Littéracie financière : quelques termes que l’on devrait tous connaitre

Chaque fois qu’on m’approche pour un projet pour le blogue Je suis une maman en lien avec le mois de la littéracie financière, je suis toujours emballée de participer, car je trouve le sujet hyper important et en toute franchise, je réalise avec les années qu’il n’y a pas assez de discussions entourant les finances et l’argent. Si je peux y remédier un peu, à ma façon, bien tant mieux.

Crédit photo : Unsplash

Cette année, j’ai envie de prendre un moment pour discuter avec vous de termes financiers que nous devrions tous connaitre.

Ça se peut que vous les connaissiez tous ou encore ça se pourrait que non.  Peu importe le camp où vous vous retrouvez, en collaboration avec la Société d’assurance-dépôts du Canada, on a pensé vous les expliquer à nouveau.

 

Littéracie financière : on définit quelques termes que l’on devrait tous connaÎtre

  

1.     Le mois de la littéracie financière

Tout d’abord, je pense qu’il est primordial de savoir que la littératie financière, c'est posséder les connaissances, les compétences et la confiance en soi requises pour prendre des décisions financières responsables.*

Célébré chaque année en novembre, le Mois de la littératie financière aide les Canadiens à gérer leurs finances personnelles avec succès.

Cette année le thème du mois est : Trouver votre équilibre financier. On souhaite amener les Canadiens à distinguer les bonnes des mauvaises dettes, et à (bien) gérer notre argent dans un monde en évolution.

 

 

2.     SADC 

La SADC – c’est la version courte de la Société d’assurance-dépôts du Canada.

La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été créée par le Parlement en 1967 pour protéger les dépôts admissibles dans les institutions financières membres.

Bien que la SADC couvre les dépôts admissibles jusqu’à une limite de 100 000 $ par catégorie dans chaque institution financière membre de la SADC, tout n’est pas couvert.

Vous pouvez voir tout ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas ici, via le site de la Société d’assurance-dépôts du Canada.

Les institutions membres de la SADC comprennent les institutions de dépôts sous réglementation fédérale, comme les banques, les sociétés de fiducie, les sociétés de prêt et les coopératives de crédit fédérales. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste complète ici.

Curieux de connaitre le pourcentage de votre argent qui est protégé ? Vous pouvez le savoir en utilisant le calculateur que l’on retrouve ici.

 

3.     Dette

Puisque le thème cette année en ce mois de la littéracie financière est « Trouver votre équilibre financier », il est primordial de bien saisir le mot dette.

En fait, avoir une dette signifie devoir de l’argent à quelqu’un, à un créancier. C’est une somme que l’on doit éventuellement payer.

Si vous avez des dettes, il serait bien important d’avoir un plan pour les régler.

Vous pouvez utiliser une calculatrice d'objectifs financiers pour calculer le montant de vos paiements, la fréquence de vos paiements ou la date cible à laquelle la dette sera réglée. En voici une que vous pouvez utiliser.

 

 

4.     REER

J’ai essayé de mettre la définition dans mes mots, mais je trouve que celle trouvée sur le site du gouvernement est vraiment très bien expliquée.

Un REER est un régime d'épargne-retraite que vous avez établi et que vous avez enregistré, auquel vous ou votre époux ou conjoint de fait cotisez. Les cotisations déductibles à un REER peuvent être utilisées pour réduire votre impôt.





Tout revenu accumulé dans le régime est habituellement exempt d'impôt pendant la période où les fonds demeurent dans le régime. Toutefois, vous devez généralement payer de l'impôt lorsque vous recevez des montants du régime.

 

5.     REEE

C’est un régime enregistré d’épargne-études. Celui-ci est un brin plus complexe, car souvent c’est un régime que l’on ouvre et auquel on cotise pour quelqu’un d’autre (habituellement notre enfant). Pour avoir plus d’informations sur le REEE, vous pouvez cliquer ici.

De plus, depuis avril 2022, cette catégorie de placement est couverte par la SADC.

 

 

6.     Fonds d’urgence

Un fond d’urgence est un montant d’argent que nous avons placé quelque part et qui peut être facilement accessible si nous avons une urgence quelconque (santé, maison, vie familiale, etc.).

 

7.     Investissements

Un investissement est une dépense que l’on fait dans le but d’augmenter notre avoir. Quelques formes connues sont des investissements financiers ou immobiliers.

Pour connaître ce qui est protégé côté investissement et ce qui ne l’est pas, vous pouvez cliquer ici.

Crédit photo : Jaime Damak


Des pistes pour nous aider davantage en termes de littéracie financière

-       Pour nous aider à établir un fonds d’urgence

-       Pour plus d’informations sur le mois de la Littéracie Financière 

-       Pour en apprendre plus sur la SADC

 

 

On vous invite à un Facebook en direct

J’aurai le plaisir d’échanger avec vous sur le sujet, le mercredi 23 novembre à midi sur la page Facebook Je suis une maman. De plus j’aurai des prix de participation à vous offrir. Vous ne voulez pas manquer ça !

J’espère sincèrement avoir l’occasion d’aborder le sujet des finances, l’argent et la littéracie financière plus souvent, car je crois que c’est un sujet qui mérite d’être abordé et mis de l’avant.

Questions, commentaires, suggestions ?

Vous pouvez toujours m’écrire et ça me fera plaisir de vous lire et de jaser avec vous.

 

À bientôt !

Jaime

 

Décharge. Ce texte est présenté par la SADC. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes et je les partage avec la meilleure des intentions.

 

Sources.
* https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sies/litteratie_financiere.html

*https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/campagnes/mois-de-la-litteratie-financiere.html  







Le blogue Je suis une maman vous suggère également…

Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Calendriers de l'avent : nos coups de coeur

Suivant
Suivant

Réflexion sur la charge mentale