La toupie de carton
Bonjour à tous!
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, la vie va vite en titi! Ma tête tourne constamment! Un peu comme le brico que je vous propose de faire aujourd’hui d’ailleurs! 😉 Dans ce topo, je vous explique comment faire une toupie de carton, qui risque d’occuper votre marmaille un bon moment! Simple comme bonjour! On aime ça!
L’année scolaire tire à sa fin gang!
On lâche pas!
Maman-Bricole
La toupie de carton
Pour fabriquer votre toupie de carton, vous aurez besoin de :
- Un cercle de carton
- Deux cercles de papier
- De la colle en bâton
- Des crayons feutres
- De la ficelle
1. Voici donc votre matériel de base.
2. Dans un premier temps, sur un morceau de carton, tracez et découpez un cercle. (Ici, j’ai utilisé un bol.) Faites la même chose sur deux feuilles de papier.
3. Ensuite, choisissez les motifs et les couleurs que vous allez dessiner sur vos cercles de papier. Mon grand a choisi de faire un cercle chromatique d’un côté et des ronds de couleurs de l’autre. Il aurait été possible d’y aller avec plusieurs petits points de couleurs, des lignes et autres motifs. L’important, c’est de les dessiner en suivant la circonférence du cercle. Par exemple, si vous dessinez plusieurs petits points, en tournant, ils formeront un cercle parfait grâce à une illusion d’optique.
4. Maintenant, collez vos deux cercles de papier colorés d’un côté et de l’autre de votre cercle de carton.
5. Au centre de votre cercle, faites deux petites incisions à l’aide de la pointe d’un couteau.
6. Coupez un bout de ficelle d’environ 48 pouces et insérez-le dans le premier trou, ensuite dans le second et venez faire un petit nœud au bout de la corde.
7. La corde traversera donc le cercle et votre enfant pourra tenir la ficelle aux deux extrémités.
8. Il lui suffira de faire tourner le cercle de carton, aka sa toupie, vers lui jusqu’à ce que la ficelle soit entortillée au maximum.
9. Ensuite, il ne reste qu’à bien tendre la corde entortillée et à laisser la toupie tourner sur elle-même à grande vitesse, créant ainsi une illusion d’optique colorée.
10. Bien qu’il soit difficile de vous le montrer en photo, dans le cas de la toupie de fiston, d’un côté, les couleurs semblent vouloir se mélanger et de l’autre, les cercles ont tendance à créer un effet de spirale.
Bref, les possibilités sont infinies! De quoi occuper votre marmaille des heures durant!
Pour d’autres idées d’activités, jetez un œil sur ceci :
- Fais-moi un dessin dans le dos
- Fabrication d’une fusée maison
Article et photos par Véronique Désormeaux Blogueuse famille – Team J Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.