L’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) : les incontournables à Louisbourg
Quand on pense à Louisbourg (petite ville située sur l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse), on pense instinctivement à la Forteresse-de-Louisbourg. Oui, c’est un must à voir. L’histoire derrière le fort est si intéressante. Un must pour notre culture personnelle (à mon humble avis).
Mais il y a autre chose qui rend cette ville spéciale et il y a plusieurs choses à faire. Je te présente les 9 (meilleures) choses à voir et à faire à Louisbourg.
Te dire à quel point j’étais excitée à l’idée de mettre les pieds sur l’île du Cap-Breton… ça fait des années que je voulais y aller. Quand Tourism Nova Scotia m’a fait part de mon itinéraire, j’étais folle d’excitation.
Non seulement, j’aurais le plaisir d’explorer un nouveau lieu mais, je partais aussi en roadtrip avec mon amie et collègue blogueuse Nancy Bordeleau du blogue Cinq Fourchettes.
De plus, dans ce texte sur le blogue Je suis une maman, je t’explique pourquoi il faut visiter la Nouvelle-Écosse au moins une fois dans sa vie.
Petite note sur la location de voiture en Nouvelle-Écosse
Si tu choisis d’arriver en Nouvelle-Écosse par avion et que tu loues une voiture de l’aéroport Stanfield, sache que c’est un processus ULTRA facile et simple.
Les bureaux de location des différentes compagnies de voiture sont situés à 45 secondes à pied de l’aérogare.
Les gens chez Hertz ont été ultra gentils et accueillants. Un service A +++ reçu.
Bon maintenant, place à Louisbourg… et toutes les MUSTS à faire si tu te rends dans ce coin chouette en Nouvelle-Écosse.
L’île du Cap-Breton : les 9 meilleures choses à faire / visiter à Louisbourg
1. Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Il faut absolument visiter la Forteresse-de-Louisboug. Je dirais même qu’on doit se garder une bonne journée ou au moins une demi-journée pour la visiter.
À noter : on ne peut s’y rendre directement. On doit se stationner à l’entrée du parc et payer notre entrée pour la visite. Si tu as une carte te donnant accès aux parcs nationaux, il n’y aura pas de frais pour la visite. Ensuite, un autobus t’amène à la Forteresse-de Louisbourg. Ça prend environ 5 à 7 minutes.
Dès la minute où tu débarques de l’autobus, tu replonges dans une autre époque, car tous les employés de la forteresse sont habillés et jouent un rôle pour recréer comment la vie se déroulait dans la forteresse durant le 18e siècle.
C’est fascinant de voir comment ils ont reconstruit les lieux et les anecdotes. Les histoires racontées un peu partout sur les lieux sont fascinantes et très intéressantes.
On peut visiter un forgeur, la boulangerie (et déguster un délicieux pain cuisiné comme à l’époque), une taverne, un restaurant (et manger comme dans le temps!) et même assister à un tir de canon.
Si tu souhaites encore plus t’imprégner de l’histoire, tu peux même tirer du fusil, chose que j’ai faite et que j’ai bien aimé. D’ailleurs, la minute où j’ai pris le fusil dans mes mains, j’avais l’impression d’être une toute autre personne. Vidéo à l’appui ici sur mon compte Instagram ! La réaction de Nancy dans la vidéo est priceless !
Que tu sois en famille, en couple, en amis ou même en voyage solo, c’est un incontournable si tu passes par Louisbourg.
Nancy et moi avions passé quasi deux journées. Lors de notre 2e journée, nous avons opté pour le lunch de type pique-nique, une belle option nous permettant de nous poser à l’extérieur dans un lieu enchanteur pour un bon pique-nique.
2. Randonnée - Sentier de la Vieille Ville
À quelques pas de la Forteresse-de Louisbourg, tu trouveras un merveilleux sentier longeant le bord de l’eau, l’océan.
Le Sentier de la Vieille-Ville est une randonnée d’environ 2 km offrant des vues à couper le souffle.
À quelques endroits, on trouve même les fameuses chaises Adirondack rouges que l’on peut repérer ici et là dans les différents parcs nationaux à travers le pays.
Qui ne voudrait pas s’asseoir un moment pour profiter d’une telle vue? Sans oublier la Forteresse-de-Louisbourg que l’on peut apercevoir tout au long de la balade.
C’est un sentier bien-aimé des locaux, j’en ai d’ailleurs croisé quelques-uns lors de notre balade.
3. Visiter le phare
Autant j’ai aimé visiter la Forteresse-de-Louisbourg, quand je suis arrivée au phare, j’ai eu un immense AHA moment. J’étais complètement sous le charme.
Tu dois absolument le visiter. Non seulement c’est le plus ancien au Canada (il a toutefois été restauré), mais il est situé dans un endroit incroyablement beau.
Les falaises, les vagues, l’océan… c’était tout simplement wow.
J’ai tellement apprécié mon moment que j’ai demandé à Nancy d’y retourner le jour où nous avons quitté Louisbourg. Nous étions assises tous les deux par terre.
J’ai pleuré devant le son des vagues et toute cette beauté.
À voir absolument.
4. Pique-nique au phare
Une activité que je réserve pour ma prochaine visite – car j’aimerais beaucoup visiter Louisbourg avec Pierre. Je sais qu’il aimerait tout de cette petite ville, un pique-nique sera de mise au phare de Louisbourg.
5. Spectacle au Louisbourg Playhouse
Les gens de l’île du Cap-Breton aiment leur musique et j’ai été privilégiée d’assister à deux soirées au Louisbourg Playhouse, un théâtre à Louisbourg.
