Une fin de semaine sans enfant pour maman
La dernière année fut intense pour moi; nouveau bébé, pandémie et traitements intensifs contre le cancer. Tout ça en travaillant, car je suis entrepreneuse. Quand mes vacances ont débuté cet été, j’en ai profité pour faire ce que je n’avais jamais fait en tant que maman : une fin de semaine sans les enfants!
Je suis donc partie avec ma sœur pour deux jours. Nous avons fait la Via Ferrata à la chute Montmorency (dans le coin de Québec) et une tournée de l’île d’Orléans. Ce fut vraiment agréable de partager ces journées avec elle, car nous voyageons de la même façon. Nous ne sommes pas compliquées, nous aimons bien manger et nous suivons pas mal le même rythme. Nous sommes aussi toutes deux en bonne forme physique, et nous avons complété la Via ferrata dans le même délai.
Ces deux jours m’ont fait un bien immense! J’adore passer du temps avec mes enfants, mais la dernière année a été trop intense. Je n’ai pas eu de temps pour moi, la femme, qui est derrière cette famille. C’est important que je sois reposée mentalement pour pouvoir m’occuper d’eux de façon optimale. La santé mentale est aussi importante que la santé physique. Je n’avais pas ressenti ce besoin de m’éloigner d’eux aussi longtemps encore, mais cet été oui. Alors, je me suis écoutée et je me suis permis cette fin de semaine.
Ces deux jours sans enfant vont donc devenir un rituel avec ma sœur pour les prochaines années, d’autant plus que je ne serai plus enceinte, allaitante ou encore en traitements. Nous pourrons donc expérimenter plein d’activités. Est-ce que ce sera à chaque 6 mois, chaque année? On verra notre besoin rendu là! L’important est de s’écouter.
Article et photos par Emilie Poirier Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.