Trucs de prof en confinement : les mots de vocabulaire
Plusieurs enseignants envoient à la maison des mots à mémoriser chaque semaine. Il existe plusieurs façons de travailler ces mots avec les enfants. En cette période de confinement, ils peuvent être intéressants à réviser ou à utiliser pour travailler l’écriture.
Voici quelques idées qui peuvent vous pister pour réviser, apprendre et jouer avec ces mots de vocabulaire.
1. Écrire des phrases
L’écriture d’une phrase peut sembler très simple. Mais pour un élève du primaire, plusieurs aspects doivent être pris en compte lorsqu’ils le font. Ils doivent penser à la ponctuation, à l’accord de leur verbe, à l’orthographe de leurs mots, à l’accord de leurs noms, de leurs adjectifs et de leurs déterminants. Ils doivent aussi jongler avec la structure de phrase. Bref, écrire des phrases peut représenter un beau défi pour les élèves. Vous pouvez mettre plusieurs mots des listes de vocabulaire de votre enfant dans un pot. Il en pige un et doit composer une phrase contenant ce mot.
2. Créer des mots cachés
Ce site vous permet de créer un mot caché avec les mots de votre choix. Vous pouvez sélectionner les mots plus difficiles et demander à votre enfant de les trouver dans la grille.
3. Créer des mots croisés
Sur le même site, vous pouvez créer des mots croisés. Le mot croisé demande un peu plus de temps de votre part, mais il demande aux enfants de bien orthographier les mots. Ils ne sont donc pas seulement en contact avec les mots, ils doivent chercher dans leur mémoire et trouver la bonne façon de l’écrire.
4. Jouer en ligne à Magimot
Le site d’Alloprof propose un jeu très intéressant où vous choisissez les mots qui seront utilisés. Vous pouvez donc piger dans les listes de vocabulaire et laissez vos enfants s’amuser.
5. Créer un labyrinthe de mots
Le site suivant vous permet de créer un labyrinthe avec les mots à étudier. Dans le bas de la page, vous avez une case où vous devez inscrire les mots. Je vous conseille de ne pas laisser d’espace entre les mots pour augmenter le degré de difficulté!
6. Jouer au bonhomme pendu
La personne qui doit faire deviner le mot doit en choisir un de la liste de mots de vocabulaire.
7. L’application « Dictée de mots Alloprof »
Cette application permet aux enfants de pratiquer leurs mots d’une façon un peu différente. Elle permet aussi aux parents de pouvoir faire autre chose pendant que les enfants pratiquent. Il suffit de créer une liste de mots et ensuite, l’application les donnera en dictée à votre enfant.
8. Le concours de mots
Vous vous installez à un bout d’une pièce, votre enfant à l’autre bout. Vous lui demandez des mots à épeler. S’il a la bonne réponse, il avance d’un pas de géant. S’il fait une erreur, vous avancez d’un pas de géant. Quand vous arrivez face à face, vous faites un roche-papier-ciseau. Vous pouvez garder en note le nombre de victoires de chacun et le premier qui gagne 3 fois se mérite une petite surprise. La surprise peut être toute simple comme un congé de vaisselle ou un petit massage de cinq minutes. Peu importe ce que vous choisirez comme récompense, la compétition rend souvent le jeu plus intéressant!
9. Fais-moi un dessin
Utilisez la liste de vocabulaire pour choisir quel mot vous allez faire deviner aux membres de la famille. Pour avoir le point, ils doivent deviner et bien orthographier le mot.
10. Réponds par oui ou non
Vous choisissez un mot de la liste de vocabulaire. Votre enfant doit deviner le mot en posant des questions qui se répondent par oui ou non. Par exemple, il pourrait demander si le mot est long, si c’est un adjectif, s’il contient la lettre m…
Pour d’autres idées, voici un texte qui est paru sur notre blogue en 2016, mais qui est encore d’actualité!
Article et photos par Janie Larivière
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.