Maman j’ai faim… Encore !!!
Peut-être me voyez-vous venir avec ce titre, mais avec le début des vacances scolaires, je ne pouvais pas vous laisser comme ça sans ressource pour survivre à la saison estivale. Je sais que pour plusieurs d’entre vous, les enfants seront présents à la maison 24 heures sur 24 et que vous redoutez déjà le moment où, à peine 15 minutes après la fin du déjeuner, la phrase retentira à vos oreilles :
« Maman j’ai faim !»
Et vous de répondre : « Ben voyons donc comment ça tu as faim on vient juste de finir de déjeuner ? »
Ne vous inquiétez pas, je suis là, à votre rescousse !
Comme nutritionniste spécialisée en alimentation des enfants, je travaille avec les principes du partage des responsabilités développés par Ellyn Satter psychothérapeute et nutritionniste américaine. Je vous explique brièvement ce qu’est le partage des responsabilités, mais ici nous allons surtout nous attarder au « quand » pour vous permettre de survivre à l’été.
En bref, ces principes du partage des responsabilités sont les suivants.
Dans l’alimentation des enfants et de la famille, le parent est responsable du :
« Quoi » : Les aliments qui seront offerts/disponibles. La variété et l’équilibre sont mis de l’avant ;
« Quand » : Des occasions de manger seront offertes aux enfants régulièrement pendant la journée, idéalement tous les 2 à 3 heures ;
« Où » : L’endroit où les repas et les collations seront consommés ;
« Comment » : L’ambiance agréable mettant de l’avant la connexion à l’heure des repas (exempt d’écran ou d’autre distraction).
L’enfant est responsable du :
« Si » : Quel aliment il mangera ou même goûtera parmi ceux offerts/disponibles ;
« Combien » : La quantité de chaque aliment offert il mangera selon ses besoins.
Dans la préoccupation présentée plus haut, nous nous attarderons donc à l’importance du « quand », soit la structure entourant l’offre alimentaire pendant la saison estivale où l’horaire sera un peu moins encadré comme ça pourrait être le cas pendant l’année scolaire par exemple.
Voici donc mes conseils pour vous permettre de passer un bel été avec vos enfants à la maison sans avoir l’impression de perdre le contrôle sur la gestion des Mr. Freeze.
Dès la première semaine des vacances, vous allez vous assoir avec votre ou vos enfants pour établir avec eux un horaire de repas et de collations. Cet horaire sera affiché dans la cuisine et en dehors des plages horaires déterminées, vous les prévenez que la cuisine est fermée.
Pour vous aider à développer cet horaire, petit truc bien simple : on ouvre la cuisine 1 h 30 à 2 heures après le repas et on ferme la cuisine 1 h à 1 h 30 avant le prochain repas.
Selon l’âge de vos enfants, demandez-leur quels sont les moments de la journée où ils ont le plus faim pour structurer la journée.
À la fin de chaque repas/collation, on prévient nos enfants que la prochaine collation/repas sera servie à « x » heure et on leur demande s’ils sentent que leur bedon est assez rempli pour tenir jusque-là.
C’est important pour vous d’appliquer ce cadre sans être trop rigide non plus. Les premiers jours voire premières semaines, il y aura des ajustements à faire de votre côté et du leur également. Mais cette structure sera hyper importante pour eux, elle leur permettra de mieux ressentir et donc répondre aux signaux que leur corps leur envoie.
On ne veut pas les priver, juste les habiliter à se nourrir adéquatement à une fréquence régulière sans encourager le grignotage à toute heure de la journée.
Voilà, j’espère que ces petits conseils vous permettront d’être un peu plus zen à l’idée des vacances qui approchent.
J’en profite également pour vous parler d’un super cours sur l’alimentation des enfants développés par mes merveilleuses collègues des Nutritionnistes en pédiatrie qui regroupe 8 professionnels de la santé travaillant en pédiatrie et avec les familles pour trouver LA meilleure approche pour votre famille. Si vous voulez plus de détails ou vous inscrire, je vous invite à cliquer ici.
Si vous avez envie de profiter de la période estivale pour en apprendre plus sur l’alimentation des enfants, un code promo a même été créé spécialement pour les lectrices du blogue : jesuisunemaman10. Avouez que ça serait un bon moment pour vous offrir ce cadeau qui profitera à toute la famille, j’en ai aucun doute !
À bientôt 😊
Article par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste fondatrice de J’M Love Nutrition Maman Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.