Une relâche tout en jeux avec Gladius
Plusieurs collaboratrices de l’équipe ont eu le grand bonheur, avec leur famille, de tester des jeux des éditions Gladius dernièrement. Cette semaine de relâche en sera une bien différente cette année alors on a décidé de vous présenter nos jeux préférés de cette compagnie québécoise, question de vous donner des idées si vous souhaitez vous faire une journée de jeu en famille! En pyjama avec des grignotines, c’est plaisir assuré pour tout le monde 😉
Diamants Express
6 ans et +
C’est un superbe jeu, plein de couleurs et de cartes différentes. Les trésors amassés (de beaux petits diamants) font office de points. Les défis sont variés et très éducatifs. J'ai particulièrement apprécié que les défis soient séparés en 3 niveaux de difficulté. Ainsi, autant ma fille de 7 ans que mon garçon de 4 ans ont des défis à leur taille.
Texte et photo par Émilie Poirier
Connais-tu ton québécois?
10 ans et +
Ce jeu sur les expressions d’icitte est tout indiqué si vous voulez (re) voir les expressions utilisées ici au Québec. Il comprend 20 affiches illustrées et une tablette de feuilles pour compiler nos réponses. Sur l’affiche se trouve une seule illustration que l’on doit associer avec une expression sur notre feuille de réponse. Par exemple, avec le dessin du marteau et du clou, on pourrait l’associer à l’expression Cogner des clous (qui veut dire que l’on tombe de fatigue). J’avoue que je connais beaucoup d’expressions, mais là, j’en ai découvert d’autres que je ne connaissais pas :)
J’adore ce genre de jeu qui utilise la langue française. Nous l’avons testé en famille et nous avons bien aimé. Puisqu’il est impossible de faire des rassemblements familiaux ou entre amis, je pense que ce jeu peut facilement se jouer via l’ordinateur. Celui ou celle qui possède le jeu peut montrer à l’écran les images et les autres personnes tentent de trouver la bonne expression.
Aussi, j’y ai vu une belle opportunité pédagogique. En tant qu’enseignante, je pense que ce serait parfait pour l’utiliser avec les élèves et pourquoi pas même avec des élèves/adultes immigrants. C’est une excellente façon d’apprendre tout en jouant.
Seul bémol : une fois que nous avons trouvé les 20 expressions, il est impossible de réutiliser le jeu à moins d’avoir la mémoire courte ou d’être le maitre du jeu et de le proposer à d’autres joueurs (différents de notre famille).
Texte et photos par Carolyne Soulard
La matinée des monstres
6 ans et +
On a vraiment eu trop de plaisir en essayant une des nouveautés des éditions Gladius : la matinée des monstres! Le défi est d'être le premier à rassembler notre troupe de monstres au complet dans le « Labodortoir » des monstres. C’est la folie, les monstres doivent se laver, déjeuner et se déguiser. Et avec des noms comme Bouboule, Morveux et Prout, je vous laisse deviner les fous rires que l'on a eus!
En plus, il y 3 jeux dans le jeu et 2 niveaux de difficulté. De quoi rendre la partie amusante pour tous ceux et celles qui y jouent. Les jeux travaillent diverses aptitudes telles que l'attention, la rapidité, le raisonnement logique et le sens de la déduction. Et que dire du jeu comme tel! Coloré, aux dessins amusants et rigolos. On est tombé en amour!
Texte et photos par Élyse Marchand
Devinez quoi?
7 ans et +
On a beaucoup apprécié jouer en famille. Personnellement, avec les enfants de 6 et 7 ans, nous n'avons pas joué pour compter les points, mais plutôt pour développer le vocabulaire. Je l'ai aussi utilisé avec mes élèves lors d'une rencontre en visioconférence. On a beaucoup ri pendant qu'ils essayaient de deviner quel était le mot représenté. J'enseigne en 5e-6e année et la majorité des mots étaient connus de mes élèves. Mon chum a aussi joué en ligne, avec des amis. Tout le monde a aimé.
Les images sont bien faites et il y en a une grande quantité. Cela évite de faire le tour trop rapidement et de ne plus pouvoir y jouer vu que l’on connait toutes les cartes. Un jeu vraiment le fun pour les partys (quand party il y aura!)
Texte et photo par Janie Larivière
Le jeu du beigne
5 ans et +
Le principe est simple : on place les bâtonnets dans le beigne de sorte que le tout soit en équilibre. Chacun notre tour, on brasse le dé pour connaître la couleur du bâtonnet qu’on devra tenter de retirer. Lorsqu’un des joueurs fait tomber le beigne, la partie est terminée et il faut compter nos points. Celui qui en a le plus est déclaré gagnant Et ensuite? Bien c’est tellement amusant qu’on recommence!
J’ai adoré le fait que le jeu est ultra simple à comprendre, il se joue super facilement et aussi, détail non négligeable, les parties sont très rapides. Je ne sais pas pour vous, mais chez nous c’est un classique, juste avant le dodo : « Maman, est-ce qu’on peut jouer à un jeu? » et dans ces cas-là, j’avais l’habitude de proposer Croque-noisette, un de nos préférés à la maison. Le jeu du beigne lui fera définitivement compétition maintenant!
Texte et photos par Meggie Vaillancourt
*Décharge. Les collaboratrices ont reçu les jeux testés. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les nôtres .
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.