Pour garder les enfants occupés (et heureux) – à la maison
Mise à jour 2023.
Un vieux texte client sur le blogue Je suis une maman mais qui… contient plein de bonnes idées pour en effet, garder les enfants occupés et heureux à la maison ! :)
Bonne lecture !
Que vous soyez en mode staycation avec la famille ou que vous ayez simplement envie de passer une ou plusieurs journées relaxes à la maison, voici quelques idées pour garder les enfants occupés (et heureux).
Car on va se le dire, parfois nos enfants ont besoin d’être stimulés ou dirigés, car ils ne savent pas trop quoi faire avec leur temps libre.
1) Laissez aller l’imagination
Et si on donnait du temps aux enfants pour laisser aller leur imagination? Que ce soit en allant dehors dans la cour arrière et leur laisser explorer, créer et jouer avec leurs jouets sans plan officiel.
Ou encore, leur ouvrir la porte de la salle de jeu afin qu’ils puissent explorer et jouer à leur propre rythme.
Si vos enfants sont un peu plus vieux, on peut même leur demander : qu’aimeriez-vous faire ce matin ou pour la prochaine heure?
Vous serez peut-être surpris de leur réponse.
2) Cuisinez une recette
Rien de mieux que du temps à la maison pour popoter avec les enfants
Voici trois recettes qui feront fureur, assurément.
Des bouchées de bonheur (oui, oui!)
3) Faites un bricolage
Voici une idée géniale : fabriquez de la pâte à modeler pour le BAIN.
Oui, oui ! Un deux dans un car après la fabrication, les enfants pourront tester le tout dans le bain.
4) Écoutez un livre en famille
Voici un livre audio parfait pour vous donner des idées : Les Vacances des petits curieux. Le titre est exclusif à Audible.
Audible a TELLEMENT de choix, plus de 400 000 programmes audio. Une belle alternative pour faire changement avec les enfants !
En famille, vous pourrez en apprendre plus sur 8 activités qui vont leur créer de merveilleux souvenirs d'enfance : vous allez construire une cabane, observer les étoiles, ou encore faire du parfum.
Vous découvrirez aussi l'histoire de ces activités : qui a construit les cabanes les plus sensationnelles, des histoires d'astronomie et d'aborigènes et pleins d'anecdotes dont les grands n'ont jamais entendu parler.
Bref, un temps lecture en famille qui vous inspirera d’autres activités en famille pour vos journées passées à la maison.
5) Faites une disco
Tout le monde (ou presque) aime danser.
Prenez quelques instants pour monter une playlist où on trouvera quelques coups de cœur du moment de chaque membre de la famille. Ensuite, dansez, dansez et chantez!
Plaisir garanti! C’est aussi une belle façon de faire bouger les enfants si c’est une journée pluvieuse.
Voilà ! J’espère que ces idées agrémenteront vos journées à la maison.
*Ce billet est présenté par Audible. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes. À la fin de l’article, vous trouverez un code promo afin d’obtenir un livre audio gratuit.
Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.