Comment bien accompagner mon ado dans le développement d’une relation saine avec les aliments

Avez-vous remarqué un changement dans les habitudes alimentaires de votre ado dans les derniers mois ou dernières années? Il serait en effet tout à fait normal ici que la réponse soit oui et tout aussi normal si ce n’est pas le cas. Chaque ado est unique et surtout chaque famille l’est également. L’environnement alimentaire dans lequel votre ado a grandi influencera ses habitudes au fil des années qui le mèneront vers sa vie d’adulte.

Bien qu’il revendique chaque jour un peu plus d’indépendance, votre ado est encore en apprentissage au niveau de l’acquisition des habitudes alimentaires, et de vie en général. Il a besoin de votre support afin de développer ses compétences alimentaires et vous lui servirez de guide et de modèle pour y arriver.

 

Regardez-vous

Mon premier conseil pour accompagner votre ado à développer une relation saine avec les aliments serait d’abord de réfléchir sur votre propre relation avec la nourriture. Peu importe ce que vous dites à votre ado et ce que vous tenterez de lui inculquer, en pratique, quelles sont vos propres habitudes alimentaires ?

 

Faites-lui confiance

Mon deuxième conseil serait d’ajuster vos attentes et de faire confiance à votre ado dans ses choix. C’est encore et toujours vous le parent qui êtes responsable des aliments disponibles et offerts à la maison, mais n’oubliez pas que votre ado a maintenant accès à un beaucoup plus grand nombre d’aliments à l’extérieur de la maison et que son pouvoir de choix est bien présent. Vous le savez sans doute mieux que moi, mais plus vous tenterez de contrôler les choix de votre ado, plus il aura tendance à vouloir faire le contraire de ce que vous lui dites, c’est normal, c’est son besoin d’affirmation de soi qui se manifeste.

 

Nourrissez sa curiosité

En alimentation, on ne recherche pas la perfection ni pour vous comme adulte et encore moins pour votre ado. Vous savez qu’à l’adolescence l’influence des pairs est très importante et souvent beaucoup plus que notre propre influence comme parent. Donc si vous souhaitez aider votre ado à développer de saines habitudes alimentaires et une relation positive avec la nourriture, nourrissez sa curiosité et son autonomie en termes de choix alimentaires et surtout, développez sa pensée critique afin qu’il puisse prendre ses propres décisions et ce peu importe celles de ses amis.

 

Soyez un modèle

Proposer des moments pour cuisiner à votre ado, avec ou sans vous à ses côtés. Ici encore tout est une question de confiance. Vous pouvez aussi le mettre responsable de la planification des repas une fois de temps en temps ou pourquoi pas sur une base plus régulière. Votre rôle de parent ce n’est pas de lui dire que c’est important de manger des légumes et pas de trop de sucre si on veut être en bonne santé. Premièrement parce que les déterminants de santé sont pas mal plus globaux et diversifiés et que tout ne repose pas uniquement sur notre alimentation. Deuxièmement parce que pour votre ado être en santé, c’est plutôt abstrait et que cet argument influencera rarement ses choix alimentaires au final. Pour vous aussi comme adulte quand vous y pensez bien, ce n’est peut-être pas l’argument le plus solide pour maintenir de saines habitudes alimentaires à long terme.

Apprenez dès maintenant à votre ado à devenir l’expert de son corps, de ses besoins et de ses envies. Servez-lui de guide et de modèle afin qu’il développe sa propre formule point de vue alimentation et habitudes de vie qui lui conviendra à lui, pas à vous, pas à moi et pas à ses amis, à lui comme individu unique.

Offrez-lui des occasions de découvrir, d’expérimenter, de se pratiquer afin qu’il devienne un mangeur compétent et intuitif une fois rendu adulte.

Surtout, surtout, faites-lui confiance !

Parce que de saines habitudes alimentaires c’est important oui, mais si ça se fait au détriment de la santé mentale de votre ado : Drapeau rouge !!! Cela n’augure rien de bon pour ses habitudes une fois devenu adulte.

Su vous avez envie d’en apprendre davantage sur qu’est-ce qu’un mangeur compétent, je vous invite à aller écouter l’épisode 4 de notre Podcast « L’alimentation des enfants dans le plaisir et la bienveillance ». 

 

Article par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste fondatrice de J’M Love Nutrition Maman Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Des cadeaux à offrir tout en encourageant une Fondation

Suivant
Suivant

Les 10 calendriers de l’Avent préférés de l’équipe JSUM