Jasons rentrée, nutrition & probiotiques avec la nutritionniste Julie DesGroseilliers
Il y a quelques semaines, je me suis entretenue avec Julie DesGroseilliers, nutritionniste… Voici ses réponses à mes questions!
1- Pourquoi la nutrition te passionne autant?
Parce que c’est un domaine extrêmement dynamique et en constante évolution. Et à la base, ce qui me plaît plus que tout, c’est que les aliments sont mon outil de travail. Pour une gourmande comme moi, c’est merveilleux! Et n’oublions pas que la nourriture, c’est la vie. À titre de nutritionniste, j’ai le « pouvoir » d’aider les gens à maximiser leur santé et leur plaisir dans l’assiette. C’est très satisfaisant et si plaisant.
2- Est-ce que la pandémie a changé la façon dont tu te nourris et nourris ta famille?
Oui! En fait, je planifie mieux mes repas, question d’aller moins souvent à l’épicerie. Auparavant, je pouvais me rendre facilement 3 fois par semaine au supermarché alors que maintenant, on limite nos déplacements à 1 fois, maximum 2 fois. J’ai aussi découvert un service de prêt à manger dans mon quartier qui fait de bons plats, cuisinés avec des ingrédients simples. Je vais donc en chercher de temps en temps pour me donner congé de souper.
3- Tu es ambassadrice d’une campagne avec la compagnie canadienne New Roots Herbal pour démystifier les mythes autour des probiotiques. Est-ce important d’avoir une bonne flore intestinale?
La flore intestinale, que l’on nomme aussi microbiote est un domaine de recherche tellement fascinant! Les études qui se penchent sur le sujet ont découvert que les 100 000 milliards de bactéries qui constituent le microbiote intestinal influencent notre santé à plusieurs niveaux. Par exemple, on sait que le microbiote favorise l’absorption des nutriments et influence notre santé immunitaire; et que plusieurs maladies seraient liées à des déséquilibres de sa diversité bactérienne. Bref, l’équilibre du microbiote intestinal en terme de quantité et de diversité de bonnes bactéries est associé à un meilleur maintien de notre santé physique et mentale. Voilà qui met bien la table sur l’importance d’en prendre soin!
4- Quel rôle y jouent les probiotiques?
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques à la flore intestinale. Certaines souches de bactéries sont capables de résister à l’acidité de l’estomac et de voyager jusqu’à l’intestin, là où se trouve 70% de nos défenses immunitaires. Or, pour s’assurer que les probiotiques vendus en capsules arrivent nombreux et en super forme jusqu’à l’intestin, certains fabricants comme New Roots Herbal proposent des capsules à enrobage entérosoluble, lesquelles se dissolvent dans l’intestin. Que ce soit avant, pendant ou après le repas, la capsule résistera ainsi à l’acidité de l’estomac.
5- Comment peut-on les inclure dans notre alimentation?
Les probiotiques sont offerts sous forme de suppléments ou disponibles dans certains aliments comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh et le kimchi coréen.
6- Quels points devons-nous considérer quand nous achetons des suppléments?
Peu importe de quel type de supplément on parle, il est important de s’assurer d’en avoir besoin. Dans les cas où la prise est justifiée, on prend le temps de bien magasiner le supplément et de s’informer sur la qualité de celui-ci en discutant avec notre professionnel de la santé (médecin, pharmacien, nutritionniste). Finalement, on s’assure de suivre la posologie proposée par le fabricant ou par notre professionnel de la santé.
7- La rentrée scolaire est là, as-tu des conseils pour les familles qui sont présentement en mode prep et organisation?
Faites des réserves! Ce qui me sauve bien souvent, c’est mon congélateur bien garni de muffins, de boules énergie, de plats mijotés, de soupes, de potages, alouette. Ces aliments prêts à manger sont parfaits pour les jours ou l’on est plus pressés. N’attendez pas d’être dans la tourmente de la rentrée pour penser à cuisiner des réserves. Dès maintenant, cuisinez-en un peu plus et hop, placez les surplus au congélateur.
8- Ta recette coup de cœur du moment avec tous les aliments frais à notre portée?
Des salades, tout simplement! C’est un repas frais, coloré, nourrissant et si vite assemblé. Et la beauté dans tout ça, c’est que chaque membre de la famille peut créer sa propre combinaison d’aliments. Je prévois de faire des réserves de pesto prochainement avec les herbes fraîches dans le jardin. Ça aussi, c’est un bel aliment dépanneur à garder dans le congélo pour agrémenter les sandwichs, le poulet grillé, le poisson, la pizza, les légumes, les vinaigrettes, etc. Cette année, j’ai prévu de faire des pestos de menthe, de coriandre et d’origan. Ça promet d’être parfumé!
Merci Julie! Pour la suivre et/ou même se procurer son tout nouveau livre, rendez-vous sur son site web ou encore sa page Facebook.
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
Suivez une de nos influenceuses famille - maman préférées sur les médias sociaux
Suivre Jaime sur Facebook
Suivre Jaime sur Twitter
Suivre Jaime sur Instagram
Suivre Je suis une maman sur Instagram
À lire sur le blogue Je suis une maman
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.