Mission prévention
Hier, je l’ai mentionné sur ma page Facebook personnelle ainsi que sur celle de Je suis une maman – j’ai l’impression d’être dans un film. Chaque jour depuis quelques semaines, une nouvelle est émise en lien avec le coronavirus (COVID-19). Mais depuis hier midi, c’est complètement fou. Chaque heure, on apprend une nouvelle information : un changement, une mesure supplémentaire dont il faut tenir compte, la folie dans les épiceries, la fermeture de plusieurs services à la population, l’annulation d’événements, de saisons sportives et j’en passe – bref je n’ai jamais vu mon fil d’actualités Facebook aussi en feu avec des nouvelles de partout en province.
Aujourd’hui, on ajoute aux actions prises hier, une d’importance qui est énorme pour la plupart des familles du Québec : la fermeture des écoles, CÉGEP, universités et services de garde.
Tout un morceau, n’est-ce pas ?
On ne se le cachera pas, c’est BIG.
Toutefois, avec le recul, je comprends cette décision car nous sommes en mode prévention au Québec. Oui, en mission prévention.
Et heureusement, n’est-ce pas ?
Notre province prend les mesures nécessaires pour arrêter la propagation de ce virus qui est devenu une pandémie.
Je sais que ce n’est pas évident et que cette situation aura des répercussions sur des milliers, voire des millions de personnes. Je le sais car j’en fais partie. J’ai deux enfants qui seront à la maison pour deux semaines et en tant que pigiste, les contrats sont peu nombreux depuis quelques semaines et en toute franchise, je vis un moment d’incertitude et de stress. Cela dit, j’ai choisi de mettre mon égo, mes peurs de côté et d’être la meilleure citoyenne possible pour aider et faire ma part pour limiter les dégâts du virus chez nous, dans ma province, dans mon pays. Plus vite on s’y met tous, plus vite on pourra retrouver une certaine normalité.
Et si tout était question d’attitude ?
Je tente de garder la meilleure attitude possible et ce, pour plusieurs raisons.
Mes enfants.
Ils sont témoins de TOUT ce qui se passe. Ils nous regardent, nous observent et prennent des notes. Nous sommes leur modèle dans la vie. Maintenant est LE temps de leur montrer que nous pouvons être des humains qui sommes en mesure de garder notre calme dans un moment incertain, que nous pouvons faire preuve d’empathie, d’altruisme et que nous pouvons faire de notre mieux quand la vie nous apporte un changement soudain qui nous déstabilise.
Ma zénitude.
Le hamster court bien trop dans ma tête depuis quelques jours. Si je ne veux pas perdre la tête, je dois me raisonner, me parler, me calmer. Garder une bonne attitude.
La situation.
J’ai l’occasion de passer deux semaines avec mes enfants à la maison. Moi j’ai décidé d’en PROFITER. On va cuisiner, jouer à des jeux, faire le ménage du printemps, jaser, écouter des films… c’est comme un congé bonus dans la vie avec eux.
Voyons le positif.
C’est fou comment on se sent mieux en changeant notre perspective.
Malgré tout ce qui se passe présentement, en vous écrivant ces lignes, je ressens aussi de la gratitude. Oui, vraiment.
À mon humble avis, M. Legault et son équipe ont donné une excellente conférence de presse tantôt pour expliquer les nouvelles mesures prises.
Ils ont répondu clairement à toutes nos questions.
Bang.
Bang.
Bang.
(Petit clin d’œil à mes amis, fans de Friends ici. Ben oui, faut bien sourire et rire un peu, sinon on va virer fou.)
Ils ont mis en place une structure pour que tout roule le mieux possible suite aux changements annoncés.
Ces gens-là, qui travaillent probablement 24 heures sur 24 ces jours-ci, ont à coeur notre bien-être et font un travail exceptionnel pour nous protéger.
Comment ne pas avoir un peu de gratitude ?
Les prochaines semaines seront remplies d’incertitudes, de questionnements, de stress ici et là. Cela dit, nous avons le pouvoir de faire d’une situation plate une qui sera parsemée de beaux moments, de rires et d’heureux souvenirs que nous garderons dans notre cœur et notre tête pour des années à venir.
À nous tous, je nous souhaite la santé, l’empathie, le gros bons sens (pas besoin de vider aucun rayon d’aucun magasin), la solidarité puis beaucoup d’amour et de patience pour bien passer à travers ces deux prochaines semaines.
Je vous fais un immense câlin, virtuel bien sûr.
Jaime xo
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.