Ton carnet d’adresses pour une escapade bien-être (automnale ou hivernale) dans le Bas-Saint-Laurent
À la recherche d’un itinéraire pour un roadtrip, une retraite, une escapade bien-être automnale ou hivernale dans le Bas-Saint-Laurent ?
Je t’en propose un incroyable qui t’amènera à Rivière-du-Loup, Kamouraska et Saint-Pascal !
Sors un papier et un crayon, tu vas vouloir TOUT noter ! :-)
Quand le slogan / tag line d’une région est prendre le temps, d’entrée de jeu tu sais que c’est un bon spot pour une escapade slow toute entre filles.
Comme j’ai expliqué ici, dans ce texte plus personnel, non seulement je suis tombée sous le charme de cette région mais lors de ma plus récente visite, j’ai appris toute une leçon sur l’art de prendre son temps, peu importe la raison qui nous amène à visiter la région du Bas-Saint-Laurent.
Cette fois-ci, j’y étais pour une retraite, une escapade cocooning entre filles. Le fit parfait avec moi et où je suis rendue dans la vie. S’il y a une chose que j’ai apprise durant les dernières années c’est l’importance de s’ajouter à notre liste de priorités. Du temps pour nous : à la maison ET à l’extérieur de notre train-train quotidien est primordial pour notre santé mentale, physique et spirituelle.
Ça fait 18 ans que je suis amie avec Karoline, celle qui a été ma partenaire de voyage pour ce roadtrip entre filles.
S’offrir ce temps ensemble - mais quel cadeau ! Ça faisait des années que nous n’avions pas eu du temps de qualité comme nous avons eu lors de notre escapade.
On va se le dire, la vie va parfois vite et hop on cligne des yeux et 10 ans ont passé. Quand elle m’a dit que son fils allait avoir 16 ans, il me semble que c’était hier que je l’avais dans les bras. In-cro-ya-ble.
L’itinéraire parfait pour une escapade entre filles dans le Bas-Saint-Laurent (dans le coin de Rivière-du-Loup)
Suite à ma visite, j’ai eu l’idée de te préparer ZE itinéraire pour un séjour slow-toute dans la région.
Escapade bien-être dans le Bas-Saint-Laurent : jour 1
Le roadtrip commence !
Direction Rivière-du-Loup !
Dans notre cas, on a quitté Sherbrooke vers 11 h, on a fait un arrêt à Québec pour luncher, ensuite on a mis le cap pour Rivière-du-Loup, nous sommes arrivés vers 16h30. On s’est installées dans notre chambre puis avons eu une soirée relaxe.
Personnellement quand je voyage en mode roadtrip, quand j’ai plus de 4 heures à faire, j’aime arriver à la destination la veille du début des activités prévues. De cette façon, je suis reposée pour la première journée complète.
Escapade bien-être dans le Bas-Saint-Laurent : jour 2
Au programme du jour :
Randonnée matinale
Déjeuner
Promenade dans la ville
Pause journaling
Magasinage
Lunch
Musée du Bas-Saint-Laurent
Spa
Souper au resto de l’hôtel
C’est quand même incroyable. Quand je regarde tout ce que nous avons fait en une journée, ça semble si intense. Pourtant, tout a coulé parfaitement et nous n’avons jamais eu l’impression de courir après notre temps. On était en mode slow toute. C’est fou !
Notre journée a débuté au Parc des Chutes où nous avons marché pendant 45 minutes. Ce parc est situé dans le centre-ville de Rivière-du-Loup et propose différents sentiers. La nature au coeur d’une ville ! Après notre randonnée, on s’est rendu chez Bernadette pour le petit déjeuner. Cet endroit ! Si mignon (et instagrammable). C’est un resto avec un très petit menu, il y avait deux choix pour le déjeuner et une épicerie - je recommande prendre le temps de regarder tous les produits locaux qu’on y retrouve.
Méga coup de coeur pour la vaisselle - ce fut une belle découverte.
Après s’être réchauffée, on s’est promenées dans la ville pour se rendre au Parc de la Pointe. On avait envie de se poser pour faire un peu de journaling et le Café Culturel de la pointe était l’endroit tout désigné pour notre prochaine activité avec la belle vue sur le fleuve. Le Café, habituellement ouvert pour la saison estivale sera désormais ouvert durant la saison hivernale du mercredi au dimanche. On y sert le déjeuner, le dîner et le souper.
Être près de l’eau, c’est si apaisant !
Qui dit escapade entre filles, dit shopping ! La rue Lafontaine à Rivière-du-Loup est l’endroit pour magasiner dans des boutiques locales. De plus, c’est une rue avec plusieurs restaurants si tu souhaites t’y arrêter pour une bouchée. C’est ce que nous avons fait en dinant au Bistro l’Intercolonial. La plupart des restaurants sur la rue Lafontaine offre des tables d’hôtes intéressantes sur l’heure du lunch avec choix d’entrée et de plat à très bon prix !
Après le lunch, nous nous sommes rendues au Musée du Bas-Saint-Laurent. Karoline et moi avions eu un coup de coeur pour l’exposition permanente « L’intangible» qui relie des visages et paysages sur l’histoire des gens de la région. C’était TELLEMENT intéressant. Ça vaut le détour ! Il y a même un coin création au musée où tu peux laisser aller ta créativité - un beau flash, autant pour les petits que pour les grands !
