Maladie, mort, deuil…
Dans les derniers mois, nous avons malheureusement dû faire face à la maladie foudroyante et au départ rapide de ma grand-maman. Mes enfants avaient une relation très privilégiée avec leur arrière-grand-mère. Ce premier contact avec la maladie, la mort et le deuil ne fut pas chose simple. Malgré ma propre douleur, il était très important pour moi que mes enfants ne sortent pas traumatisés de cette triste expérience. J’ai donc entrepris de bien les préparer pour chacune des étapes.
En mode urgence, j’ai cherché un peu partout sur le web à la recherche d’un plan concret, d’un guide, d’outils adaptés à mes enfants. Ne trouvant rien à mon goût, j’ai improvisé. Chez nous, nous sommes de grands consommateurs de livres et de films. C’est donc vers cela que je me suis tourné pour trouver les bons mots, les bonnes images, pour faire passer doucement les messages à ma marmaille. Je vous partage donc ce qui fut d’une grande aide sous mon toit. En souhaitant que cela puisse vous rendre un peu service si jamais vous passez malheureusement par cette terrible épreuve.
Livres
Zoé et les papillons du souvenir
Zoé et les papillons du souvenir est le premier livre que j’ai lu à mes enfants sur le sujet. Il s’agit d’une histoire toute simple. Une belle allégorie pour raconter la mort d’un être cher. C’est l’histoire de Zoé, une petite chenille qui a un gros chagrin parce que sa grand-maman est malade et qu’elle va mourir très bientôt. Ce livre nous guide et nous permet d’exprimer nos sentiments d’une belle façon.
Au revoir Blaireau
Au revoir Blaireau est le classique par excellence dans ce registre. Les images sont magnifiques et l’histoire est toute douce. Il raconte l’histoire de la mort de Blaireau, mais surtout de la peine de ses amis. Chaque personnage relate des souvenirs heureux et l’héritage légué par leur grand ami. Une belle façon de parler de la peine et du deuil.
Les dahlias de grand-papa
Les dahlias de grand-papa est vraiment un très bel ouvrage. Il raconte la vie d’un homme qui aimait donner et qui rendait les gens autour de lui très heureux. On se sert des fleurs pour démontrer toute la richesse qui nous est laissée après la mort d’un être cher. Le grand-papa est parti, mais les dahlias ont été partagées dans toute sa famille et continuent de fleurir année après année. Le message livré par ce récit est très fort. Les illustrations colorées font du bien à l’âme.
La mouche dans l’aspirateur
La mouche dans l’aspirateur peut avoir l’air humoristique à la première lecture, mais en prenant le temps de bien en saisir le propos, c’est bien plus que cela. La mouche aura en fait à passer par les cinq phases du deuil : le déni, le marchandage, la colère, le désespoir et l'acceptation. Les plus petits verront simplement l’histoire de la mouche, mais les plus grands comprendront bien des choses.
La réglisse rouge de grand-maman
La réglisse rouge de grand-maman est un roman parfait pour les jeunes qui ont commencé à lire. Il s’agit de l’histoire de Guillaume, presque 6 ans, qui doit faire face à la mort de sa grand-maman. Il a du mal à comprendre les mots qu’utilisent les grands. Les enfants se retrouvent beaucoup en lui. Cette histoire les aide à réaliser et comprendre le « mystère » entourant la mort.
Films
Plusieurs films pour enfants abordent la maladie, la mort et le deuil. Bien souvent, le sujet n’est qu’à peine effleuré, mais il peut être le point de départ d’une belle discussion par la suite. Voici la liste des films qui m’ont été bien utiles. D’ailleurs, vous les connaissez assurément presque tous.
Le Roi Lion
Un classique, évidemment. Le papa de Simba, Mufasa, meurt tragiquement, laissant son fils complètement sans repères. Le petit doit se montrer fort devant son départ.
La Reine des Neiges
Les parents d’Elsa et d’Anna décèdent lors d’un naufrage. Nous n’assistons pas à leur mort, mais nous en constatons l’impact sur la vie des enfants.
Moana
Tout en douceur et en magie, la grand-maman très âgée de Moana quitte ce monde pour se transformer en raie. C’est elle qui donne la force à sa petite fille de foncer.
Là-Haut
Un vieil homme perd l’amour de sa vie et doit apprendre à vivre sans elle. Une belle histoire sur le deuil, l’amour et la vie.
Coco
Savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va. C’est ce qui me vient en tête lorsque je pense à ce film. Un jeune garçon visite le royaume des morts et rencontre des membres importants de sa famille.
Le petit prince (Nouvelle génération)
Un classique revisité qui aborde bien des thèmes, dont la mort. Les messages sont subtils et passent avec douceur. Probablement le film qui fait le plus grandir.
Hommage à l’être aimé
Ma dernière astuce pour aider mes enfants à passer au travers cette étape, fut d’organiser un petit événement en hommage à ma grand-maman. Chez nous, nous ne sommes ni religieux ni croyants. Je n’avais donc pas nécessairement de points de repère pour guider mes enfants dans ce qui se passe « après », « où l’on va », etc. Loin de moi l’idée de vous partager mes croyances spirituelles ou autres, mais pour donner un sens physique à la mort, j’aime dire que nous devenons des étoiles lorsque nous quittons ce monde. La grand-maman Mou de mes enfants est donc devenue une étoile en juin dernier. Pour terminer la journée éprouvante que fut celle du salon mortuaire, le soir venu, nous nous sommes réunis entre famille et amis devant la maison de mes grands-parents et nous avons fait une envolée de lanternes chinoises. J’ai demandé aux gens de dessiner ou d’écrire un petit mot pour ma grand-mère, qu’elle pourrait regarder de là-haut. Une façon pour mes enfants, et pour tous ceux présents, de lui dire un dernier au revoir. Ce fut un moment touchant, mais joyeux. Une cinquantaine de lanternes colorées furent envoyées vers l’étoile de grand-maman. Nous répéterons assurément le tout lorsque mes enfants ressentiront le besoin de lui faire un petit coucou.
*Plusieurs boutiques en ligne vendent des lanternes chinoises. Voici où j’ai commandé les miennes.
Je terminerais en vous disant qu’aucun enfant n’est pareil, qu’aucun de réagira de la même façon. Il faut donc être très attentif pour saisir l’ampleur de leurs émotions. Peu importe la façon choisie pour aborder le sujet, il est primordial de le faire. Nous nous devons de guider nos enfants durant cette étape même si nous souffrons énormément. Les mots restent la meilleure solution pour guérir les maux. Apprenons à nos enfants à parler de leurs émotions. Ils nous en seront reconnaissants plus tard.
Si vous êtes en train de passer au travers cette épreuve, je vous souhaite beaucoup de courage et de douceur. Bonne chance xx
Article rédigé par Véronique Désormeaux
Une question légitime à se poser quand on vient de traverser des semaines intenses comme Véronique...