Lettre à moi-même
Je t’écris aujourd’hui, à toi, ma petite moi. J’ai longtemps cherché les mots pour te parler. Comme si tu étais une vieille amie à qui je voudrais tout dire, tout raconter de ma vie, mais les mots se bousculent dans ma tête et je ne sais pas par où commencer.
J’aimerais te dire que tout va bien aller, que tu seras toujours heureuse, mais ça n’a pas toujours été le cas.
Heureusement, ta nature optimiste t’aidera à faire face à certaines choses de la vie; voir le verre à moitié plein, ça aide!
J’aimerais te dire de rester toi-même. De ne pas toujours tout faire pour plaire aux autres. Tu t’es souvent greffée aux autres pour être reconnue et même si ta voix forte criait le contraire, tu étais bien souvent toute petite en dedans.
J’aimerais te dire que tu as la chance d’être toujours amie avec ta Meilleure. Qu’elle est là, presque 20 ans plus tard et que toute sa vérité, son authenticité, t’apaisent encore aujourd’hui. Que votre amitié est comme un bijou précieux que l’on chérit.
J’aimerais te dire que tu es désormais en paix avec ton frère. Que ces sentiments d’amour-haine on fait place à une belle affection fraternelle. C’est encore fragile, mais c’est doux.
J’aimerais te dire que ton bébé soeur est une jeune maman géniale et qu’elle et toi êtes proches et présentes l’une pour l’autre. Que la vie vous a rapprochées et que c’est d’un réconfort absolu.
J’aimerais te dire que ta famille est toujours là, présente et attentionnée; un pôle de sécurité aimant et disponible.
J’aimerais te dire que tu as rencontré l’amour. Il s’est trouvé sur ton chemin un soir de printemps et que depuis plus de 8 ans il te berce, t’accompagne et t’aime. Que les tempêtes ont parfois abîmé la coque, mais que le cap a toujours été maintenu.
J’aimerais te dire que tu as conçu un petit être fabuleux. Un trésor inestimable, un enfant au cœur tendre qui tiendra ta main et ton cœur pour toujours.
J’aimerais te dire toutes ces choses, mais je ne le ferais pas, même si je le pouvais.
Nous ne connaissons pas l’avenir pour la simple et bonne raison que nous sommes maîtres de ce dernier. Tes choix te mèneront où je suis aujourd’hui et je voulais t’en remercier. D’autres choix ne m’auraient sûrement pas amenée jusqu’ici, mais c’est là que je suis et je m’y sens bien.
Je pourrais te parler de tes emplois, de tes batailles, de tes combats, de tes joies, de tes peines, mais c’est à toi de vivre tout ça. C’est à toi de découvrir qui tu es et je sais que tu feras souvent les bons choix.
Stéphanie, si je pouvais te dire une seule chose cela serait : merci :)
Texte et photo par Stéphanie Pigeon Maman Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.