Couper et donner ses cheveux : mon histoire et des ressources
J’ai récemment décidé de couper mes cheveux afin de les donner à un organisme qui pourrait les utiliser et aider quelqu’un qui en avait besoin plus que moi. Ça fait des années que j’y pense. Quand je dis années, aussi loin que je me souvienne, je voulais un jour les couper et les donner à un organisme qui accepte les dons de cheveux.
Pourquoi je voulais couper et donner mes cheveux à un organisme
Pour les gens qui ne le savent pas, j’ai passé plusieurs semaines (à différentes reprises) à l’hôpital Ste-Justine et je me souviens, lors de mon dernier long séjour quand j’avais 10 ans, dans ma chambre il y avait une fille qui était là en soins longue durée, car elle s’était cassé le dos. Chaque jour un enseignant venait la voir pour lui offrir des cours à distance. Je me souviens d’avoir parlé avec ma mère de sa situation et j’en revenais pas qu’elle devait passer des mois à l’hôpital. Je me rappelle aussi à quel point j’étais impressionnée de voir un professeur à l’hôpital. Je savais, qu’à mon tour, un jour je poserais des gestes pour venir en aide aux personnes malades.
Autre chose que vous ne savez peut-être pas mais autant que je suis difficile avec moi-même en ce qui concerne l’acceptation de soi (notre physique et tout), j’ai toujours aimé mes cheveux. La couleur, le fait que je peux les avoir frisés ou non, l’épaisseur… je les aime tellement que je n’ai jamais, en date de l’écriture de ce texte, mis une teinture ou autre produit dans mes cheveux pour changer sa couleur. JAMAIS. Même pas des mèches.
Donner mes cheveux a toujours été sur la liste des choses que je voulais faire.
Allo la quarantaine (et les cheveux gris)
Je repousse la couleur dans mes cheveux depuis de nombreuses années - mes deux coiffeuses tentent de me convaincre depuis des années mais j’ai toujours résisté, jusqu’à récemment où je commence à y penser. La pandémie et le stress des derniers mois ont fait apparaitre un peu plus de gris sur le côté de ma tête et ça commence à me tracasser un peu. Dans le genre, quand je vois un cheveu gris faire son apparition, il m’arrive de l’enlever de ma tête. NE ME JUGEZ PAS!
En faisant des recherches pour le don de cheveux, j’ai réalisé que la plupart des organismes ne veulent pas des cheveux gris.
Or si je voulais les donner, c’était le temps là là.
La semaine avant ma coupe et don de cheveux
La semaine avant ma coupe, c’était assez drôle car j’étais hyper zen avec ma décision et je disais à tout le monde : « Ce n’est pas grave si c’est laid, des cheveux, ça repousse.» Je magasinais bandeau, chapeau et autre pour me cacher la tête si ce n’était pas à mon goût. Car je ne me coupais pas les cheveux pour être cute mais pour les donner et aider.
Ce qui me fait rire est le fait que j’ai eu les cheveux courts à une multitude de reprises dans ma vie mais bon, c’est une autre histoire ça.
Le jour J
Quand Marie-Eve a coupé mes cheveux, j’ai pleuré comme un bébé. Je vivais une panoplie d’émotions et j’étais siiii contente de poser ENFIN le geste qui me trottait dans la tête depuis un certain temps.
Bonus: j’aime ma coupe!
Wouhouuuuuuuuu!
Où peut-on remettre ses cheveux en don? Quels organismes / endroits acceptent des dons de cheveux?
Avant et après la pandémie, voici les organismes qui acceptent des dons de cheveux.
Durant la pandémie et après
Voilà mon histoire et voici aussi des ressources si vous voulez à votre tour donner vos cheveux.
Conseil du moment: une fois coupés, mettez-les dans un sac type Ziploc afin qu’ils restent beaux et propres.
À bientôt!
Jaime
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.