Comment affronter les oxyures?
Sur le blogue féminin et familial Je suis une maman, vous le savez (probablement) on aborde une panoplie de sujets. Que ce soit de l’inspiration voyage, des idées repas ou encore de l’inspiration décoration, on aime parler de tout ce qui touche la femme et la vie de famille.
Mais on va se le dire, ce ne sont pas tous les sujets qui sont beaux et roses. Parfois, on parle aussi de sujets très sérieux et même un peu arrrrrk, comme notre sujet du moment : les oxyures. Comment affronter les oxyures ? Je vous parle de comment ça s’est passé chez nous. Mes trucs et astuces.
Certaines craignent les poux, d’autres la gastro, ici, depuis deux ans, on craint les oxyures.
Ne vous méprenez pas, je ne serais pas plus ravie de voir des poux entrer dans ma maison ou voir toute la famille être infectée par la gastro.
Mais après deux épisodes d’oxyures à un an d’intervalle, je serais prête à passer mon tour pour le reste de ma maternité.
Je vais tenter de vous expliquer le plus simplement ce que sont les oxyures et comment nous avons « dealer » avec ça à la maison.
Je ne suis aucunement une experte, mais je pense que j’ai assez d’expérience pour vous partager ce que j’en connais et surtout, comment nous avons réussi à nous débarrasser de ces indésirables du premier coup lors des deux épisodes que nous avons vécus.
C’est quoi les oxyures ?
Ce sont en fait de petits vers blancs, parasites, qui vivent dans le gros intestin. Ils mesurent environ 1 cm de longueur et ont environ la même largeur qu’un vermicelle de riz. Ils peuvent provoquer des démangeaisons autour de l’anus.
Comment on attrape les oxyures ?
Ce sont les œufs qui se transmettent par contact direct. Un enfant infecté, qui se serait mal lavé les mains, déposera sans le savoir des œufs sur les objets et les surfaces qu’il touche.
Les œufs demeurent sur les objets, les tissus et les surfaces jusqu’à trois semaines.
Les autres enfants qui sont en contact avec ces objets auront des œufs sur leurs mains et particulièrement sous les ongles et quand ils porteront leurs mains à leur bouche, ils s’infecteront.
Les garderies et les écoles sont les endroits où la transmission se passe la majorité du temps.
Comment sait-on si notre enfant a des oxyures ?
L’enfant qui est infecté peut avoir le sommeil plus léger. Il peut se plaindre de démangeaisons au niveau de l’anus, mais aussi de la vulve chez les filles. Il peut être plus irritable de jour, car il dort moins bien la nuit.
On peut observer les vers à l’œil nu, près de l’anus de l’enfant, environ deux à trois heures après qu’il se soit endormi, car les femelles sortent pour pondre leurs œufs. Un test en laboratoire peut aussi être fait pour confirmer le diagnostic.
Si vous avez un doute, vous pouvez en parler avec le médecin de votre enfant.
Quoi faire pour se débarrasser des oxyures ?
Un traitement devra être administré à toute la famille, car l’oxyurose est très contagieuse. Il s’agit en fait d’un vermifuge qui doit être pris après la découverte des oxyures et aussi deux semaines après la première dose.
En plus du traitement, voici ce que vous devrez faire :
Coupez les ongles de votre enfant très courts et gardez-les ainsi le plus possible;
Faites porter un pyjama à votre enfant pendant la nuit. Comme ça, s’il se gratte les fesses à cause des démangeaisons, il y a moins de risque que des œufs se logent sous ses ongles;
Quand votre enfant se réveille le matin, faites-lui laver ses mains, brosser ses ongles, nettoyez son anus avec une débarbouillette et du savon doux et mettez son pyjama, ses draps, la serviette à mains et la débarbouillette utilisée au lavage;
Donnez un bain ou une douche à votre enfant tous les jours et insistez pour qu’il se lave les mains fréquemment, surtout après avoir été à la toilette et avant de manger.
Ici on a fait tout cela pendant trois semaines, car c’est la durée de vie des œufs sur les surfaces. Je voulais donc éviter une recontamination.
Oxyures : une opération de nettoyage sera aussi nécessaire dans votre maison.
Voici les conseils qui nous ont été donnés par le pharmacien :
Laver les draps de toute la famille, tous les jours, à l’eau chaude pendant une semaine. Ensuite, espacer le lavage aux trois jours pour deux autres semaines.
Laver les serviettes à mains, les pyjamas, les sous-vêtements chaque jour, à l’eau chaude pendant deux semaines.
Utiliser la sécheuse pour faire sécher tout votre lavage.
Ouvrir les stores pour laisser entrer le soleil dans les chambres à coucher.
Passer l’aspirateur dans les chambres régulièrement.
Et comment être certains que c’est derrière nous? Il faudra inspecter l’anus de votre enfant pendant qu’il dort. Je dois vous avouer que j’ai vécu un sérieux malaise quand j’ai dû le faire.
J’ai personnellement avisé mes enfants que je devais faire cette inspection, je leur ai expliqué pourquoi et comment j’allais le faire.
Et pendant plus de trois semaines, deux ou trois heures après qu’ils se soient endormis, à l’aide d’une lampe de poche et de tout mon courage, j’allais vérifier si je pouvais observer des petits vers au niveau de leur anus.
Si vous constatez que votre enfant est infecté, voici quelques trucs importants à ne pas oublier.
Appelez l’école ou la garderie de votre enfant pour les aviser.
Présentez-vous à la pharmacie pour aller chercher le traitement. Il est en vente sans prescription. Vous devrez savoir le poids de chaque membre de la famille afin que le pharmacien prépare la dose nécessaire pour chacun.
Relevez-vous les manches et commencez le lavage. Votre laveuse et votre sécheuse seront vos nouvelles meilleures amies pour vous sortir de cette aventure.
Le site Question pour un pharmacien regorge d’informations pertinentes sur le sujet juste ici.
Si vous avez besoin de vous changer les idées après la lecture de ce texte (!!!!), voici une idée recette pour un bon et facile café moka et plein d’idées bricolages pour laisser aller votre créativité. ;)
Article par Janie Larivière Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.