Lettre à toi, mon beau garçon doublement exceptionnel
Ce témoignage. Sur le blogue Je suis une maman, on aborde une panoplie de sujet mais je dois vous avouer qu’une de mes rubriques coup de coeur est la section témoignage car les personnes qui choisissent de témoigner, le font avec leur coeur, leur âme et des bonnes intentions. Que ce soit une mère qui réalise que sa fille grandit trop vite ou encore une mère qui a peur de vieillir, il y a toujours un témoignage touchant à lire.
Et ce texte, merci Sandra d'avoir eu le courage de partager ton histoire avec nous.
Bonne lecture ! - Jaime
Lettre à mon garçon
Mon beau grand trésor au regard perçant et à la sensibilité à fleur de peau. Depuis tout petit, je te sens différent et pourtant si brillant. Tes mille et une questions, ton regard rempli d’étoiles quand tu découvres le monde et ton imagination sans fin font de toi un enfant super vif d’esprit.
À cela s’ajoute ton hypersensibilité. Ton petit corps ne supporte pas les coutures, les étiquettes, les tissus rudes ou tout ce qui, comme tu le clames haut et fort, te rendent PAS BIEN! Tu deviens alors en surcharge, tu exploses et tout te dérange par la suite.
Tes excès de colère, ton impulsivité, ton perfectionnisme à outrance et ton manque de focus causent souvent la discorde au sein de la famille. Malgré tout, nous naviguions dans cet océan d’émotions et tentions d’y faire de notre mieux pour toi.
Tu performais bien à l’école et tout semblait normal, jusqu’à ce que des difficultés de lecture et d’écriture perdurent malgré tes grands efforts à l’école et à la maison.
Après plusieurs discussions avec ton enseignante et d’autres amies dans le domaine, on décide d’y aller pour une évaluation en neuropsychologie. Nous suspections une dyslexie et dysorthographie.
Deux grosses journées d’évaluation pour toi, mais tu fais ça comme un champion, toujours avec le sourire. Quelques jours après, papa et maman sommes conviés pour la remise du rapport. On a hâte, car toute cette démarche c’est vraiment pour pouvoir encore mieux t’aider. La neuropsychologue commence en nous expliquant les résultats des différents tests.
Elle souligne au passage comment tu es attachant et si brillant. Elle te décrit si bien et si justement que les larmes se mettent à couler. Papa et moi, nous pleurons non pas de tristesse, mais plus d’un mélange de soulagement et de délivrance.
C’est comme si la neuropsychologue te connaissait depuis toujours. Enfin nous savons! Nous avons la confirmation que oui, oh oui tu es brillant.
Tu es doué, tu as un haut potentiel intellectuel. À cela s’ajoute un TDAH auquel on ne s’attendait pas trop, car mis à part tes distractions occasionnelles rien ne nous laissait croire à cela. Et finalement la dyslexie, celle qu’on suspectait et à qui on doit la grande découverte de tout cela.
On dit que tu es doublement exceptionnel, c’est comme ça que l’on appelle les gens qui comme toi font de la douance avec un trouble associé. Pour toi c’est le TDAH et la dyslexie. Nous apprenons alors que ta douance masquait ton TDAH et que ton TDAH masquait ta douance, ce qui fait qu’on ne pouvait pas vraiment s’y attendre.
Je déculpabilise un peu en sachant que sans ta dyslexie et mon entêtement à comprendre tes difficultés nous l’aurions su bien plus tard. Nous comprenons mieux pourquoi tu es autant fatigué au retour de l’école.
Ton TDAH et ta dyslexie te demandent énormément d’énergie que ta douance essaie de compenser tant bien que mal. Non tu n’es pas un petit garçon paresseux comme cela pouvait sembler, vu de l’extérieur.
Tu as de réelles difficultés même si au bulletin tu performes très bien. Nous apprenons aussi que c’est en grande partie génétique donc notre regard sur le reste de la famille change.
Beaucoup de petites choses s’éclaircissent dans nos esprits à papa et moi.
Étant celle que je suis avec mon besoin de comprendre et savoir, je me mets à tout lire sur le sujet : douance, TDAH, dyslexie. J’écoute des podcasts, je m’inscris à une formation universitaire gratuite. J’essaie de me faire une tête pour être là pour toi et mieux pouvoir te soutenir. Contacts fréquents avec ton enseignante, l’orthopédagogue de l’école pour voir ce qui doit être mis en place pour toi, pour t’aider mais aussi te stimuler à la hauteur de ton potentiel.
Rendez-vous chez le médecin pour voir si la médication devrait ou pas être une option. Suivi en psychoéducation pour mieux t’aider à gérer tes émotions et ton hypersensibilité.
Tout un contrat pour nous et pour l’école et je m’en fais la grande défenderesse. Rien pour moi n’est plus important que ta réussite et ton bonheur.
Encore beaucoup de choses restent à clarifier, mais on navigue en eau moins trouble. On sait maintenant que notre famille n’est pas intense pour rien hihihi. Vous avez, ton frère, tes sœurs et toi, un grand besoin de stimulation, une soif d’apprendre, de justice et un besoin de toujours être dans l’action.
À la lumière de tout cela, nous comprenons mieux, nous pouvons être plus ouvert, proactifs et être, on l’espère, de meilleurs parents pour toi mon coco exceptionnel!
Maintenant, brille mon grand et va au maximum de ton grand potentiel, nous serons toujours là pour t’épauler et te soutenir.
Nous t’aimons et sommes fiers de toi.
Si vous avez des questionnements sur ces sujets, voici ma petite liste de suggestions de ressources :
Douance
La Douance : comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif de Marianne Bélanger
10 questions sur... La douance et la double exceptionnalité chez l'enfant et l'adolescent de Marie-Josée Caron, Elodie Authier, Marina Attié, Julie Duval et Marie-Claude Guay
Site Web Élèves doublement exceptionnels
TDAH
TDA/H : La boîte à outils de Ariane Hébert
10 questions sur... Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent de Benoît Hammarrenger
Dyslexie et dysorthographie
Dyslexie et Dysorthographie - La boîtes à outils de Priska Poirier , Annie Tessier
Laisse-moi t'expliquer... La dyslexie-dysorthographie de Marianne Tremblay et Martine Trussart
Sur le blogue, vous pouvez aussi lire d’autres témoignages sur le sujet.
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.