Le tableau Pinterest de mes enfants

Je ne sais pas pour vous, mais ici, il y a de grands moments d’ennui l’été. Il y a aussi des journées où mes deux enfants ne peuvent pas se voir en peinture. Aussitôt qu’ils sont dans la même pièce, ils s’agacent, se cherchent et, bien trop souvent à mon goût, la chicane prend le dessus. Habituellement, lors de ces moments d’ennui ou de discorde, les enfants me sollicitent. Ils voudraient que je leur trouve des idées de jeux et que je mette de côté ce que je fais pour voler à leur secours. Après les 4 ou 5 suggestions habituelles de lecture, de dessin ou de jeux de société, je finissais toujours par me fâcher et radoter les mêmes phrases. « À la quantité de jouets que vous avez, je ne peux pas croire que vous ne savez pas quoi faire! » « Allez jouer dehors! Il fait beau! » « Accordez-vous, c’est si beau l’accordéon! » J’ai finalement trouvé une solution à mon problème. Ça ne règle pas 100 % des moments d’ennui et de chicane, mais ça en règle assez pour que j’aie le goût de vous le partager. J’ai créé un tableau Pinterest pour chacun de mes enfants.

Crédit photo : Sigmund sur Unsplash

Crédit photo : Sigmund sur Unsplash

 

Comment ça fonctionne?

Dans mon application Pinterest, j’ai créé un nouveau tableau pour chaque enfant et je l’ai nommé en fonction de leur prénom. J’ai trouvé une ou deux idées de bricolage ou d’activité simple à faire pour eux et je leur ai enseigné comment épingler un article à leur tableau. Alors quand ils viennent me voir, complètement désespérés, car leur frère ou leur sœur leur tape sur les nerfs, je leur propose de fouiller dans l’application et de se choisir quelque chose à faire. S’ils n’ont pas envie de bricoler ou de s’embarquer dans un projet, je leur propose de continuer leurs recherches pour épingler encore plus de bonnes idées.

 

Qu’est-ce que ça nécessite?

Évidemment, pour que cela fonctionne bien, il faut avoir un certain nombre d’articles de bricolage en stock à la maison. Sinon, on crée simplement une frustration de plus. J’ai donc une liste à la maison où les enfants inscrivent les articles qui leur manquent pour pouvoir effectuer leurs projets de bricolage. Quand j’ai à aller au Dollorama, j’apporte cette liste et j’achète les items qui y sont inscrits. Si vous n’avez pas beaucoup de matériel de bricolage à la maison et que vous voulez avoir un peu de tout pour débuter, vous pouvez acheter des kits de bricolage. J’ai trouvé le mien sur Amazon pour une vingtaine de dollars.    

 

 

Quels sont les inconvénients à prévoir?

Bien entendu, cette idée n’a pas que des avantages… Attendez-vous à trouver des petites retailles de papier, des brillants et des petits yeux de plastiques à des endroits inusités. Une bonne façon de limiter cela est de demander aux enfants de toujours bricoler au même endroit. Sinon, vous vous ferez surement offrir des dizaines de bricolages maison. Ici, nous avons un tiroir dédié aux petits trésors fabriqués par les enfants. Quand le tiroir est plein, nous prenons un moment ensemble et nous conservons notre top 3. Le reste part malheureusement vers les poubelles et laisse de la place aux prochaines créations.

tiroir-a-bricolages.jpg

 

À l’occasion, nos deux enfants se mettent en équipe et choisissent ensemble un bricolage à faire ou une activité à effectuer. Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas la majorité du temps. Comme tous bons frères et sœurs, ils grandissent en voulant leur bulle et leur propre identité. Ils apprennent à prendre leur place et à s’affirmer et, comme n’importe quel apprentissage, cela ne se fait pas sans heurt. Alors on ressort le tableau Pinterest et on les invite à prendre un petit temps seul et à créer!

Article par Janie Larivière Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

C'est l'heure du brunch

Suivant
Suivant

Régime enregistré d’épargne d’études (REEE) : trois raisons pour en avoir un