Est-ce que le lapin est l’animal de compagnie qu’il vous faut?
Il y a un an, nous avons adopté un lapin nain néerlandais que nous avons prénommé Ananas. Au départ, le choix du lapin a été fait avec un seul objectif en tête : habituer ma cadette à la présence d’un animal.
Il faut savoir qu’elle a, depuis qu’elle est bébé, une phobie de TOUS les animaux.
Le choix du lapin me permettait de la mettre en présence d’un animal sans que celui-ci soit trop envahissant pour elle. Bien que cette expérience fût un succès pour notre famille, j’ai réalisé que je ne connaissais pas grand-chose de cet animal avant de m’embarquer dans l’aventure.
Voici donc quelques éléments dont vous devez tenir compte avant d’adopter un lapin.
De l’espace pour gambader
Contrairement à ce qu’on peut penser, un lapin ne vit pas dans une cage. Un lapin a besoin d’espace pour être heureux. Il faut donc prévoir un endroit où installer un enclos de bonne dimension ou encore le laisser en liberté dans la maison. J’ai choisi la deuxième option et je la recommande.
Notre Ananas est libre d’aller et venir à son gré partout au rez-de-chaussée, il revient à sa cage uniquement pour manger et faire ses besoins dans la litière. Oui, oui, un lapin peut être propre en litière de la même manière qu’un chat.
Bien sûr, cette option demande de sécuriser certaines choses dans la maison, mais si vous prenez le temps de bien éduquer votre lapin, il ne grugera rien.
Ami oui, mais à distance
Ne vous attendez pas à ce que votre lapin vous réclame des caresses et vous suive à la trace dès le premier jour. Certains le feront, mais la plupart des lapins resteront à une distance « sécuritaire ».
Cet animal est très indépendant et l’apprivoiser demande du temps. Encore aujourd’hui, Ananas se laisse caresser, mais seulement quand IL le décide. Je ne peux en aucun cas le soulever de terre, car il déteste être pris.
Cependant, le soir il se couche à mes côtés sur le divan et il dort près de moi durant la journée sous mon bureau. Il est cependant encore farouche avec les enfants. Les filles connaissent les trucs pour s’en approcher, mais elles font encore souvent des mouvements brusques qui font déguerpir notre bestiole. Vous pouvez penser qu’il n’est pas intéressant d’avoir un animal qui se laisse si peu approcher.
Au contraire, bien qu’il soit plus réservé que d’autres animaux domestiques, la présence d’un lapin est très apaisante et c’est encore plus gratifiant lorsqu’ils décident de se laisser cajoler.
De plus, les lapins sont des animaux vraiment drôles à observer. Lorsqu’ils sont heureux, ils font de petits sauts de joies acrobatiques vraiment loufoques (binkies).
Et que dire de leur façon de sautiller, adorable!
Un lapin ça mange quoi au juste?
Un lapin se nourrit majoritairement de foin, il faut donc s’assurer qu’aucun membre de la famille ne soit allergique à celui-ci.
La stérilisation
La stérilisation des lapins est obligatoire dans plusieurs villes du Québec. Renseignez-vous auprès du vétérinaire dans votre secteur, car ils n’acceptent pas tous de traiter les animaux « exotique ».
La stérilisation permet aussi de calmer le caractère de votre lapin qui sera moins territorial et plus affectueux.
En résumé, l’adoption d’un lapin n’est pas un geste à faire de manière impulsive (comme pour aucun autre animal d’ailleurs). Renseignez-vous sur les différentes races pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre famille.
Au moment d’écrire ce texte, nous avons décidé d’adopter une petite lapine (bélier nain) pour tenir compagnie à notre Ananas.
Nous sommes aux anges devant cette mignonne petite boule de poils, mais la cohabitation de deux lapins demande beaucoup de temps et de patience. Nous espérons que nos deux protégés sauront s’entendre pour le mieux.
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.