#canevapasbien - Jour de constat
Depuis qu’on crie haut et fort « #cavabienaller », il faut être franc…ça ne va pas bien. Ça ne va même pas mieux. Qui aurait pu prévoir ce que 2020 nous réservait?
Malheureusement, nous avons tous été frappés par la vague. Dans la première vague, pour certaines familles, l’idée d'un confinement apportait un lot de complications. Tandis que pour d’autres, une petite magie s’installait. Plus de temps avec les enfants, moins de stress, plus de temps pour les tâches ménagères et la cuisine, plus de temps pour profiter de notre maison…
Et si, au réveil de novembre on changeait nos mots pour « #jesuislà ». Si on se faisait un devoir de le dire ou de le démontrer à une personne chaque jour. Un appel, une livraison sans contact d’un café ou d’une boite de beignes, un texto, un lettre par la poste… Les idées sont nombreuses. En faisant attention tout le monde ensemble à notre entourage, je crois que c’est vraiment à ce moment-là que « ça va bien aller ». Notre santé mentale est fragilisée. Il faut absolument pouvoir compter sur nos proches pour pouvoir ventiler un peu. La lourdeur de notre quotidien peut assurément causer des débordements. Nul besoin de faire des liens avec les actualités récentes pour que vous saisissiez l’ampleur des impacts de la pandémie sur notre santé mentale. J’ai envie de vous demander d’être là autant pour ceux qui sont seuls que ceux qui sont bien entourés, autant pour ceux qui sourient que ceux qui pleurent, autant pour ceux qui sont au front que ceux qui sont sans emploi. Nous avons tous besoin les uns des autres. Nous avons besoin de se sentir entourés malgré la solitude imposée par la situation sanitaire actuelle. Soyons doux, bienveillants et à l’écoute pour les prochaines semaines. Créez des contacts avec vos proches, vos collègues, vos voisins… Notre société en a besoin.
Texte et photo par Sabrina D Garon
Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Christine nous raconte les impacts, pas toujours négatifs, d’une décision familiale qu’elle a prise avec son conjoint il y a plusieurs années.