Trucs de prof en confinement : mémoriser ses tables
Avec la longue pause d’école, plusieurs d’entre vous souhaitent aider vos enfants afin de maintenir un certain niveau d’apprentissages. Les capsules éducatives et activités d’apprentissages annoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sont maintenant en ligne juste ici. De mon côté, je vous propose quelques activités à faire avec vos enfants afin de solidifier des notions qui leur seront utiles, peu importe leur niveau scolaire. Vous n’êtes pas des enseignants, mais vous avez tout ce qu’il faut pour faire progresser vos enfants et je ne souhaite pas vous compliquer la vie. J’espère vous donner des idées amusantes pour que vos enfants cheminent à leur rythme pendant cette situation exceptionnelle que nous vivons.
Cette semaine, je vous propose de travailler le répertoire mémorisé, c’est-à-dire la mémorisation des tables d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions. Selon la progression des apprentissages du ministère de l’Éducation, dès la première année, les élèves doivent commencer l’apprentissage des tables d’additions et de soustractions de 0 à 10. À partir de la troisième année, ce sont les tables de multiplications et de divisions de 0 à 10 qui s’ajoutent. Savoir ses tables par cœur est tout un atout tout au long du parcours scolaire. En cinquième et sixième année, quand les élèves commencent à travailler des notions plus complexes, ils gagnent beaucoup de temps s’ils savent leurs tables. Bref, il n’y a que des avantages à bien les connaître! Voici quelques idées pour les travailler.
Voir les tables qui sont déjà connues
Avant de vous lancer dans toutes sortes d’activités, il serait intéressant de vérifier quelles sont les tables que votre enfant maîtrise déjà bien. Vous trouverez très facilement sur internet un tableau avec les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions, selon ce que vous souhaitez vérifier. Vous pouvez l’imprimer puis les demander à votre enfant. Identifiez celles qui sont faciles pour lui. Vous aurez donc une idée des tables à travailler plus précisément.
Vous pouvez trouver les tables sur le site d’alloprof, en plus de différents trucs et jeux pour les mémoriser.
Des jeux
Voici 3 jeux intéressants pour travailler les tables d’additions et de multiplications. Ces jeux nécessitent très peu de matériel. Les jeux peuvent se jouer de 2 à 4 joueurs. Mon fils de 5 ans qui ne va pas encore à la maternelle les aime tous, mais nous utilisons des dés réguliers, numérotés de 1 à 6 quand il joue avec nous. Voici le matériel que vous pouvez utiliser pour les jeux :
Des cartes
Vous pouvez prendre des cartes régulières et retirer le valet, la dame et le roi. Les cartes du jeu Uno et Skip-Bo peuvent très bien fonctionner aussi. Sinon, vous pouvez créer vos propres cartes, numérotées de 0 à 10.
Des dés
Les dés réguliers fonctionnent bien, mais ils ne couvrent pas tous les nombres de 0 à 10. Vous pouvez prendre des dés à 10 faces si vous en avez. Sinon, vous pouvez découper de petits cartons numérotés de 0 à 10 et les mettre dans un petit contenant. Plutôt que de rouler un dé, vous pourrez piger un nombre.
Des pions
Ici nous utilisons des figurines. Vous pouvez prendre presque n’importe quel petit objet, tant que chaque joueur en a un différent.
Des feuilles, une règle, des crayons, etc.
1. Les 4 côtés
Ce jeu est le favori de mes enfants. La première étape est de créer votre planche de jeu. Avec une règle, séparer une feuille en plusieurs petites cases. Une fois la feuille remplie de cases, inscrire les réponses des tables d’additions ou de multiplication selon ce que vous voulez travailler et le type de dé que vous utiliserez.
Une fois la planche de jeu terminée, vous aurez besoin de 2 dés (ou deux contenants avec des cartons numérotés) et chaque joueur devra se choisir une couleur.
À tour de rôle, brasser les deux dés. Additionner ou multiplier les nombres obtenus. Trouver une case qui contient la réponse et colorier un des côtés de cette case.
Le but du jeu est de dessiner le quatrième côté d’une case afin de la fermer. Quand cela arrive, le joueur colorie la case avec sa couleur et il marque un point. Quand toutes les cases sont coloriées, il est temps de calculer les points et de découvrir le gagnant!
