"Pourquoi devrions-nous vous embaucher?"
Bien des raisons peuvent nous pousser à changer d’emploi… une pandémie (!), le retour d’un long congé, un déménagement, etc.
Se trouver un nouvel environnement professionnel n’est pas une simple tâche. Il faut trouver quelque chose qui nous motive, avec des conditions et des avantages sociaux qui nous conviennent et une ambiance dans laquelle nous aurons du plaisir à nous épanouir professionnellement.
Pour y arriver, on doit inévitablement passer par la recherche sur les différentes plates-formes, l’attente que le téléphone sonne à la suite de l’envoi de notre CV et… l’entrevue d’embauche. Parlons-en!
On peut se considérer chanceux « nous les jeunes » parce que bien des choses ont changé depuis l’époque où nos parents entraient sur le marché du travail. L’accès à l’emploi pour les femmes, les avancements sur l’équité salariale ou la parité homme-femme dans les entreprises , etc.
S’il y a bien une chose qui n’a pas changé à mes yeux, c’est l’entrevue.
« Quel est ton plus grand défaut? »
« Si tu étais un animal, lequel serais-tu? »
« Parle-moi de tes habiletés »
« Si tu devais te décrire en 3 mots… »
Et si en 2022, on actualisait un peu tout ça! Et si en 2022, on prenait le temps de parler ouvertement avec la candidate, qu’on lui faisait visiter nos bureaux et qu’on lui permettait de rencontrer 1 ou 2 futurs collègues.
On ne se cachera pas qu’écouter quelqu’un avoir une conversation un peu moins formelle dans un contexte décontracté risque de nous faire voir une facette de sa personnalité complètement différente que lorsque cette même candidate est assise sur une chaise droite en face de 4 personnes qui l’intimident.
Et si en 2022, on choisissait de se baser un peu plus sur notre impression et un peu moins sur la réponse à la question « Où te vois-tu dans 5 ou 10 ans? »
Pas parce que ces questions ne sont pas bonnes! Elles doivent avoir été minutieusement étudiées et analysées par des spécialistes en recrutement, mais plutôt parce que le stress, la froideur et l’aspect impersonnel de ce type de questions ne rend certainement pas justice à la candidate.
Sans parler du fait que certaines candidates peuvent, sous l’effet de la nervosité, mentir ou omettre de dire quelque chose qui aurait été intéressant.
Comme gestionnaire, je me souviens d’avoir discuté de plein de choses avec de futures employées en entrevue. Je me souviens d’avoir eu une très belle impression d’une employée avec qui j’ai eu la chance d’échanger brièvement sur son mode de vie en « bi-génération » avec sa mère.
Une discussion riche en émotion et empreinte de bienveillance. Nul besoin de vous dire que cette employée incarne la douceur et la bienveillance et qu’elle complète très bien l’équipe de travail.
J’ai envie de vous rappeler que c’est tout à fait normal de ne pas connaître par cœur les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous passez une entrevue ou de ne pas savoir la date de construction de leur dernière usine même s’ils ont fait la page couverture du journal de votre région.
L’important est que vous soyez fière de vous, de votre parcours professionnel et personnel. Laissez-le paraître! Soyez motivées, convaincantes, franches et naturelles. Un fou rire ou un dégât de verre d’eau, il n’y a rien de mieux que d’être vraie pour décrocher son emploi de rêve.
Allez-y, racontez-nous vos pires anecdotes d’entrevue question de relâcher la tension un peu pour celles qui sont en recherche d’emploi.
Texte par Sabrina D. Garon Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.