Notre journée d’activités s’est terminée au Universpa Nordik. Savais-tu que Rivière-du-Loup avait un spa ? L’hôtel Universel propose un spa urbain avec des bains chauds et froids à l’extérieur et un bel aire de repos à l’intérieur. Tu peux aussi réserver un soin pour bonifier l’expérience.
Pour conclure notre première journée complète, nous avons soupé au Boréal Univers Gourmand, le restaurant de l’hôtel Universel.
Nos coups de coeur la soirée ? Les entrées que nous avons partagées. OH MY !
Une escapade entre filles sans partager des plats, est-ce vraiment une escapade entre filles ??!!
Escapade bien-être dans le Bas-Saint-Laurent : jour 3
Au programme du jour :
Flânage dans la chambre (non mais!)
Direction Kamouraska
Pause café - gâterie gourmande
Magasinage
Lunch à Saint-Pascal
Randonnée
Pause à l’hôtel pour se changer - se réchauffer
Souper de filles
Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois où, avec une amie, on a flâné en pyjamas dans notre chambre d’hôtel. C’était juste parfait comme début de journée ! Avec la petite neige qui tombait, on s’est rendue à Kamouraska pour passer la première partie de la journée. Après notre pm spa et souper à l’hôtel, nous étions en mode relaxe total.
Notre premier arrêt fut chez Casgrain où nous avons dégusté un café, un chai latte et une gourmandise faite sur place. Par la suite, on a fait un peu de shopping dans les différentes boutiques de la place, comme la savonnerie et la chocolaterie Fée Gourmande.
Ensuite, ce fut direction Saint-Pascal pour aller luncher au fameux Hôtel Victoria.
J’avoue que nos attentes étaient élevées car on avait tellement entendu du beau et du bon sur cet hôtel et ce nouveau restaurant de Marie-Fleur St-Pierre. OH MY WOW. Quelle belle découverte ! L’endroit, la déco, le service, la nourriture, tout était A +.
Nous avons si bien mangé. Ce fut tout un festin.
Après le lunch, et nos estomacs un peu trop remplis, ce fut le timing parfait pour une randonnée dans le Sentier des Cabourons. La neige tombait tout doucement, c’était complètement féérique. En toute franchise, je n’étais pas 100 % préparée pour une randonnée alors nous avons marché environ 45 minutes. Cela dit, à y retourner, j’aurais un petit sac à dos avec de l’eau afin de faire la randonnée au complet (90 minutes). À noter il y a des petites ascensions dans la marche. Ce n’est pas difficile mais ce n’est pas facile non plus.
Après une tombée de neige, c’est une magnifique randonnée à faire !
Notre journée s’est terminée en tête à tête au restaurant Le St-Patrice pour un souper fondue.
L’ultime façon de conclure cette 2e journée - une jasette entre girls et prendre notre temps autour d’une délicieuse fondue !
Escapade bien-être dans le Bas-Saint-Laurent : jour 4
Au programme :
Déjeuner à l’hôtel
Chemin du retour
Comme toute bonne chose a une fin, nous avons pris le chemin de la maison après le déjeuner. On a tout de même pris notre temps en longeant un peu la route du fleuve avant d’embarquer sur l’autoroute, question de voir le fleuve une dernière fois.
Où loger à Rivière-du-Loup
Lors de notre escapade, nous avons séjourné à l’hôtel Universel à Rivière-du-Loup.
Leurs suites sont PARFAITES pour une retraite entre filles. La salle de bain fait rêver avec le gigantesque bain et la douche séparée. Et que dire du foyer dans la chambre, quelle belle attention.
Bon à savoir : tu peux réserver un forfait incluant nuitée, souper et déjeuner. La bonne idée !
Carnet d’adresses
Afin que tu aies tout au même endroit, voici mon carnet d’adresses pour toi. :)
Où manger à Rivière-du-Loup
Café Culturel du parc de la Pointe
Quoi faire à Rivière-du-Loup
Rando au Parc des Chutes (au centre-ville de Rivière-du-Loup)
Parc de la Pointe (et journaling au Café Culturel)
Magasinage sur la rue Lafontaine
Musée du Bas-Saint-Laurent
Universpa Nordik de l’Hôtel Universel
Où manger à Kamouraska et Saint-Pascal
Quoi faire à Kamouraska et Saint-Germain-de-Kamouraska
Boutiques ouvertes à Kamouraska
Saint-Germain-de-Kamouraska
Avec toutes ces informations, toutes ces bonnes adresses, tu as TOUT pour créer ta propre escapade bien-être dans le Bas-Saint-Laurent où tu pourras prendre le temps ! J’ai des frissons juste à y penser ! :-)
Pour l’avoir fait et tester, l’ordre des activités dans cet itinéraire est tout simplement parfait !
À quand ton escapade dans la région ? Je te souhaite un merveilleux moment dans le Bas-Saint-Laurent.
Qui va t’accompagner ? Si tu cherches un +1, je dis ça, je dis rien…. ;-)
À bientôt pour d’autre contenu voyage !
Jaime XO
*Ce texte est présenté par Tourisme Bas-Saint-Laurent. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
À la recherche d’un itinéraire pour un roadtrip, une retraite, une escapade bien-être automnale ou hivernale dans le Bas-Saint-Laurent ? Je t’en propose un incroyable qui t’amènera à Rivière-du-Loup, Kamouraska et Saint-Pascal !