Boucle bleue
Bonjour tout le monde!
Avez-vous une fête d’enfants qui approche? Voici le gâteau idéal pour ceux qui veulent un super résultat assez rapidement et très facilement!
La décoration de ce gâteau est faite avec seulement des lignes et des formes à l’emporte-pièce! Parfait pour les débutants! Voici le gâteau à la boucle bleue!
Amusez-vous bien!
Maman Sucrée
Pour confectionner le gâteau, vous aurez besoin de:
- Un gâteau rond de 8 pouces recouvert de glaçage (absent de la photo)
- Un gâteau rond de 6 pouces recouvert de glaçage (absent de la photo)
- Fondants blanc, bleu foncé, bleu pâle, vert et jaune
- Tapis de travail
- Rouleaux pour le fondant
- Sucre en poudre
- Emporte-pièce en forme d’étoile
- Emporte-pièces ronds de différentes grandeurs
- Huile de coco
- Couteau ou outil pour découper des bandes
- Outil pour faire des pointillés
- Cure-dents (optionnel)
Voici votre matériel de base:
QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER
Pour la fabrication de ce topo, j’ai utilisé un gâteau rond de 8 pouces coupé en deux étages et un gâteau rond de 6 pouces coupé en deux étages.
Assurez-vous de bien huiler vos mains avec l’huile de coco avant de débuter et chaque fois que vous sentez que le fondant commence à coller à vos mains.
Bien pétrir le fondant afin de le rendre plus malléable.
Quand vous abaissez le fondant, vérifiez dessous pour avoir assez de sucre en poudre. S’il en manque, ajoutez-en, car sinon le fondant collera à la surface de travail.
Pour faire adhérer un morceau de fondant à un autre, il suffit de mettre un peu d’eau et le tout collera. Ne pas trop mettre d’eau, sinon la couleur coulera sur les autres parties du gâteau.
PRÉPARATION ÉTAPE PAR ÉTAPE
1. ABAISSER LE FONDANT ET RECOUVRIR LES GÂTEAUX
Dans un premier temps, étendre du sucre en poudre sur le tapis de travail. Mettre le fondant bleu pâle sur le tapis et le saupoudrer de sucre en poudre. Prendre le rouleau et abaisser le fondant à une épaisseur d’environ 4mm. Assurez-vous que la grandeur du cercle formé pourra recouvrir toute la surface de votre gâteau de 8 pouces.
Soulevez délicatement le fondant afin de le mettre sur le gâteau. Prenez une spatule à lisser ou vos mains (huilées) et frottez le fondant afin qu’il épouse la forme du gâteau. Coupez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau. À cette étape-ci, si le bas du gâteau n’est pas super droit ou super beau, ça ne dérange pas. Les défauts seront cachés plus tard. Par contre, choisissez le plus beau côté du gâteau qui deviendra le devant.
Répétez les mêmes étapes avec le fondant blanc pour recouvrir le gâteau de 6 pouces. Ensuite, placez-les un par-dessus l’autre.
2. LES DÉCORATIONS
Abaissez les fondants vert, bleu foncé et jaune et découpez des bandes avec le couteau. Vous pouvez varier les largeurs. À l’aide de l’outil pour faire des pointillés, décorez vos bandes. Ensuite, allez les fixer avec un peu d’eau autour du gâteau bleu pâle.
Toujours dans les fondants vert, bleu foncé et jaune, allez découper à l’emporte-pièce des cercles et des étoiles. Avec un peu d’eau, collez-les sur le gâteau blanc.
Avec le fondant blanc, formez des boules avec vos mains et allez les placer à la base des deux gâteaux.
3. LA BOUCLE
Abaissez encore un peu de fondant bleu foncé pour pouvoir faire la boucle. À l’aide d’un couteau, découpez des rubans (un plus grand et un plus petit pour faire le centre de la boucle) comme démontré sur la photo suivante:
Prenez le plus long ruban et repliez-le pour faire toucher les deux bouts à l’arrière. Avec vos doigts, pincez un peu le centre et allez coller le plus petit ruban par-dessus l’endroit pincé.
Ensuite, déposez la boucle sur le dessus du gâteau (toujours avec un peu d’eau pour la coller). J’ai préféré la fixer bien comme il faut en plantant des cure-dents pour ne pas qu’elle bouge pendant le transport.
Voilà! C’est terminé! Plus facile que vous ne le pensiez, n’est-ce pas?
Avec le retour du temps plus froid, on aime bien savourer une bonne soupe chaude à l’heure du dîner. Voici une recette qui permet de passer des légumes et des restants de viande, pour le plus grand plaisir de nos papilles!