Wonder Woman
Dis-moi, as-tu pleuré aujourd’hui? T’es-tu réveillée en ayant du mal à respirer cette nuit? T’es-tu pognée avec ton chum? As-tu mis tes enfants devant un film juste pour arrêter de les entendre se chicaner? Oui? Moi aussi.
Les temps sont incertains. Les nouvelles que nous écoutons chaque jour à 13 h sont rarement rassurantes. Même si on nous chante au Clair de la Lune. Entre les mesures sanitaires, la distanciation sociale et la peur du virus, ta respiration s’accélère.
Le Québec est sur pause, mais toi tu as l’impression d’être prise dans le Monstre de la Ronde depuis des semaines sans pouvoir en sortir… Tu es étourdie, essoufflée, tu as des nausées, mais tu dois faire semblant d’avoir un minimum de fun.
Pour que ton cerveau finisse par y croire et qu’il te donne un break, mais aussi pour que ta famille se sente bien.
C’est toi le point de repère principal de ta maisonnée. Le pilier. Celle qui empêche le toit de vous tomber sur la tête. La bouée de sauvetage au bout du fil de l’un et l’autre. Le soutien moral sur ton clavier à toutes heures du jour.
Tu es faite forte. Tout le monde le sait. Mais là, les « mamaaan » incessants dans tes oreilles, les « qu’est-ce qu’on mange », les « qu’est-ce qu’on fait », les « comment ça va », les « as-tu pris du temps pour toi aujourd’hui », les « tu devrais aller prendre une marche » t’irritent au plus haut point.
Tu n’as pas le goût d’aller prendre une christie de marche pour respirer. Tu veux aller au spa. Toute seule. Pendant une semaine! Tu envies tes amis en quarantaine solitaire sur un moyen temps. Tu as du mal à compatir quand d’autres te disent qu’ils s’ennuient… Honnêtement, tu enverrais tout le monde promener.
Mais, tu ne le feras pas. Parce que tu les aimes. Que tu le sais que c’est juste une mauvaise passe et que #ÇaVaBienAller. Faque tu te retrousses les manches, tu attaches tes cheveux et tu te mets un sourire dans la face pour que tes enfants se souviennent de cette quarantaine comme étant leurs plus belles vacances en famille.
Tu es une femme forte depuis toujours. Tu vas être Wonder Woman quand tout ça sera fini.
J’aimerais te dire que tes yeux ne seront pas humides aujourd’hui. Que tu ne serreras pas les dents, que tu n’étoufferas pas un cri dans ton oreiller et que #ÇaVaBienAller.
La vérité, c’est que je ne le sais pas. Ce que je sais par contre, c’est que Wonder Woman gagne tout le temps à la fin d’un film. Ça ne sera pas différent pour nous.
On lâche pas! Un jour à la fois.
Texte par Véronique Désormeaux
Retraite virtuelle pour t’aider à ouvrir ton coeur, te ressourcer avant le temps des Fêtes.