Nos ressources favorites pour l’école à la maison

Lorsque nous avons débuté l’aventure des apprentissages en famille, je me souviens très bien avoir été prise de court sans trop savoir où regarder pour retrouver des ressources intéressantes, amusantes et éducatives pour ma fille. Au fil du temps, nous avons découvert certains coups de cœur que nous aimons vraiment beaucoup. J’ai pensé vous les partager, que vous fassiez l’école à la maison avec vos enfants ou bien même s’ils vont à l’école. J’aurais pu vous partager certains cahiers d’exercices, certains manuels scolaires, mais bien honnêtement, ce n’est pas ce que nous préférons dans notre aventure d’école à la maison.

 

Crédit photo : Jessica Lewis sur Unsplash


Le journal de vie

Que ton enfant soit capable d’écrire par lui-même ou non, avoir le journal de vie avec ma fille ajoute vraiment une belle pratique à faire ensemble. C’est un journal où l’enfant peut dire qu’il ressent de la gratitude, comment il s’est senti dans la journée, garder un suivi de sa routine pour lui apprendre à prendre soin de lui aussi. Si ton enfant peut écrire, ça lui fait une belle pratique d’écriture tous les jours. Si au contraire il ne peut pas écrire, il n’a qu’à te dire ce qu’il pense et tu le fais pour lui, c’est une super belle introduction à la gratitude et l’écriture.


Les jeux Osmo

Ma fille adore les minutes où je lui permets d’utiliser les écrans pour jouer, et les jeux Osmo me réconfortent en me disant que c’est hyper éducatif et surtout sans violence ou publicité. Il y a des jeux au niveau préscolaire, et des jeux de niveaux scolaires. Ils sont vraiment intéressants, surtout quand il est question de temps d’écran et d’enfants.


Les livres

La base de notre école à la maison, ce sont les livres. Des livres sur tous les sujets, partout dans ma maison. Des documentaires, des bandes dessinées, des livres jeunesse illustrés, des romans pour plus vieux, des livres de jeux, etc. Que ce soit pour notre période de read aloud, ou bien pour faire des recherches et apprendre sur certains sujets ou bien pour notre période de Poetry tea time. Je trouve qu’un enfant qui aime lire et se faire lire est un enfant qui ne s'ennuie jamais.


Les bibliothèques

Dans le même ordre d’idée, les bibliothèques sont super importantes dans notre quotidien. Non seulement c’est une belle sortie à faire ensemble, mais en plus nous pouvons ramener des livres à la maison, ce qui peut aider au budget comme il n’est pas nécessaire de les acheter. J’aime aussi beaucoup visiter différentes bibliothèques pour faire changement.


Abonnement au musée

Les musées sont des mines d’or pour faire des apprentissages amusants, stimulants et tellement enrichissants en plus de faire une sortie en famille. Nous sommes abonnés à l’Espace pour la vie et au Musée Pointe-À-Callière et nous ne nous lassons pas de les visiter. Au contraire, à force d’y aller, ma fille vient qu’à avoir ses endroits favoris et nous pouvons y passer plus de temps à explorer quelque chose de différent.

 

Crédit photo : Dave Photoz sur Unsplash


Les jeux de société

Nous utilisons énormément de jeux de société dans notre école à la maison. J’aime rendre les apprentissages amusants alors c’est l’idéal de le faire par les jeux. Il y a tellement d’apprentissages qui peuvent se faire au travers des jeux de société comme les mathématiques (compter, probabilité, mesurer, etc.), la lecture, la stratégie, le partage, attendre son tour, l’histoire, la géographie, apprendre à être bon perdant et bon gagnant, le travail d’équipe, la science, etc. Nous en aimons énormément comme ceux des marques Placote, Djeco, Orchard, Smart Games, etc.



Les assoiffés de nature

C’est un groupe de parents et d’enfants, ou bien même un groupe d’enfants seulement, avec un moniteur avec qui nous faisons des activités de type forest school. Apprendre par la nature, respecter la nature, passer du temps à l’extérieur… Quoi de mieux pour partager l’amour de la nature que d’y passer du temps? Nous pouvons explorer divers sujets comme les arbres, les insectes, les fleurs, les animaux, etc. Les enfants apprennent à prendre des risques, des trucs de survie en forêt, à socialiser avec d’autres amis, etc.

La Progression des apprentissages du Gouvernement du Québec

Si tu veux savoir ce que tu dois enseigner à ton enfant durant un certain cycle scolaire, avec la progression des apprentissages tu pourras savoir exactement et très précisément ce qui doit être enseigné et acquis à la fin de chaque année. Ça aide les parents à savoir ce qui doit être vu.


Blogue à part

Un site Web vraiment hyper complet et tellement ludique. Elle crée des activités que tu peux imprimer sur différents thèmes. Elle a une foule d’activités gratuites et d’autres qui sont payantes.

 

Le Jardin de Vicky

Un autre site Web hyper complet, qui divise les différentes matières selon les niveaux scolaires. Alors si tu recherches une activité de français pour ton enfant de 3e année, tu peux sélectionner tes critères et tu auras une tonne de choix d’activités pour le niveau de ton enfant et pour la matière que tu recherches.

 

 

J’espère que ces ressources pourront vous aider à faire différent avec vos enfants, à vous amuser tout en apprenant, à rendre les apprentissages plus ludiques pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment, soit la relation avec vos enfants.

 


Texte et photo par Jessica Loiello Daigneault - Blog. Instagram. Youtube. Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


 

 

 

 

 

Précédent
Précédent

Recette : galettes pommes et cannelle

Suivant
Suivant

Est-ce que le lapin est l’animal de compagnie qu’il vous faut?