Régime enregistré d’épargne d’études (REEE) : trois raisons pour en avoir un
On ne se le cachera pas, le jour où l’on devient des parents ou même que l’on apprend l’existence d’une grossesse… la façon dont on gère notre argent change. Car on le sait, une panoplie de dépenses verront le jour avec notre nouvelle réalité. Comment de fois j’ai entendu des gens dire « Oh avoir des enfants, ça coûte cher. » et moi de rouler mes yeux. Mais ce n’est pas si faux en soi.
Avez-vous songé à ouvrir un compte REEE pour votre enfant? En avez-vous un? Si c’est quelque chose qui vous trotte dans la tête, voici trois raisons pour un ouvrir un.
REEE - afin de diminuer le fardeau financier plus tard
La fameuse phrase petit train va loin est assez véridique ici. Plus on commence à épargnez tôt, plus facile ce sera d’avoir un montant d’argent dans la banque réservé aux études post-secondaire de votre enfant. Sans oublier qu’il y a certains avantages fiscaux en contribuant au régime enregistré d’épargne d’études REEE.
Votre dépôt est protégé
Grâce à la SADC, Société assurance dépôt du Canada, en 2022 il y aura une protection distincte jusqu’à concurrence de 100 000 $ des dépôts assurables détenus dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). Voyez le tout ici.
Comme je l’ai expliqué ici, la SADC protège automatiquement tous les dépôts assurables confiés à ses institutions membres, jusqu’à concurrence de 100 000 $ (capital et intérêts) par catégorie de dépôts (il y en a sept). Le parlement canadien a créé la SADC dans le but de protéger les citoyens contre les risques de perte de leurs dépôts et d’encourager la stabilité du système financier au pays. Sachez que cette dernière n’est pas une banque ni une société d’assurance privée. C’est une société d’État fédérale, mais elle ne reçoit pas de fonds publics. La société finance ses activités à même les primes que lui versent ses institutions membres.
La plupart des banques en sont membre, ce qui signifie que dès avril 2022, les REEE jusqu’à concurrent de 100 000 $ seront dotés d’une protection.
Pour éviter les regrets
J’ai toujours dit que je jouerais la carte de la franchise avec vous. Je ne saurai pas vous dire pourquoi mais nous n’avons jamais pensé ouvrir un tel compte. Maintenant que mes enfants sont des adolescents, que notre fille entame sa 2e année de Cégep et souhaite poursuivre ces études universitaires, j’ai un léger (lire ici GROS) regret.
Je pensais tellement aux frais d’école privé au secondaire que je n’ai jamais flashé sur les frais d’études post-secondaire. Méa culpa. Pour nous, c’est trop tard mais ça n’a pas besoin de l’être pour vous.
Bien évidemment, pour toute question relative au REEE, je vous conseille de parler à un professionnel qui saura vous guider et vous aider à prendre la meilleure décision pour votre famille.
Puis si vous êtes comme moi, que vous n’avez pas pensé au REEE – je vous invite à lâcher prise. Oui, c’est plate – mais ce n’est pas la fin du monde et cet oubli ne vous définit aucunement en tant que parent. Voilà! C’est dit.
À bientôt,
Jaime
Décharge. *Décharge : ce texte est présenté en collaboration avec la Société d’assurance-dépôts du Canada. Comme toujours les opinions émises sont 100 % celles de Jaime.
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.