupe de sucre
Environ une tasse de chapelure Graham ou de biscuits à votre goût, écrasés.
Compote
1 ½ tasse de fruits au goût
2 cuillères à soupe de sucre
Dans un chaudron, faire réduire les fruits avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une compote. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si le mélange est trop sec. Il m’arrive souvent, pour éviter le gaspillage, de mettre au congélateur des restes de fruits qui sont trop mûrs. Ce sont ces fruits congelés que j’utilise pour des compotes express. Dans ce cas-ci, j’ai fait une compote de rhubarbe et de bleuets.
Préparation
À l’aide d’un mortier ou d’un rouleau à pâte, émiettez les biscuits.
Dans un bol, battre la crème avec 2 cuillères à soupe de sucre, jusqu’à obtenir des pics plus ou moins ferme.
Dans un autre bol, crémer le fromage à la crème avec les 3 cuillères à soupe de sucre restantes.
Délicatement, intégrer la crème dans le mélange de fromage à la crème. Réfrigérer au moins deux heures.
Dans 4 verrines, déposez une cuillère du mélange au fromage. Puis déposez les biscuits émiettés. Ensuite, mettre le reste du mélange au fromage. Nappez le tout de la compote et savourez.
Et voilà! Un dessert savoureux, que l’on peut réinventer selon les biscuits qui traînent dans l’armoire et les fruits que nous avons sous la main. Imaginez les possibilités : biscuits au gingembre et compote de pommes, biscuits au citron et framboises, Oréo et fraises. On a de quoi se régaler!
Texte et photo par Élyse Marchand Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Avec le retour du temps plus froid, on aime bien savourer une bonne soupe chaude à l’heure du dîner. Voici une recette qui permet de passer des légumes et des restants de viande, pour le plus grand plaisir de nos papilles!