Prendre soin de toi? T’as le temps maman (malgré ce que tu penses!)
Dans ce texte, Julie nous partage de belles idées pour réussir à prendre du temps pour soi, que ce soit en quelques secondes ou en plusieurs minutes.
Sur le blogue Je suis une maman, on parle de plusieurs sujets, on propose des recettes, des idées bricolages, des trucs et astuces pour aider les familles avec leur quotidien et bien plus encore.
On aime aussi partager des trucs et astuces pour simplifier notre quotidien ou pour se rappeler que c’est si important de prendre du temps pour soi.
La vie va vite et elle passe à la vitesse de l’éclair quand on est maman. Y’a toujours une brassée de lavage qui attend, une course à faire, un nez à moucher.
Mais pour être capable d’assurer sur tous les plans, il faut s’arrêter pour remplir sa coupe (you can’t poor from an empty cup comme on dit).
Mais comment on fait ça quand le seul 5 minutes qu’on a de libre c’est quand on va aux toilettes (pis encore là) ?
Le secret : ritualiser son quotidien !
En d’autres mots, on implante de petits moments d’ancrage ici et là qui nous permettront de se sentir nourrie et revitalisée pour la suite de la journée. Le bon côté à ça, c’est que c’est autant possible quand on est avec les enfants 24h/24, 7 jours du 7 que dans une journée de travail au bureau.
Cela peut être aussi simple que de boire son café en conscience le matin, en ressentant la chaleur de la tasse et en humant sa divine odeur. De faire une liste de nos chansons préférées et de les écouter en route vers le bureau ou de s’habiller dans des vêtements hyper confos qui nous feront sentir belle et confiante.
Les jours où le temps file entre nos doigts, prendre une micropause plusieurs fois par jour, simplement pour respirer, ça fait des miracles aussi.
C’est tout à fait possible de prendre soin de soi lorsque les enfants sont présents, c’est même une belle valeur à leur transmettre que de ne pas se négliger malgré nos engagements et responsabilités.
J’aime imaginer mes enfants plus tard en train de prendre soin d’eux devant leurs propres enfants, inspirés par l’exemple qu’ils ont reçu - ça m’émeut rien qu’à y penser.
Voici donc quelques idées qui peuvent prendre place dans votre quotidien, selon le temps que vous avez à y allouer.
15 secondes
Respirer un bon coup
Boire une gorgée d’eau
Réciter une phrase d’affirmation positive
Faire du shaking pour libérer les énergies stagnantes
5 minutes
Préparer un breuvage en conscience
Méditer
Aller prendre l’air
S’étirer
Danser
15 minutes
Prendre une marche
Faire du yoga
Lire
Appeler un.e ami.e
30 minutes
Écouter un podcast inspirant
Aller en nature et contempler la beauté et le calme qui s’en dégage,
Faire un entrainement (Savais-tu Jaime offre de l’accompagnement pour celles qui souhaitent utiliser la même plateforme qu’elle ?)
Écrire dans son journal
1 heure et plus
Faire une séance de yoga nidra
Prendre un bain
Aller manger seule au restaurant
Ce ne sont là que quelques idées pour vous démontrer qu’il est tout à fait possible de prendre du temps pour soi malgré nos engagements et responsabilités parentales.
Je vous invite à trouver ce qui VOUS plaît, selon vos intérêts.
Pour moi, ça ressemble généralement à jouer quelques mantras sur mon harmonium (instrument que je tente de maîtriser depuis plusieurs années en visionnant des vidéos sur YouTube), faire de la broderie ou lire pendant que les enfants jouent tout près et faire de l’écriture dans mon journal (combiné ou non à un tirage de tarot/d’oracle), je choisis selon mon envie et besoin du moment.
Évidemment, faire ces actions courtes et fréquentes apporte un bon nombre de bienfaits, mais une belle combinaison entre ces rituels et des moments plus longs où l’on fait quelque chose uniquement pour soi, c’est encore mieux.
Alors, quel rituel vous inspire le plus pour débuter ?
Texte par Julie Desrosiers Collaboratrice invitée – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
À LIRE AUSSI SUR LE BLOGUE JE SUIS UNE MAMAN
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.