Des bandes dessinées pour les premiers lecteurs
Je fais mon mea culpa… Je découvre enfin, à 46 ans, le pouvoir et le potentiel des bandes dessinées. C’est un genre littéraire qui ne m’attirait pas particulièrement et pourtant, je sais que les BD attirent de plus en plus d’adeptes. Je me suis donc lancée dans la lecture de quelques albums et depuis, c’est une véritable caverne d’Ali-Baba que j’ai découverte. Ayant à cœur l’amour de la lecture auprès des enfants et voulant stimuler davantage leur appétit pour la lecture, je me suis donné comme défi de trouver des petites perles d’albums qui pourraient convenir aux premiers lecteurs. Voilà donc quelques suggestions qui m’ont particulièrement intéressée.
Aux éditions Scholastic
Licorne et Yéti écrit par Heather Ayris Burnell et illustré par Hazel Quintanilla plaira aux petits qui aiment beaucoup le monde merveilleux des licornes. Cette série, de la collection Noisette parfaite pour les premiers lecteurs, raconte l’histoire d’amitié entre un yéti et une licorne. Ensemble, ils feront le plein de découvertes et solidifieront une amitié pour le moins particulière entre 2 personnages fictifs. Ce que j’aime de cette série est le fait que les phrases sont simples et que les phylactères (les bulles de BD) sont de différentes couleurs et permettent à l’enfant de les associer au bon personnage lorsque celui-ci parle. Aussi, la lecture est facilitée par le compartimentage (la façon dont sont séparées les illustrations) : pas de risque de sauter une partie de l’histoire ! C’est un tout petit album parfait pour commencer à découvrir les bandes dessinées.
Encore une fois, Elise Gravel frappe l’imaginaire des enfants en proposant une bande dessinée Le roi des oiseaux, Arlo et Pips. Avec le style qu’on lui connaît, l’autrice chouchou des petits (et grands) nous raconte l’histoire d’une drôle de rencontre entre un corbeau un peu vantard, Arlo, et un petit oiseau jaune, Pips, qui le ramène à l’ordre. Évidemment, cela aura pour conséquence que nous serons témoins d’histoires un peu loufoques. En prime, on peut en apprendre davantage sur le corbeau (oui, oui, de véritables informations !). Un autre album à ajouter à votre collection si vous aimez passionnément Elise Gravel.
Aux éditions de La Bagnole
Mon Teddy à moi raconte l’histoire d’une petite fille qui trouve un ourson dans les poubelles. Il est un peu spécial… Il adore danser et raffole du chocolat ! Babette le traine partout avec elle. Le hic ? Teddy grandit très (trop) vite. Est-ce possible que ce ne soit pas un vrai toutou ? Il faut le lire pour connaître la suite de l’histoire ! C’est le parfait album pour initier les petits aux bandes dessinées. Les phrases sont simples et courtes, il y a quelques pages sans textes et, fait rare dans les albums de littérature jeunesse, les pages sont numérotées. J’aime beaucoup les illustrations colorées de Rémy Simard. Sans être très détaillé, le style enfantin est parfaitement adapté au jeune public. Pour moi, c’est un beau coup de cœur.
*livre reçu
Je vous présente maintenant P’tit canard et le loup. Un autre titre de la collection « Mes albums à bulles » chez La Bagnole. C’est l’histoire d’un petit canard très malin qui dit ne pas avoir peur du loup. Avec lui, on part à la recherche du fameux grand méchant loup qui effraie les autres habitants de la forêt. Lorsque finalement les deux protagonistes se rencontrent, la finale ne se passera pas tout à fait comme prévu… À vous de découvrir la fin ! Écrit par Gilles Tibo et illustré par Steve Beshwaty, cette bande dessinée plaira à tout coup aux amateurs d’histoires de loup. Les petits se régaleront de la débrouillardise du petit canard. Sachez qu’il existe également Le p’tit bout de papier avec le même personnage, soit le petit canard.
Aux éditions Comme des géants
Au tour de la série Mimose et Sam de l’autrice/illustratrice Cathon d’être mise de l’avant. Les histoires de ce duo improbable et attachant d’une minuscule jeune fille et d’un ourson se passent dans un jardin. On ne peut pas savoir à quel point il peut s’en passer des choses dans ce milieu de vie… À deux, ils joueront les détectives pour trouver des solutions à de légers problèmes. Contrairement aux autres suggestions, les phrases sont un peu plus longues, mais restent tout de même fort accessibles aux premiers lecteurs. L’humour, la délicatesse des illustrations remplies de détails et les intrigues font que ces albums sont de réels coups de cœur pour moi. À découvrir !
Aux éditions La Courte échelle
Crimes à la ferme écrit et illustré par Sandra Dumais charmera vos enfants par son humour déjanté ! Une vache est mystérieusement disparue. L’inspecteur Biquette est alors appelé à la rescousse pour trouver le ou les coupables. Qui l’a enlevée ? Des extra-terrestres ? L’inspecteur un peu spécial, tête en l’air, un peu perdu par moment, doit se mettre à la tâche. Arrivera-t-il à élucider le mystère ? Il passera au peigne fin les détails des témoignages des autres habitants de la ferme. La finale surprendra petits et grands. Encore une fois, les phrases sont parfois longues, mais ne sont pas rebutantes du tout. Les enfants apprécieront à juste titre l’histoire remplie d’humour. Sachez qu’il existe un autre titre : Crimes à la ferme, l’affaire de l’œuf disparu.
Voilà d’autres suggestions tout aussi intéressantes les unes que les autres.
La série Ti-Bou chez Scholastic
L’album La Pierre de Lune chez La Pastèque
Le chapeau magique chez Bayard Jeunesse (fait intéressant, c’est une BD sans texte)
Bonnes découvertes !
Texte et photos Carolyne Soulard Maman Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.