Des livres pour aborder l’environnement avec les enfants

De plus en plus, on prend conscience de l’importance de faire attention à notre empreinte environnementale. À l’approche du jour de la Terre, l’équipe JSUM tenait à vous partager ses plus récents coups de cœur qui abordent ce sujet tellement préoccupant. Plus tôt on en parle avec les enfants, plus vite ils risquent d’être conscientisés à faire les bons choix. Que ce soit en recyclant, en compostant, en évitant le gaspillage, des petits gestes peuvent avoir un grand impact.

 

Pour faciliter la conversation avec les enfants, la littérature jeunesse peut être d’un grand secours. Voici nos plus récentes découvertes, des albums magnifiques que l’on peut parcourir avec nos enfants et qui amèneront de belles discussions et réflexions.

 

Pollution plastique

Publié dans la collection Point Doc aux éditions de l’Isatis

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Encore une fois, l’autrice Andrée Poulin frappe dans le mille en abordant le sujet de la pollution par le plastique. Ce livre documentaire nous informe sur la fabrication, la transformation et l’utilisation du plastique. Il y a un énorme travail de recherches derrière tout ça et vraiment, j’ai été abasourdie par les chiffres mentionnés dans cet album. Par exemple: 300 millions de tonnes de plastique sont générées chaque année, seulement 14% des emballages plastiques sont recyclés ou encore, il y a actuellement un "continent" de plastiques gros comme le Québec qui se trouve dans l’océan Pacifique. Des chiffres qui peuvent faire peur, mais ils sont essentiels pour nous aider à mieux saisir l’ampleur du phénomène... Un livre à mettre entre les mains des enfants, mais aussi des grands. Je souligne aussi l’excellent travail de l’illustrateur Jean Morin. Les illustrations sont magnifiques! -Carolyne


Une seule Terre

Publié aux éditions Scholastic

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Une nouveauté chez les éditions Scholastic. Une seule Terre est un album qui nous fait prendre conscience des choses qui nous entourent. Par exemple, on observe les animaux autour de soi, la beauté de la nature, etc. En contrepartie, l’auteur nous fait aussi observer que nous pouvons effectuer des gestes simples pour préserver notre planète Terre. Deux gestes concrets qui y sont mentionnés : apporter à l’épicerie des bouteilles vides ou encore, réparer un vélo brisé au lien d’en acheter un nouveau. Je pense que cela fait un très beau lien avec notre société qui est de plus en plus tournée vers la surconsommation. En prime, cet album nous permet de faire des mathématiques en comptant en ordre croissant les beautés environnementales et en comptant à rebours les gestes que l’on peut faire pour conserver notre Terre. -Carolyne


Notre environnement

Publié dans la collection Point Doc aux éditions de l’Isatis

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Un autre album des éditions Isatis que j’apprécie beaucoup : Notre environnement. C’est un livre documentaire qui explique ce que c’est au juste l’environnement. De par les 5 thématiques suivantes : l’eau, l’air, le sol, l’énergie et le climat, le lecteur en apprend davantage sur ce qui façonne notre planète. Le tout est analysé avec justesse et on comprend mieux quels sont les rôles, les menaces et les enjeux des éléments qui nous entourent. Un autre bel album à mettre entre les mains de tout enfant ayant à cœur de mieux comprendre l’environnement. Et encore une fois, il y a les illustrations pleines de détails et magnifiquement bien dessinées. -Carolyne


Crédit photo : éditions Scholastic

Crédit photo : éditions Scholastic

 Un livre qui raconte l’histoire d’un petit sac en papier. Né au sommet d’un grand arbre, on suit son périple alors qu’un petit garçon le ramène du magasin, et que l’on décide de le réutiliser. Il devient alors un élément important dans la vie de ce petit garçon et il relie les différentes générations.

Crédit photo : éditions Scholastic

Crédit photo : éditions Scholastic

Un livre aux images magnifiques, accentuées par ce petit sac brun. Un livre sans texte, mais dont l’histoire se raconte d’elle-même, puissante. L’auteur mentionne, à la fin du livre, que lors du premier jour de la Terre de son école, alors qu’il n’était qu’un enfant, plutôt que de jeter le petit sac qui contenait son lunch, il a fait le choix de le réutiliser… -Elyse


 Je suis écolo!

Publié aux éditions de l’Isatis

Crédit photo : éditions de l’Isatis

Crédit photo : éditions de l’Isatis

Un livre parfait pour parler des peurs qu’un enfant peut ressentir face à tout ce qu’il entend à propos de l’environnement. Souvent, on ne pense pas à l’impact sur nos enfants de tous ces grands problèmes. Pourtant, avec la facilité avec laquelle l’information circule de nos jours, ils y sont confrontés quotidiennement. Et souvent, ces grandes questions peuvent devenir des causes d’anxiété et de stress pour eux.

 

Ce livre est fantastique pour initier nos tout-petits à des gestes concrets qu’ils peuvent poser, et que souvent ils connaissent déjà pour les faire avec nous leurs parents. Que ce soit d’apporter ses sacs à l’épicerie, de consommer des produits de saisons, d’éviter de gaspiller l’eau ou de composter, plusieurs gestes simples et faciles sont abordés dans cet album empreint de bienveillance, aux images vives et colorées. -Elyse


Mon île blessée (Réédition)

Publié aux éditions de l’Isatis

Crédit photo : éditions de l’Isatis

Crédit photo : éditions de l’Isatis

Gros coup de cœur pour moi! Ce livre touche le thème des réfugiés climatiques, en lien direct avec les conséquences des changements environnementaux.

 

L’histoire racontée par Imarvaluk, nous transporte dans le peuple inuit, au nord. Elle partage avec nous le passé de son peuple, à travers son grand-père, et leur mode de vie. Elle nous transmet aussi sa peur face aux changements climatiques qui sont en train d’engloutir l’île où ils vivent, et qui disparaîtra bientôt à jamais.

 

Un album aux images splendides, empreintes de la culture inuit. -Elyse


Le lac assassiné

Publié dans la collection Griff aux éditions de l’Isatis

Crédit photo : éditions de l’Isatis

Crédit photo : éditions de l’Isatis

Ce livre s’adresse à un public un peu plus mature que les deux albums précédents. Il s’agit d’un roman graphique engagé qui nous raconte, dans toute sa cruelle vérité, l’assèchement des lacs et les conséquences que cela entraîne pour la vie qui l’habite.


C’est donc un habitant de l’un de ces lacs, une carpe, qui raconte dans son dernier souffle l’histoire de son assèchement. Elle nous la livre de façon directe, nous faisant ressentir sa peur, son incompréhension et sa souffrance alors que tout se transforme autour d’elle passant d’oasis verdoyante à trou noir, boueux et sans vie.

 

Un album coup de poing, qui ne permet pas de rester indifférent face à ces drames environnementaux qui, malheureusement, sont trop nombreux.


Les collages choisis pour illustrer l’album appuient le propos à merveille. -Elyse

Et chez vous, l’environnement est-il une préoccupation vécue par vos enfants? Comment faites-vous pour aborder avec eux ce sujet, qui peut parfois faire peur, avouons-le? Avez-vous des livres fétiches à partager avec nous?

 

Bonne lecture!

 

Texte par Elyse Marchand & Carolyne Soulard Mamans Blogueuses – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

En attente d’un diagnostic

Suivant
Suivant

Mots d'enfants rigolos