2. Éliminer les cartes
Ce jeu est assez rapide à jouer. Le but du jeu est d’être le premier à éliminer toutes ses cartes. Vous aurez besoin de deux dés (ou deux contenants avec des cartons numérotés) et des cartes résultats. Vous devez placer devant chaque joueur des cartes représentant tous les résultats possibles selon les dés que vous utilisez. Par exemple, si je travaille l’addition et que je prends des dés réguliers, numérotés de 1 à 6, je devrai placer les cartes 2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 et 12. Si je travaille la multiplication avec des dés réguliers, je devrai placer 1,2,3,4,5,6,8,9,10,12,15,16,18,20,24,25,30 et 36.
À tour de rôle, brasser les deux dés. Retirer la carte qui représente le résultat obtenu. Le premier joueur qui n’a plus de carte l’emporte.
3. La spirale
Ce jeu est le plus simple, car vous n’avez pas à lister tous les résultats possibles. Vous aurez besoin d’un dé et de cartes à jouer. Quand nous jouons à la maison, nous prenons des cartes à jouer régulières et nous enlevons les valets, les dames, les rois et les jokers. Cela fonctionne très bien, mais ne couvre pas la table du 0. Si vous créez vos propres cartes, pensez à les numéroter de 0 à 10.
Disposer les cartes sous forme de spirale. Tous les joueurs déposent leur pion au centre de la spirale. Le gagnant est celui qui réussit à sortir de la spirale le premier.
À tour de rôle, brasser le dé et avancer le pion selon le résultat obtenu. Une fois votre pion avancé, utiliser le nombre sur le dé ainsi que le nombre de la carte sur laquelle votre pion a atterri pour faire une addition ou une multiplication, selon ce que vous travaillez. Si vous avez la bonne réponse, vous pouvez rester sur votre nouvelle carte. Si vous faites une erreur de calcul, vous devez retourner sur la carte que vous occupiez avant d’avancer.
Des fiches à imprimer
Si votre enfant aime bien travailler avec des fiches d’activités, voici quelques sites où vous pourrez imprimer des exercices.
Sur ce site, vous pourrez créer des petits tests en choisissant quelles tables vous voulez travailler. Vous pourrez couvrir les additions, les soustractions et les multiplications.
Sur ce site, vous pourrez créer des petits tests pour les tables de division, d’addition, de soustraction ou de multiplication. Vous pourrez créer des exercices où votre enfant devra chercher les équations et leur résultat. Le principe ressemble aux mots cachés, mais avec les tables d’additions, de soustractions et de multiplications.
Des sites à consulter
Plusieurs jeux en ligne existent pour travailler les tables. En voici quelques-uns :
Ce site propose plusieurs jeux pour les tables de multiplication.
Ce site propose des jeux pour travailler les tables d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions.
Le site d’alloprof propose les jeux Fin lapin et Météormath qui permettent de travailler les tables d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions.
Des idées supplémentaires
1. Les écrire partout
Si vous réalisez que quelques tables sont plus difficiles pour votre enfant, vous pouvez les écrire partout, par exemple, dans le miroir de la salle de bain, sur la porte du frigo, dans la fenêtre du salon, etc. Vous pouvez utiliser des crayons pour les fenêtres ou un bout de papier et du ruban adhésif. Le but est que votre enfant voit cette équation le plus souvent possible.
2. Les utiliser comme mot de passe
Vous pouvez choisir une équation plus difficile chaque jour et en faire un mot de passe. Par exemple, si vous choisissez 6x7=42, vous demanderez cette équation à votre enfant à chaque fois qu’il vous fera une demande dans la journée. Il veut une collation? Il doit répondre à la question 6x7=? pour l’avoir! En répétant cette équation très souvent dans la journée, il a plus de chance de la mémoriser.
3. Les chanter
Sur YouTube, vous trouverez des dizaines de vidéos pour chanter les tables. Attention, elles peuvent parfois nous rester dans la tête longtemps! En voici un exemple : La table de 7.
Article et photo par Janie Larivière
Retraite virtuelle pour t’aider à ouvrir ton coeur, te ressourcer avant le temps des Fêtes.