Débuter l’année du bon pied… financièrement
Tu le sais, je parle de plus en plus de bien-être, car je crois que ce dernier est si important, et ce, sur tous les niveaux : physique, mental et spirituel.
Juge-moi pas, mais…quand je ne sais pas comment vont mes finances, ma santé mentale ne peut pas bien aller, car ça me crée du stress. Je ne suis pas la meilleure en finances personnelles, mais tous les mois, j’essaie de m’asseoir et de regarder nos comptes, les achats, les choses à payer, etc. Le faire, même si ça me stresse, finit toujours par m’apaiser, car je sais où je m’enligne et je suis toujours capable de trouver des solutions.
Voilà pourquoi je suis bien heureuse de collaborer à nouveau avec la SADC afin qu’on débute tous l’année financièrement du bon pied.
La SADC quoi?
La SADC.
La Société d’assurance-dépôts du Canada.
J’en ai glissé un mot ici mais la SADC protège automatiquement tous les dépôts assurables confiés à ses institutions membres, jusqu’à concurrence de 100 000 $ (capital et intérêts) par catégorie de dépôts (il y en a sept). Le parlement canadien a créé la SADC dans le but de protéger les citoyens contre les risques de perte de leurs dépôts et d’encourager la stabilité du système financier au pays. Sachez que cette dernière n’est pas une banque ni une société d’assurance privée. C’est une société d’État fédérale, mais elle ne reçoit pas de fonds publics. La société finance ses activités à même les primes que lui versent ses institutions membres.
Curieuse de savoir si ton institution est protégée par la SADC? Tu peux consulter la liste ici. Si tu ne vois pas le nom de ton institution financière sur la liste, ne t’inquiète pas, chaque province a sa propre protection des dépôts. Au Québec, où je vis, c'est par l'intermédiaire de l'Autorité des marchés financiers.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Pour un épargnant, c’est rassurant de savoir qu’il bénéficie d’une protection contre les risques de perte de ses dépôts faits dans une institution financière. Tu peux consulter ici la liste des institutions financières dont les dépôts sont protégés par l’Autorité.
Checklist en début d’année pour commencer l’année du bon pied financièrement parlant
Pour partir l’année du bon pied, je te propose une petite checklist. Si tu t’y mets sérieusement (on ferme les réseaux sociaux), la première étape devrait te prendre environ une heure, maximum deux.
Ensuite, en lien avec ce que tu trouveras, il te restera simplement à compléter ta liste, en deuxième étape, afin d’être prêt pour la saison des impôts. Et conseil d’amie : plusieurs personnes ont reçu la PCU, ce qui change la donne cette année. Donc s’il y a une année où l’on doit faire le point sur nos finances pour éviter les surprises, je pense que c’est celle-ci.
- Faire une réflexion sur les dépenses à venir
As-tu de gros achats à venir? Pour toi? La maison? Les enfants? Des items à renouveler? Des factures non payées?
- Trouver un moyen d’économiser pour la prochaine saison
Est-ce qu’il y a un ou deux gestes que je peux ou la famille peut poser afin de réduire nos dépenses?
- Faire un budget au besoin
Si tu dois faire l’exercice, voici un très bon outil.
- Insérer dans le calendrier, un check-in au début de chaque saison pour faire le point sur les finances et revoir les entrées / sorties d’argent.
Une petite réflexion / discussion de 15-30 minutes pour faire le point et s’assurer qu’on est on track.
- Faire une liste pour bien préparer ses impôts et insérer une date dans le calendrier où ça doit être complété
Surtout avec la PCU et l’année particulière que nous avons eue, faut faire le point.
Soyons réalistes
J’aurais pu ajouter des trucs à la liste, mais je crois que c’est un bon départ pour une première fois. Vaut mieux commencer et petit à petit, gagner en confiance et en expertise afin d’ajouter à la liste annuellement.
Faut être réaliste. Je ne sais pas pour toi, mais quand ma liste est trop longue ou complexe, je viens vite découragée.
Vas-tu prendre du temps pour regarder le tout?
D’ailleurs, je serai LIVE sur Facebook le 10 février prochain pour en jaser davantage avec toi.
À bientôt!
Jaime
*Décharge : ce texte est présenté en collaboration avec la Société d’assurance-dépôts du Canada et l’Autorité des marchés financiers. Comme toujours les opinions émises sont 100 % celles de Jaime.
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
Suivez une de nos influenceuses famille - maman préférées sur les médias sociaux
Suivre Jaime sur Facebook
Suivre Jaime sur Twitter
Suivre Jaime sur Instagram
Suivre Je suis une maman sur Instagram
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.