Husqvarna – une tondeuse robot nouveau genre
This is a sponsored post written by me on behalf of Husqvarna. All opinions are 100% mine.
Si vous nous suivez ici depuis quelque temps, vous savez probablement que Pierre est un homme très tech qui aime essayer toutes sortes de produits techno – électrique – nouveaux sur le marché. Il rêve du jour où nous aurons un véhicule électrique puis il est toujours au courant de tout ce qui se passe dans le merveilleux monde de la technologie.
Quand on m’a contacté pour essayer une tondeuse – robot / électrique, la décision était assez facile : OUI. Un projet qui ferait sourire mon chum et où je gagnerais des points en tant que conjointe fantastique. HAHAHA
Blague à part, j’étais aussi intriguée que lui.
Saviez-vous qu’il existe des tondeuses robots qui tondent votre pelouse sans aucun effort de votre part?
Moi avant d’essayer la tondeuse Husqvarna, je ne savais pas.
Pourquoi opter pour la Husqvarna?
Les avantages de la coupe en continu
La Husqvarna est un robot-tondeur électrique qui tond votre gazon tout seul, beau temps mauvais temps, sans aucune intervention de votre part. Il tond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et est aussi capable d’aller se recharger tout seul, comme les aspirateurs Roomba pour la maison. Le modèle que nous avons à l’essai tond durant 4 heures et se recharge ensuite durant 1 heure avant de repartir à l’aventure.
Tous les crédits photo: site Husqvarna ou Jaime Damak
Le principe de tonte en continu fait en sorte que, dépendamment de la taille de votre terrain, elle pourra le tondre 2, 3 ou même 4 fois par semaine. Chaque fois qu’elle passera, elle ne tondra que quelques millimètres à la fois. Cette tonte en continu amène plusieurs avantages.
Votre gazon demeurera toujours exactement de la même longueur, comme s’il ne poussait plus. Cela est beaucoup plus beau esthétiquement que de voir le gazon trop long chaque semaine avant la coupe et de le voir court tout de suite après la coupe.
Étant donné que seulement 1-2 millimètre est coupé à la fois, la coupe est moins difficile pour le gazon. Ce dernier n’aime pas vraiment se faire couper de moitié chaque semaine, cela lui impose un stress.
Le peu d’herbe qui est coupé se décompose plus facilement et nourrit le gazon de façon naturelle et continue.
Coupe silencieuse
La lame de la Husqvarna est très différente d’une lame conventionnelle- elle est aussi coupante qu’une lame de rasoir. Cela fait en sorte que la coupe est beaucoup plus nette, ce qui est plus beau visuellement et aussi endommage beaucoup moins le brin d’herbe qu’une coupe avec une lame de tondeuse ordinaire qui déchire le brin d’herbe beaucoup plus qu’il ne le coupe.
Comme la lame est très coupante, la lame n’a pas besoin de tourner aussi rapidement qu’une tondeuse ordinaire donc la tonte se fait de façon extrêmement silencieuse et le robot-tondeur consomme donc aussi très peu d’énergie.
La lame est aussi très légère et se rétracte automatiquement quand le robot-tondeur arrête ou frappe un objet qui a été laissé sur le gazon par erreur. Cela en fait une tondeuse plus sécuritaire que n’importe quelle tondeuse régulière. Si un enfant décide de la soulever et la mettre sur le dos, elle va tout de suite envoyer une alerte texto, faire sonner une alarme et arrêter la lame de tourner.
Installation
Pour que la technologie de la Husqvarna fonctionne bien, il faut accommoder le robot-tondeur en délimitant son terrain en enfouissant un fil électrique. Le fil électrique n’est là que pour limiter le champ d’action de la tondeuse si vous n’avez pas d’objet physique qui limite votre terrain. Si votre terrain est clôturé, pas besoin d’enfouir de fil. L’enfouissement du fil se fait par un installateur spécialisé. Pour notre terrain, l’installation a pris environ 4 heures.
Une station de recharge doit aussi être installée et branchée en permanence. Nous avons mis la nôtre dans un endroit peu visible près de notre fosse septique.
Il est bon de s’assurer que le terrain n’ait pas de trou et de racines qui sortent du sol, car le robot-tondeur peut rester pris. Étant donné que nous avons plusieurs gros arbres sur notre terrain, j’ai ûu renchausser quelques racines pour que mon terrain soit plus uniforme.
Application Mobile, GPS et Alexa
Le robot-tondeur vient avec une application iOS et Android qui nous permet de contrôler le Husqvarna, de nous donner des statistiques sur le travail qu’il a fait et de nous avertir s’il reste pris dans un trou ou sous un arbre avec des branches trop basses.
Il utilise aussi un GPS pour l’aider à se situer sur votre terrain et à faire en sorte qu’il passe partout.
Il est aussi possible de le connecter à Alexa, donc on peut demander à Alexa de demander au robot-tondeur de se stationner sur sa base, si par exemple, on veut utiliser son terrain pour jouer en grand groupe sans se faire déranger.
Les impressions de Pierre
Nous avons le Husqvarna depuis près d’un mois et je dois dire que les résultats sont remarquables et même un peu magiques. On le voit se promener sur notre terrain. Il ne fait tellement pas de bruit que l’on n’a pas l’impression qu’il tond, mais en même temps, le gazon reste toujours à la même hauteur!
Il lui arrive quelques fois de rester pris sur des racines que j’ai mal renchaussées. Je reçois alors un texto qui me décrit le problème qu’il a eu et alors je regarde la carte pour savoir où il est sur le terrain, et ensuite, je vais lui donner un coup de main et il repart comme si de rien n’était.
Évidemment, le plus intéressant de cet appareil est le temps que je ne perds plus à tondre le gazon. Cela me prenait 1h30 à couper le gazon en tracteur chaque semaine Couper le gazon n’a jamais été une tâche qui m’attire. C’était pour moi un mal nécessaire.
J’ai donc récupéré 1h30 par semaine que je peux consacrer à nos rénos, à construire un poulailler, à peinturer notre nouveau patio, etc. Aussi, je n’ai aussi plus d’essence à acheter et les changements d’huile sur le tracteur seront aussi moins fréquents. Donc pour l’aspect écologique, le Husqvarna est imbattable, à moins de couper votre gazon au ciseau ou au bon vieux “clipper” roulant!
Pour moi, le robot-tondeur Husqvarna = liberté!
Mes impressions
Je suis assez épatée par la Husqvarna. Nous avons un immense terrain et la pelouse est toujours belle. La tondeuse est discrète, ne fait pas beaucoup de bruit et fonctionne hyper bien. Ça fait maintenant plus de 3 semaines que nous l’utilisons et je suis impressionnée. On gagne du temps. Ça n’a pas vraiment de prix à mon humble avis.
Suivez-moi cet été sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Chaque semaine, je vous ferai une petite mise à jour afin de vous partager mes impressions du moment.
Aimeriez-vous avoir cette tondeuse à la maison?
À bientôt,
Jaime xo
Article rédigé par la blogueuse famille – lifestyle – voyage Jaime Damak
Suivez l’une de nos influenceuses maman – famille préférée sur les réseaux sociaux
Suivez Jaime sur Facebook
Suivez Jaime sur Twitter
Suivez Jaime sur Instagram
Suivez Je suis une maman sur Instagram
Décharge. Husqvarna m’a offert une tondeuse afin de la tester. Les opinions émises sont 100% les miennes et je les partage en toute honnêteté.
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.