Concilier télétravail et semaine de relâche en 2021
Comme un bon nombre de gens, je travaille de la maison depuis le mois de mars 2020. La pandémie m’a fait sortir de mon bureau et m’a « repitchée » chez-moi. Au début, je m’installais dans le salon ou la cuisine pour accomplir mon travail. Maintenant j’ai un espace dédié à ma « job », ce qui me permet de mieux concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle.
Mais là arrive la semaine de relâche 2021. Je suis maman monoparentale en garde partagée. J’ai un nouveau poste de gestionnaire depuis novembre dernier. Je vais faire comment pour gérer tout ça? Ma fille TDAH/TOP « crinquée » fois mille, je vais faire quoi avec elle? Je vous avoue que j’anticipe un peu…mais j’ai quelques idées/trucs pour rendre cette semaine un peu moins stressante.
1. Être honnête avec ma supérieure.
Elle sait que j’ai des enfants. Elle sait que je suis en garde partagée. Elle sait que la semaine prochaine, c’est MA semaine. J’ai mis cartes sur table. Je ne serai pas disponible 100 % du temps pendant la relâche. Déjà ça réduit les attentes et ça fait baisser mon (et son) stress.
2. Établir des règles claires avec mes enfants.
Que ce soit dans le cadre de la semaine de relâche ou pour une journée pédagogique, il est important que mes enfants soient conscients que maman doit travailler (parce que non, maman ne peut pas prendre tous les congés qu’elle veut) et que l’on doit respecter qu’à certains moments de la journée maman ne soit pas du tout disponible.
3. Mettre du temps « de côté » pour mes enfants.
Oui je travaille. Oui j’ai des choses à faire. Ceci dit, mes enfants ont des besoins. Même si ce n’est que de leur accorder mon attention que quelques minutes à certains moments de la journée, il est important qu’ils sachent que maman est encore là, même si elle a le nez collé à son ordinateur de travail.
4. Au miracle nul n’est tenu.
C’est vrai, je suis nouvellement gestionnaire, c’est plus demandant comme travail. MAIS, comme tout autre employé, je ne suis pas tenue au miracle. Je me dois de faire de mon mieux dans les circonstances. Prendre conscience que je ne peux pas tout faire est important. Me donner le droit à l’erreur l’est tout autant. Et comprendre qu’avec deux enfants dans la maison, ma semaine risque d’être passablement moins productive est la clé.
Au final, depuis mars dernier, on a tous développé des stratégies pour être capables de fonctionner avec nos enfants à la maison. Ces quatre règles sont les miennes et fonctionnent à merveille. Quelles sont vos stratégies?
Article rédigé par Stéphanie Powers
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.