Guide du grand-parent bienveillant
Les grands-parents, on les aime. Ils sont passionnés par leur rôle. Leurs petits-enfants, c’est du sérieux.
Alors pourquoi, malgré tout l’amour qu’ils témoignent à nos enfants, je vois souvent de la frustration envers nos précieux grands-parents sur mes groupes de mamans? Pas tous, non! Rassurez-vous, la majorité du temps, c’est l’harmonie. Cependant, si vous ressentez un malaise qui s’installe graduellement, des non-dits qui deviennent lourds... Peut-être que ce texte pourrait vous aider.
Voici donc les principaux malaises que j’ai répertoriés sur mes groupes d’accouchement.
Pourquoi on ne vous en parle pas directement? Pour la simple et bonne raison qu’on vous aime et qu’on ne veut pas faire de chicane. Mais, surtout, parce que vous êtes de bonnes personnes et qu’on ne veut pas vous contrarier, ou encore pire, que vous ayez l’impression que nous ne sommes pas reconnaissantes. Car oui, vous êtes précieux. Nous avons nous aussi à cœur l’harmonie familiale, nous sommes conscientes qu’elle est précieuse et essentielle pour le bonheur de chaque membre.
Le changement
Avez-vous tendance à être irrités par les choses qui sont faites différemment? Sans réussir à mettre les mots dessus, nous ressentons cette irritation. Peut-être avez-vous l’impression que nous rejetons ce que vous avez fait? Pourtant, nous savons que vous avez fait du mieux que vous pouviez et y avez mis tout votre cœur. Notre génération fait à son tour du mieux qu’elle peut avec les connaissances qu’elle a. Nous ferons certainement des erreurs et nos enfants se baseront là-dessus pour élever leurs petits. Peut-être est-il temps de nous regarder aller d’un œil différent et de trouver ça beau, la différence!
La nourriture
Les choses ont changé. Maintenant, nous savons que le sucre, les aliments transformés, les insecticides et les pesticides sont poison. Alors, quand on vous demande de ne pas donner de crème glacée à notre poupon ou quand on vous demande de ne plus apporter de bonbons à chaque visite, nous y tenons. Pour la grande majorité d’entre nous, donner de la malbouffe à un jeune enfant n’est pas gage d’amour. Pourquoi alors ne pas rendre spéciales les bonnes fraises du Québec par exemple? S’ils ont l’impression d’être gâtés par de la nourriture saine… quel beau cadeau vous leur faites. Et ils auront autant d’étoiles dans les yeux, promis.
Les cadeaux
La planète, elle va mal. Nous tentons donc de diminuer l’utilisation du plastique et les compagnies de jouets d’enfants ne semblent pas encore avoir compris le message. Alors, d’acheter une 10e Barbie emballée dans 4x sa grosseur en plastique… ça nous brise le cœur. Il y a tellement d’artisans québécois qui font des jouets écoresponsables. Sinon, il y a les livres. C’est si précieux et agréable d’en recevoir. Vos petits-enfants voudront une lecture immédiate sur les genoux de grand-papa. Ou encore, optez pour des jouets seconde main! Pour notre génération, la nouveauté et la surabondance ne sont plus signe d’amour. La qualité est maintenant à prioriser sur la quantité… surtout considérant combien de rappels de jouets toxiques venant d’outremer il y a par année.
Votre bru ou votre gendre
Par pitié, ménagez-les! Ce sont les humains que nous avons choisis parmi une terre entière d’humains. Parce qu’ils sont les meilleurs, les plus beaux, les plus forts. Ou pas. Mais ils font vibrer notre cœur et nous complètent. Vous auriez voulu mieux pour nous? Sachez que nous ne sommes pas parfaits nous non plus. Nous apprenons et nous évoluons ensemble. La meilleure chose à faire, c’est de nous supporter et, surtout, de nous faire confiance. Imaginez le malaise lorsque nous nous rendons compte de votre mépris envers notre conjoint. Car oui, on le sent. N’oubliez pas que notre conjoint a été élevé dans des conditions différentes et avec des valeurs différentes. C’est ce qui rend notre famille si belle. Pourquoi se fâcher de ces différences? Pourquoi ne pas en admirer toutes les couleurs?
Bref, vous êtes si bienveillants avec nos enfants, mais il ne faut donc pas oublier de l’être encore avec nous. J’espère, lorsque mon tour viendra, regarder mes enfants élever leurs enfants avec fierté. Même si je crois que j’aurais fait autrement. Après tout, ce sera à leur tour de vivre cette grande aventure et je veux en être le principal témoin.
Texte anonyme
Élyse nous parle de ce qu'elle a fait en souvenir de sa mère décédée.