Quelques albums québécois
Des coups de cœur littéraires, j’en ai plein! Surtout en ce qui concerne la littérature jeunesse d’ici. Nous avons des auteurs et illustrateurs de talent au Québec et le 12 août, c’est une journée idéale pour reconnaître et récompenser tout leur travail. Voilà quelques-unes de mes suggestions :
· Le pire livre du monde de la talentueuse Elise Gravel. Un album tout en humour qui raconte l’histoire « stéréotypée » d’un prince et d’une princesse. Faute d’orthographe en prime (c’est voulu), les jeunes se régaleront à l’idée de trouver les erreurs qu’a commises l’auteure. Un autre album à ajouter à votre collection de cette prolifique auteure de littérature jeunesse !
· Manchots au chaud d’une auteure que j’apprécie énormément, Andrée Poulin et de l’illustrateur Oussama Mezher. C’est l’histoire d’une catastrophe environnementale (un cargo qui perd du pétrole) et qui malheureusement, aura des conséquences sur la vie des manchots. Un garçon décide de les aider. C’est inspiré d’une histoire vraie. Bel album pour discuter de l’environnement.
· Rien du tout ! de Marie-Hélène Jarry et Amélie Dubois. Un petit bijou de livre sur le fait de ne rien faire et d’apprécier le temps qui passe, tout simplement. C’est un réel coup de cœur !
· Un million de questions de Marie-Louise Guay. Les enfants ont tellement de questions en tête qu’il est normal de tenter de répondre à leur questionnement. Dans cet album, l’auteure répond à leurs nombreuses questions en lien avec le processus créatif d’un livre. Un point de vue très intéressant sur le travail de l’auteure, sur ses inspirations, sur ses histoires, etc.
Bonne découverte et bonne lecture !
Article et photo par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne
Que ce soit pour le 12 août ou tout autre moment dans l’année où tu souhaites encourager un auteur québécois, voici quelques titres appréciés des membres de l’équipe du blogue Je suis une maman – LE blogue pour les femmes et leurs familles.