Une pensée pour nos héros de la santé et les personnes vivant avec le diabète
Avant de mourir, mon père était diabétique. J’en parle rarement, mais je me souviens de l’effet que cela a eu sur moi à l’époque : du jour au lendemain, il a dû modifier assez radicalement son mode de vie. Ma belle-mère vit également avec le diabète depuis la naissance de son deuxième fils.
Je ne vous cacherai pas que pendant ma grossesse, le diabète gestationnel me terrifiait un peu. Je redoutais le fameux test et je poussais un soupir de soulagement chaque fois que les résultats se révélaient négatifs. J’ai des amies qui l’ont eu, et ce n’est pas facile à gérer quand on l’ajoute à la grossesse et aux sautes d’humeur et aux changements qu’elle apporte.
Le diabète est une affection chronique qui touche de plus en plus de personnes. C’est pourquoi j’ai choisi de collaborer avec Abbott Canada pour outiller, informer et soutenir les gens autant que possible, à ma manière.
En ce Mois de la sensibilisation au diabète, je tiens à rendre hommage à toutes les personnes pour qui le diabète est une réalité quotidienne. Vous êtes forts, vous êtes résilients. Il est très important de bien prendre en charge cette affection pour prévenir les complications à long terme, comme les maladies cardiaques et les AVC*. Plus vous en saurez au sujet de votre santé et des traitements offerts, plus vous pourrez prendre une part active dans vos propres soins.
Je tiens également à remercier ceux qui s’efforcent d’innover et d’aider les personnes diabétiques.
Je félicite tous nos héros de la santé, les personnes qui sont là pour répondre aux questions, guider et outiller les patients afin qu’ils puissent prendre leur santé en main. Vous êtes inestimables.
Au cours de la dernière année, des progrès considérables ont été réalisés quant aux nombreuses consultations médicales qui se font désormais à distance, par téléphone ou par vidéoconférence. La technologie, comme celle du système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre** d’Abbott, nous permet de communiquer avec ces héros à distance tout en continuant à prendre en charge et à surveiller efficacement notre diabète. C’est vraiment incroyable. Les patients peuvent scanner leur capteur FreeStyle Libre pour voir leurs résultats sur leur téléphone intelligent et téléverser*** automatiquement les données de glucose dans un système appelé LibreView****. Cet outil permet aux patients de rester chez eux pendant que leurs professionnels de la santé et leurs éducateurs en diabète ont encore accès à leurs données de glucose.
Je suis le genre de personne qui aime faire ressortir le positif dans les situations délicates, et les progrès technologiques de l’année dernière ont entraîné des changements concrets dans plusieurs domaines.
Vous voulez en savoir plus sur le diabète?
Visitez le site Web de Diabète Québec ici.
Vous pensez avoir des symptômes?
N’attendez pas, prenez rendez-vous pour en parler à un professionnel de la santé.
Un clin d’œil spécial à tous ceux qui vivent avec le diabète, que ce soit directement ou indirectement.
Je pense à vous.
Jaime
Avertissement : cet article est commandité par Abbott Soins du diabète Canada, mais, comme toujours, les opinions sont les miennes.
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
Suivez une de nos influenceuses famille - maman préférées sur les médias sociaux
Suivre Jaime sur Facebook
Suivre Jaime sur Twitter
Suivre Jaime sur Instagram
Suivre Je suis une maman sur Instagram
* https://www.diabetes.ca/en-CA/about-diabetes/type-1/complications
** Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les adultes de 18 ans ou plus atteints de diabète sucré. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice.
***L’utilisation de l’appli FreeStyle LibreLink requiert l’inscription à LibreView. Le téléversement automatique requiert une connexion Internet sans fil ou une connexion de données mobiles.
****Le site Web LibreView est seulement compatible avec certains systèmes d’exploitation et certains navigateurs. Veuillez visiter le www.libreview.com pour en savoir plus.
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.