Être bébé au temps de la COVID-19

Habituellement, ma famille a une vie sociale bien active. Nous voyons notre famille et nos amis très souvent chez les uns et les autres, nous faisons des activités avec mes parents, nous allons au restaurant, etc. Avec la pandémie, toutes ces activités se sont abruptement mises sur pause durant un long moment, alors que ma petite dernière, 3e de la famille, n’avait qu’un mois! Elle a donc vécu ses 2, 3 et presque 4e mois de vie confinée.

 

Contrairement à son frère et sa sœur, je constate que ce bébé est beaucoup moins à l’aise avec les autres. Même avec ses grands-parents, elle refuse de se faire prendre. En fait, en dehors de ses parents, son frère et sa sœur, elle ne semble pas apprécier beaucoup les autres personnes. Bien souvent, elle veut juste sa maman! Nous débutons tout juste à voir des amis et de la famille, de loin, et elle les regarde avec suspicion. Que de différence avec mes précédents bébés, eux qui étaient si sociables et souriants à tout le monde. Un autre effet m’a frappée de plein fouet récemment. Je l’ai amenée pour la première fois lors d’une commission, bien à l’abri dans sa cocotte. Elle regardait autour d’elle avec tellement de grands yeux émerveillés! Je me suis rendu compte qu’en dehors de sa maison et des marches autour du quartier, elle n’avait pratiquement rien connu d’autre. Pour elle, son univers est si petit, alors qu’il devrait déjà être si grand et enrichissant.

avoir-un-bébé-durant-la-pandémie-covid19-confinement

 

J’ai maintenant bien hâte de lui montrer toutes les merveilles du monde, et la quantité de gens qui l’aiment déjà et qui ne demandent qu’à la rencontrer. Un jour, nous pourrons lui parler de cette situation exceptionnelle, mais pour l’instant elle peut enfin profiter des bénéfices de sortir de son chez-soi (en tout respect des règles de la santé publique, bien sûr).

 

Il faut aussi voir le bon côté des choses. Elle a pu bénéficier de la présence de son père et de ses frangins 100 % du temps durant des semaines où ils auraient dû être à l’école, à la garderie et au travail. Elle a tissé avec eux des liens importants d’amour et de confiance, qui vont la suivre toute sa vie durant.

 

Ma petite Claire, j’ai maintenant bien hâte de te faire découvrir le monde!

 

Article et photos par Emilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Top spéciaux de la semaine – 16 au 22 juillet 2020

Suivant
Suivant

Schlage Encode : le pêne dormant à avoir