Mini-chefs en formation
J'aime beaucoup initier Nolan, alias RicarNo à de nouvelles activités et on en a essayé une, il y a quelques mois, qui vaut la peine que je vous en parle : les cours de cuisine pour enfant offerts chez Provigo par l’école de cuisine PC.
Je suis tombée sur leur site Internet complètement par hasard et quand j’ai vu qu’on pouvait y inscrire un enfant dès l’âge de deux ans, j’étais totalement emballée ! J’ai donc inscrit Nolan, 2 ans, ainsi que les enfants d’une amie, Delphine, 4 ans et Léo, 5 ans à un cours du « Club des p’tites mains ».
C'est premièrement très bien organisé, fait non-négligeable et extrêmement important lorsqu'on prévoit une activité avec des enfants. Lorsque nous sommes arrivés, Guylaine, la cuisinière responsable nous attendait avec un tablier de chef ainsi qu'un chapeau pour chaque enfant. Difficile de mieux débuter notre activité, juste avec ça ils étaient déjà enchantés et ils prenaient leur rôle au sérieux.
Guylaine a ensuite invité tous les amis à se laver les mains en leur expliquant à quel point la propreté est primordiale. On a ensuite tous pris place autour d'une grande table et le cours a débuté. La thématique de notre cours était « Déjeuner à préparer à l'avance ». En groupe, sous les directives et l’œil attentif de Guylaine, nous avons cuisiné deux plats :
- Mini burgers déjeuner aux saucisses et aux oeufs
- Coupes de fruits arc-en-ciel
Idéalement, chaque enfant est accompagné d’un adulte pour le guider et l’épauler, surtout pour les enfants en bas âge. La cuisinière responsable explique chaque étape pour réaliser chacune des recettes et donne de bons conseils aux petits apprentis. Ensuite, chaque petit chef suit les instructions et concocte sa recette.
Deux petits chefs bien concentrés sur leur recette.
Photo : Meggie Vaillancourt
À la fin de l’activité, l’enfant repart avec notre portion des plats préparés… et c’est avec fierté que les enfants les font goûter à toute la famille!
Léo pose fièrement avec ses mini-burger déjeuner et ses coups de fruits arc-en-ciel.
Photo : Meggie Vaillancourt
Au coût de 10 $, cette activité valait vraiment le coût ! Non seulement ce que nous avons cuisiné était délicieux, mais ça nous a aussi permis de passer un bon moment avec nos enfants, de leur faire découvrir de nouvelles recettes et de leur apprendre de petites techniques de cuisine.
Avec le retour du temps plus froid, on aime bien savourer une bonne soupe chaude à l’heure du dîner. Voici une recette qui permet de passer des légumes et des restants de viande, pour le plus grand plaisir de nos papilles!