Rentrée 2.0 - Comment ça s'est passé
Déjà deux semaines que les élèves du primaire sont de retour sur les bancs d’école. Chaque commission scolaire, chaque école et chaque classe a vécu ce retour très différemment. Les écoles ont mis en place les mesures de distanciation et d’hygiène selon ce qui était possible dans l’espace, le temps et l’organisation de leur réalité. La rentrée du mois de mai a donc eu mille et une couleurs et chaque enfant a tranquillement appris à redéfinir ce qu’est une journée typique d’école. Je vous parle de mon expérience personnelle ici. Elle est peut-être très près de celle de certains enseignants et en même temps à des lunes de ce que d’autres ont vécu.
Nous avions une semaine pour penser, organiser et mettre en place tout ce que le ministère nous demandait. Je vous le jure, ces cinq journées ont été bien remplies. Non seulement c’est l’aménagement de chaque local qu’il fallait repenser, mais aussi l’aménagement de l’horaire de chaque groupe. Puis, il fallait penser à ce que nous allions faire avec les élèves qui seraient devant nous. Plusieurs de nos vieux réflexes allaient devoir être mis de côté. Quand un élève lève la main car il a une question, il ne faudra pas se précipiter pour aller lui répondre. La correction et la rétroaction aussitôt qu’un élève termine une tâche allaient devenir tout un casse-tête. Il fallait aussi penser à comment nous allions soutenir les élèves qui restaient à la maison. Qui allait faire ces suivis, qu’est-ce que chaque enseignant avait comme attente envers cette personne. Tout ce brouhaha s’est fait avec des consignes qui continuaient de changer chaque jour. Nous avons aussi dû composer avec l’absence de certains de nos collègues, l’accueil de personnel qui ne connait pas notre école, nos élèves, nos façons de faire. Bref, quand le vendredi est arrivé, nous étions complètement exténués. Nous étions aussi un peu nerveux face au lundi suivant.
Et le fameux lundi est arrivé. Nous avons accueilli les élèves avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles, l’envie folle de les serrer dans nos bras, mais aussi avec des dizaines de consignes à respecter. Notre nervosité est rapidement tombée. Les enfants ont été merveilleux. Le respect du deux mètres a été plus difficile pour certains, mais avec quelques avertissements, tout s’est bien passé. Les lavages de mains sont nombreux, les possibilités de jeux et d’activités sont limitées, mais nous avons découvert plein de nouvelles idées pour remplacer ce qui était nos vieilles habitudes. La créativité et la capacité d’adaptation des enfants sont étonnantes. Ils me surprendront toujours.
Notre nouvelle réalité est très différente de celle qu’on connaissait avant. Tout n’est pas encore parfait, mais nous avons trouvé notre rythme, nos habitudes et nous avons bien l’intention de terminer l’année scolaire avec ce sentiment bien particulier qui nous donne l’impression que la bulle dans laquelle nous vivons, le cocon que nous avons créé depuis ce fameux lundi est unique et qu’il ne reviendra probablement plus jamais. Autant en profiter pendant que ça passe.
Texte et photo par Janie Larivière
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.