Deux heures de musique où trois musiciens se donnent corps et âme pour nous permettre de vivre une soirée incroyable au son de la musique bretonne. Le fiddle est le maitre du spectacle. J’avais juste envie de danser et pour mon plus grand bonheur, après l’entracte, ils nous montrent comment danser un set carré.
Parlant d’entracte, c’était le plus chouette jamais vu… on nous invite à prendre le thé et à manger des biscuits au 2e étage du théâtre.
De vrais gens de cœur ! J’y retournerais demain !
6. Musée du train
En entrant à Louisbourg, à notre droite, se trouve le Sydney & Louisbourg Railway Museum où l’on peut en apprendre plus sur les trains.
Cette ancienne gare de train (1895) a été restaurée et on y retrouve des artéfacts à l’intérieur et différents wagons à l’extérieur.
7. Un délicieux repas au Spoondrift Café
Un petit restaurant décoré de façon ultra mignonne avec un menu où tout est quasi fait maison, où l’on retrouve un poisson frais du jour, une soupe maison et des desserts faits sur place à se rouler par terre… dois-je en dire plus ?
Que ce soit pour le lunch ou le souper, un arrêt est de mise.
La propriétaire est d’une gentillesse hors pair et les membres de son équipe sont tous des perles.
Je pense encore à mon gâteau aux carottes… ;)
8. Un lunch sur le pouce au Red Bus Food Truck
Pour manger un délicieux Fish and Chips ou un lobster roll sur le pouce, on me dit que Red Bus Food Truck est l’endroit tout indiqué. Situé juste à côté de l’épicerie, la particularité de ce Food Truck est qu’on ne peut pas vraiment connaitre les heures d’ouverture !
Souvent ouvert la semaine pour le rush du lunch ou encore en soirée pour le 4 @ 7… quand il est ouvert, faut en profiter !
9. Se réveiller tôt pour admirer le lever du soleil
Si tu aimes les levers de soleil, je te recommande de te réveiller pour en observer un à Louisbourg.
Cette photo en dit long, n’est-ce pas ?
De toute beauté !
Où loger À Louisbourg ?
Auberge
Si tu cherches un hébergement de type auberge / hôtel, je te recommande sans aucune hésitation le North Star Louisbourg.
Quel magnifique endroit !
Il y a 22 chambres qui sont décorées de façon impeccable et certaines chambres ont une vue incroyable sur l’eau. Certaines aussi sont dotées d’une cuisine, salon et coin-repas alors c’est parfait pour les gens qui aiment cuisiner lorsqu’ils sont en voyage.
De plus, sur place, il y a un bar, un restaurant et une plage privée.
J’aurais pu passer la semaine à travailler dans ma petite chambre en ayant la mer comme décor.
Les levers de soleil en direct du North Star Louisbourg étaient incroyables.
De plus le North Star Louisbourg est situé à 5 minutes de la Forteresse-de-Louisbourg. Un emplacement idéal à Louisbourg.
L’auberge est seulement ouverte durant la haute saison de mai à octobre.
Camping et chalet
Peck Cottages & Campground à Louisbourg
Amateurs de camping et familles / couples recherchant un chalet, il y a un bel endroit à Louisbourg - Peck Cottages & Campground à Louisbourg.
Les chalets sont parfaits pour une petite famille et le prix de location n’a aucun sens. C’est vraiment abordable et la configuration est bien pensée avec deux chambres à coucher, une cuisine, un salon et petite salle à manger.
Il y a aussi des terrains de camping pour ceux qui sont en tente ou en roulotte.
Combien de temps devons-nous planifier pour bien visiter Louisbourg ?
Pour bien visiter et profiter de la ville sans être dans le rush, je crois qu’un séjour de deux nuits est parfait.
Louisbourg : bon à savoir
- Étant donné que c’est une petite ville, bien vérifier les heures d’ouverture, car plusieurs restaurants / magasins ferment tôt.
- Certains restaurants sont fermés durant la semaine alors il faut bien consulter le site Web ou leur page Facebook avant de s’y rendre. Les réservations sont aussi recommandées.
- Il n’y a pas d’épicerie ni de pharmacie à Louisbourg. Si tu as des emplettes à faire, je te recommande de les faire à Sydney avant ton arrivée à Louisbourg.
- Il y a des plages publiques, mais vu l’ouragan qui a frappé l’an dernier, les plages sont inaccessibles pour le moment.
Est-ce que je retournerais à Louisboug ?
Sans aucune hésitation ! Comme je disais plus haut, j’aimerais beaucoup y retourner avec Pierre !
Alors voilà ! Tu peux aussi lire mon texte sur la Nouvelle-Écosse ici. En espérant y ajouter davantage d’informations dans les années à venir.
Merci d’être venue faire un tour ici, j’espère que la lecture de ce texte t’aidera à planifier ta prochaine visite à Louisbourg !
Quel incontournable aimerais-tu visiter ?
Je t’invite à lire le compte-rendu de Nancy ici.
Article rédigé par Jaime Damak
*Décharge. Ce texte est présenté par Visit Nova Scotia. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
Énorme coup de cœur pour cet hôtel 5 étoiles et leur spa ultra bien situé au cœur de Niagara-on-the Lake. Que ce soit pour une retraite wellness (bien-être), une escapade en amoureux, en amies ou un weekend mère-fille, 124 on Queen est le pied à terre que tu cherchais dans ce beau coin de l’Ontario.