Apprendre à aimer son corps - Mission possible ou pas – Partie 1
Ce matin je vous écris en direct de ma cour arrière, on est à quelques jours de la fin des classes et l’été semble déjà bien installé. Je trouvais que de discuter de ce que ça signifie vraiment apprendre à aimer son corps tombait dans le mile avec la saison estivale qui approche.
Au cours des dernières semaines, nous avons été plusieurs à ressortir nos vêtements plus légers adaptés aux températures chaudes. Les changements de saison sont souvent des périodes où l’on devient très vulnérables et fragiles au niveau de notre relation avec notre corps.
C’est pour cette raison que je trouve que c’est la période idéale pour apprendre à l’apprécier plutôt que de vouloir le cacher. Parce que ce corps il vous permet d’accomplir tellement de choses au quotidien que l’on souhaite le célébrer et non pas le bouder.
Dans les étapes pour apprendre à aimer son corps il y a une nuance super importante à apporter. Quand on parle d’aimer son corps, ça ne veut pas dire être à 100 % positive quand on se regarde dans un miroir, et ça tous les jours de notre vie. Ce n’est tellement pas ça. C’est plutôt une démarche pour apprendre, peu importe notre sentiment du moment envers lui, à l’accepter, à le respecter et à développer une relation harmonieuse avec lui.
Vous vivrez des journées où vous n’aimerez pas nécessairement ce que vous voyez dans le miroir, des journées où se sent moins bien dans notre corps et dans notre tête et tout ça c’est normal, c’est ça être humain. Par contre, lors de ces journées j’ai envie que vous soyez quand même capable d’en prendre soin.
Donc pour moi, avant même de penser à aimer votre corps, vous devez d’abord cesser de le détester. Oui je sais c’est un gros mot, mais c’est ça quand même. On est souvent très dures envers nous-mêmes et cette haine que nous ne sommes pas toujours conscientes d’entretenir elle est souvent bien présente et elle nuit à notre démarche pour se sentir mieux au quotidien.
Mon 1er conseil pour cesser de haïr votre corps, c’est de vous débarrasser de votre balance si ce n’est pas déjà fait. Rares sont les personnes qui entretiennent une relation saine avec celle-ci et la plupart du temps la pesée vous ramène à ce que vous n’aimez pas de votre corps. Vous valez tellement plus qu’un chiffre sur un appareil électronique.
Mon 2e conseil est de faire le ménage de votre garde-robe et de ne garder que les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, physiquement et mentalement. Petit exercice supplémentaire, ne regardez pas les étiquettes avant de les essayer, faites votre essayage à l’aveugle. Encore une fois, vous valez plus qu’un chiffre sur une étiquette de vêtements. Mettre des vêtements dans lesquels vous n’êtes plus confortable ça vous ramène constamment à ce que vous n’aimez pas de vous, ça vous empêche de voir le beau et de sentir le bien.
J’ai moi-même fait cet exercice le week-end dernier et j’ai donné plus de la moitié de mes vêtements à ma petite sœur qui elle était super contente. De mon côté, pendant l’exercice j’ai trouvé ça difficile, juste de vous l’écrire aujourd’hui j’en suis encore émue. Parce que plusieurs de ces vêtements je les avais depuis près d’une dizaine d’années. Plusieurs étaient associés à de beaux moments de ma vie. C’est un deuil de devoir s’en départir, mais en même temps ce deuil est nécessaire si on veut aller de l’avant. J’ai donc décidé de les remercier pour ces beaux souvenirs et de passer au suivant.
Jamais votre corps ne devrait être le problème c’est le vêtement qui l’est et c’est lui qu’on doit changer. Je vous le dis, ça ne sera pas facile, mais essayez-le. Ce sentiment que vous ressentirez par la suite sera déjà un pas de fait dans votre chemin vers l’acceptation et l’amour de soi.
Pssst…Juste vous dire que cette démarche, je l’ai entreprise l’été passé et ce n’est que cette année que j’ai été capable de faire le deuil de ces vêtements. Je vous le répète, ce n’est pas une course et prenez le temps de faire les choses à votre rythme.
Article par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste fondatrice de J’M Love Nutrition Maman Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.